Azerbaijan Visa
pub

Le pays de l'Azerbaïdjan est relativement nouveau dans le système de visa électronique. Il a été mis en œuvre en janvier 2017 et s'appelle le système ASAN. Au total, 93 nationalités, dont les citoyens français, peuvent postuler en ligne. Des négociations sont en cours avec la Lituanie et les Émirats arabes unis. Lentement, de plus en plus de pays ont accès à un visa électronique pour l’Azerbaïdjan.

Pour savoir si vous êtes admissible ou non  à un e-visa en Azerbaïdjan, tout ce que vous avez à faire est d'utiliser les cartes Visa "Checker iVisa" mises à votre disposition. Vous insérez citoyen français comme nationalité et l’Azerbaïdjan comme destination, et les informations que vous souhaitez connaître seront affichées en une seconde. Si vous êtes éligible, vous serez redirigé vers une page où vous pourrez postuler. 

Quels documents sont requis pour le citoyen français ?

Avant de postuler, il est préférable de réunir tous les documents que vous devez fournir. La liste n'est pas longue et vous avez probablement déjà tout ce dont vous avez besoin.

Passeport valide

Tout comme lorsque vous vous rendez ailleurs, vous avez besoin d'un passeport. Si vous en avez déjà un, assurez-vous qu'il est valide et le reste au moins trois mois après le départ pour l'Azerbaïdjan.

Copie numérique de votre passeport

Il vous sera demandé de le numériser et de le télécharger avant de soumettre votre demande. Bien que la page d’information soit la plus importante, vous devez l’analyser entièrement.

Adresse électronique valide 

Bien que l'e-visa soit lié électroniquement à votre passeport, iVisa vous enverra tout de même le document par courrier électronique au format PDF. Vous devez l’imprimer et l’emporter avec vous. Vous serez invité à le montrer au bureau de l'immigration.

Moyens de paiement

 IVisa accepte plusieurs modes de paiement. Vous pouvez utiliser une carte de crédit ou de débit. Et comme de plus en plus de personnes ont un compte Paypal, iVisa vous permet de l'utiliser également.

Azerbaïdjan e-visa pour citoyens français – le formulaire de candidature

Une fois tous les documents rassemblés, vous pouvez remplir le formulaire de demande. Il est facile à comprendre. Et juste au cas où vous auriez besoin d’aide, i-Visa dispose d’un service d’assistance fantastique, prêt à prendre votre appel 24h/24 et 7j/7.

Le formulaire est divisé en trois étapes simples. 

La première vous demandera de renseigner vos informations générales, telles que :

  • Nom
  • Adresse email
  • Informations de passeport 

À ce stade, vous devrez également sélectionner une heure de traitement. N'oubliez pas que votre sélection déterminera le montant d'argent que vous paierez à la deuxième étape. IVisa propose trois excellents choix :

Temps de traitement standard 

C'est l'option la moins chère que vous trouverez et la plus utilisée. Il en coûte seulement 40 euros (ou l'équivalent dans le devise de votre pays) et votre demande sera traitée dans un délai de quatre jours ouvrables. Vous devez faire la demande 6 jours avant le départ, car bien que les retards ne se produisent presque jamais, il est préférable d’être prudent. La règle «2 jours à l'avance» s'applique à tous les délais de traitement.

Temps de traitement accéléré 

Cette fois-ci, votre visa arrivera dans un délai de 2 jours ouvrables, mais vous serez facturé davantage. Les frais pour ce temps de traitement est de 75 $.

Temps de traitement Super Rush 

Enfin et surtout, ce temps de traitement est le plus rapide disponible. Vous recevrez votre e-visa pour citoyen français en Azerbaïdjan en un jour ouvrable. Cependant, comme vous pouvez vous en douter, c'est aussi l'option la plus chère. Le montant total s'élèvera à 95 $.

La révision et le paiement

La deuxième étape consiste en la révision et le paiement. Les citoyens français en déplacement doivent entrer les informations avec soin et précision pour éviter toute confusion ou perte du visa numérique. La dernière étape vous demandera de télécharger des informations supplémentaires et de répondre à un ensemble de questions personnelles. En ce qui concerne l'action précédente, tout le monde n'a pas besoin de télécharger les mêmes documents. Par exemple, si vous voyagez avec votre enfant mineur et sans l'autre parent, vous aurez besoin d'une lettre d'autorisation dudit parent. Ensuite, vous cliquez sur Soumettre et attendez que le visa arrive dans votre boîte de réception.

Ce document autorise un citoyen français à rester en Azerbaïdjan pendant 30 jours au maximum. Toutefois, si vous restez plus de 10 jours, vous devez informer le service d’émigrations de l'État de votre voyage. Les hôtels vous offrent un tel service, de même que les hommes d’affaires.

Exigences

Pour faire une demande de visa pour l’Azerbaïdjan, vous devez remplir les conditions suivantes.

Formulaire de demande 

Lors de votre demande de visa, vous devrez remplir le formulaire de demande sur leur site.

Une photographie 

 Une photo couleur récente de format passeport (35mm x 45mm)  – prise sur un fond blanc. Veuillez ne pas utiliser d'agrafeuse lorsque vous joignez la photo à l'application. Les photos doivent être claires, de bonne qualité et imprimées sur du papier photo approprié

Passeport original valide  

Votre passeport doit être valide pendant au moins trois mois après la date d'expiration du visa azerbaïdjanais demandé. Pour pouvoir faire une demande de visa pour entrées multiples, vous devez avoir 2 pages vierges en vis-à-vis dans votre passeport.

Lettre d'invitation  

Vous aurez besoin de l’un des types d’invitation suivants :

  • Touristique (ordinaire) : la lettre de confirmation de réservation d'un hôtel doit être apposée sur l'en-tête de celui-ci en Azerbaïdjan, tamponné, daté et signé par une personne autorisée.
  • Affaires : lettre d'autorisation du ministère des Affaires étrangères de la République d'Azerbaïdjan pour les visas à entrées uniques et multiples.
  • Emploi : lettre d'autorisation du ministère des Affaires étrangères de la République d'Azerbaïdjan pour les visas à entrées uniques et multiples.
  • Privé : invitation d'une société azerbaïdjanaise ou d'une société étrangère basée en Azerbaïdjan approuvée par le ministère des Affaires étrangères de la République d'Azerbaïdjan.
  • Invitation d'un citoyen de la République d'Azerbaïdjan. Il doit être accompagné d'une photocopie de son passeport (pages 2-5) ou de la carte d'identité nationale (recto verso). 

Toutes les invitations ne doivent pas être âgées de plus d'un mois.

Documentation supplémentaire  

Les titulaires de passeports des États membres de l'UE et de l'EEE (Espace économique européen) (à l'exception des citoyens britanniques, irlandais, islandais et danois) doivent fournir une copie de bonne qualité d'au moins deux des documents suivants (datant de moins de 3 mois) pour prouver leur validité ;

  • Facture récente ;
  • Relevé bancaire récent ;
  • Relevé de carte de crédit récent ;
  • Facture/contrat de téléphonie mobile ;
  • Lettre du NHS.

 

pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*