assurance voyage visa

Le contrat de l’assurance de voyage est obligatoire pour le déplacement vers certains pays et donc l’obtention des visas comme il l’est pour les visas Schengen selon l’article 15 du code des visas Schengen. Il faut donc évidemment fournir une assurance de voyage visa afin d’obtenir le visa en lui même pour pouvoir circuler librement dans l’espace que couvre le visa (les pays d’Europe pour ce qui est visa Schengen). Comme pour n’importe quelle démarche administrative, la demande d’un visa Schengen qui vous permet de vous déplacer librement dans certains pays européens, nécessite une procédure bien précise à suivre et évidemment la souscription d’une assurance, voici donc les étapes à suivre pour obtenir un visa Schengen :

  • La programmation de votre voyage : avant de demander n’importe quel visa, il faut évidemment avoir une idée précise sur votre destination et votre voyage en entier. Votre réservation doit être effectuée avant la demande du visa mais n’hésitez pas à vous renseigner sur les formalités de demande de visa nécessaire auprès du consulat de votre destination et n’oubliez pas de conserver les documents de votre voyages qui sont indispensables comme l’assurance qui est obligatoire. Faites attention à la durée de votre voyage par rapport au temps de validité de votre visa.
  • Faites les premiers pas : avant de faire votre demande de visa Schengen, il faut avant tout vous renseigner et avoir toutes les informations nécessaires sur l’assurance ainsi que les autres documents nécessaires. Choisissez le ou les pays que vous voulez visiter et sachez que votre voyage ne nécessite pas de visa Schengen si votre pays d’origine ainsi que votre destination font tous les deux partie de l’espace Schengen et donc pas d’assurance visa.
  • L’achat de l’assurance de voyage : vous pouvez obtenir l’assurance de voyage en ligne ou différemment, cela dépend de l’entreprise que vous avez choisi. Pour commencer, l’assurance maladie dont vous disposez déjà par le baie de votre contrat de travail peut couvrir les dépenses d’urgence médicale internationale, mais attention, elle peut avoir certaines limites. Les voyageurs achètent habituellement une police d’assurance de voyage individuelle à l’agence d’assurance ou de voyage légitime pour le séjour prévu sur le territoire choisi. 
  • Faites la demande de visa : maintenant il faut passer à la demande de visa, pour se faire, vous aurez besoin du formulaire de demande de visa Schengen que vous pouvez télécharger, remplissez-le avec les informations de base et réunissez tous les documents nécessaires (passeport, justificatifs, assurance…) et là enfin vous pourrez soumettre votre demande en donnant vos empreintes et en payant les frais nécessaires. 

La demande et l’obtention d’un visa peut nécessiter quelques formalités en rapport avec le passeport, par exemple, il faut qu’il ait une longue période de validité, qu’il comporte plusieurs pages blanches…

Il faut toujours justifier la raison de votre voyage pour que votre demande de visa soit complète, par exemple si vous partez en voyage d’affaire, la société qui vous accueille devra vous envoyer une invitation. Si vous aller pour les vacances, mettez la réservation d’hôtel dans le dossier de la demande et évidemment, il faut que vous soyez assurés en cas d’accidents ou autre.

L’article 15 du code du visa sur l’obligation de l’assurance

Le visa Schengen est assez difficile à obtenir et son code le confirme, la preuve, l’article 15 du code du visa Schengen est très strict sur le fait que l’assurance est obligatoire pour obtenir le visa et sans elle, vous ne pourrez pas effectuer votre voyage. Voici donc ce que dit l’article 15 du code du visa Schengen :

  • Les personnes qui demandent des visas uniformes à une seule ou deux entrées doivent prouver qu’ils disposent d’une assurance maladie de voyage valide et adéquate, elle va couvrir les frais de rapatriement dans le cas d’accident, de soins hospitaliers et médicaux d’urgence ou de décès durant le séjour en dehors de leurs pays d’origine.
  • Les personnes qui demandent des visas uniformes pour plus de deux entrées (multiples entrées), doivent prouver qu’ils sont titulaires d’une assurance maladie adéquate pour les voyages, elle doit être valide et couvrir le période du premier séjour qu’ils envisagent. Autrement dit, ces personnes vont signer une déclaration qui se trouve dans le formulaire de demande où ils sont informés qu’ils doivent disposer d’une assurance médicale de voyage durent les séjours ultérieurs.  
  • L’assurance demandée est valable sur la totalité du territoire des états inclus dans votre visa durant votre séjour ou votre transit. La couverture minimale ne dépasse pas les 30 000e. Quand le visa limité à une validité territoriale et couvre le territoire de plus d’un quelconque état membre est délivré, la validité de la couverture de l’assurance concerne au moins les états membres de la convention Schengen.
  • Les personnes qui demandent le visa doivent en principe contracter leur assurance dans leur pays d’origine (pays de résidence). Dans le cas ou ce n’est pas possible, ils doivent contracter une assurance dans tout autre pays.
  • Quand l’évaluation de la couverture de l’assurance est adéquate, les indemnités appartenant à la compagnie d’assurance sont vérifiés par les consultants si ces dernières peuvent être récupérables dans les états membres.

Conseils pour moins de dépenses

Pour commencer, avant d’acheter l’assurance maladie pour votre voyage, assurez vous que celle que vous possédez n’est pas internationale, si c’est le cas, vérifiez attentivement les limites qu’elle couvre et essayez de ne pas les dépasser. Ensuite si vous comptez vous déplacer en voiture par exemple durant votre voyage, pensez à obtenir une assurance de voyage des biens de valeurs pour couvrir les frais d’un éventuel accident.

Faites attention à prendre en considération le climat de votre destination, il peut vous causer des problèmes de santé surtout pour les personnes souffrantes d’allergies et n’oubliez pas de prendre avec vous vos médicaments si vous souffrez d’une quelconque maladie chronique. Prenez en compte toutes les possibilités car les mauvaises surprises ne sont jamais les bienvenues surtout quand on n’est pas chez soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*