visa antigua et barbuda

L'Etat de l’Antigua et Barbuda est quelque peu méconnu de bon nombre de personnes. Il s’agit, en fait, d’un Etat qui se situe en pleine mer des Caraïbes dont la superficie est vraiment très petite. De plus, il s’agit d’un pays qui se compose principalement de deux îles ; l’une se nomme Antigua et l’autre Barbuda avec en tout et pour tout 100 000 habitants seulement.

Quelle est la procédure à suivre afin de pouvoir entrer sur le territoire de l’Antigua et Barbuda ?

Si vous décidez de séjourner sur le territoire de l’Antigua et Barbuda, vous aurez besoin de vous munir obligatoirement d’un visa d’entrée pour ce pays. Ainsi, vous avez la possibilité de demander un visa d’entrée directement à votre arrivée sur le sol étranger tout en payant, bien entendu, un montant de 100 USD environ et cela, dans le cas où :

  • vous êtes un résidant permanent ou, dans le cas échéant vous êtes en possession d’un visa d’entrée valide des Etats Unis d’Amérique, du Canada ou du Royaume Uni,
  • vous êtes en possession d’un visa d’entrée de type visa Schengen, tout ce qu’il y a de plus valide.

Dans le cas contraire, vous devez obligatoirement faire une demande d’un e-visa en vous rendant simplement sur le site officiel du département de l’immigration.

De plus, et dans tous les cas, vous devez vous munir d’un passeport en cours de validité d’une durée d’au moins 6 mois après la date prévue de votre départ, tout en vous assurant qu’il possède au minimum 2 pages vierges et juxtaposées pour un visa d’entrée.

Cependant, pour tous les ressortissants français qui souhaitent aller séjourner en Antigua et Barbuda pour une période de mois de 6 mois, ils n’auront en aucun cas besoin d’un visa d’entrée à cet effet. Ainsi, ils devront simplement présenter un justificatif de leurs ressources financières.

De plus, une fois arrivés sur le territoire de l’Antigua et Barbuda, les ressortissants de nationalité française peuvent bénéficier d’une assistance administrative au niveau de l’ambassade de France qui se trouve à la ville de Castries.

Quels sont les risques encourus par les voyageurs sur le territoire de l'Antigua et Barbuda ?

De manière général et aussi globale, la sécurité sur le territoire de l’Antigua et Barbuda est plus ou moins bonne. Cependant, une petite augmentation et plutôt sensible de la criminalité a été fortement observée dans le pays, citons les vols à main armée, les cambriolages, les meurtres, les viols…etc. De ce fait, vous devez vous montrer très vigilant.

Côté nature, le pays de l’Antigua et Barbuda compte quelques ouragans durant les saisons dites humides qui se situent généralement entre le mois de juin et la fin du mois de novembre. Ainsi, durant cette période, les ouragans peuvent se montrer quelque peu violents, ce qui peu sensiblement perturber le bon fonctionnent des différents services qui sont essentiels. De ce fait, il vous est fortement conseillé de voyager dans cette région durant la saison sèche qui se situe entre le mois de décembre et le mois de mai.

Pour les séismes, il est vrai que les risques sont quelques peu faibles mais quelques petites secousses sont parfois observées et quelque peu ressenties, ce qui fait qu’on ne peut en aucun cas écarter la venue d’un tremblement de terre majeur. En effet, l’ensemble du territoire de l’Antigua et Barbuda est placé sous une vigilance renforcée.

Aussi, nous vous recommandons, de manière générale, de ne surtout montrer aucun signe apparent de richesse et de ne surtout pas prendre avec vous, et sur vous, de grosses sommes d’argent. De plus, nous vous conseillons de garder tous vos objets de valeur, tous vos documents de voyage ainsi que tous vos papiers d’identité dans un endroit sécurisé, comme un coffre à l’hôtel par exemple, et n’oubliez surtout pas de vous procurer des copies de tous ces documents en question.

Nous vous conseillons aussi de faire preuve d’une extrême vigilance lorsque vous devez effectuer des retraits d’argent au niveau des distributeurs. De plus, vous ne devez pas circuler tout seul et dans les endroits isolés et surtout pas à la nuit tombée.

Avant vote départ, commencez d’abord par effectuer une vérification des niveaux de sécurité concernant les hôtels locaux, tout en évitant de réserver ou de résider dans des endroits quelque peu isolés.

En cas de déplacement, préférez le faire en voiture avec les portes verrouillées et toutes les fenêtres fermées ou faites vos déplacements avec des taxis licenciés, tout en évitant les transports en commun. Bien entendu, vous devez faire attention à ne surtout prendre aucun auto stoppeur.

Côté activités, si vous décidez de vous baigner, montrez-vous vigilant puisque les courants sur l’Antigua et Barbuda sont vraiment très forts et toutes les plages qui s’y trouvent ne disposent pas forcément de sauveteurs ni même de drapeaux d’alerte. En revanche, Antigua et Barbuda ne possède aucun caisson de décompression pour les diverses activités sous marines puisque le caisson existant le plus proche se trouve en Guadeloupe. De ce fait, vous devez vous montrer extrêmement vigilant lors d’une quelconque pratique de n’importe quelle activité sous marine. Ainsi, vous ne devez en aucun cas oublier de souscrire une assurance qui couvre toute sorte d’activités et surtout les activités sous marine.

Pour conclure, il serait vraiment super de découvrir et de séjourner sur le territoire de l’Antigua et Barbuda, ce petit Etat quelque peu méconnu du public et des touristes abrite deux îles magnifiques et qui n’attendent que d’être découvertes. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d'un visa que vous pouvez obtenir soit en ligne, soit en arrivant le jour même dans ce pays étranger dont la procédure n’est relative que pour quelques ressortissants étrangers et quelques nationalités seulement. De plus, comme pour tout autre voyage, nous vous conseillons de vous montrer vraiment très prudent et de prendre toutes les précautions nécessaires avant votre départ. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*