Sommaire
Le Bangladesh est un pays situé au sud-est du continent asiatique, bordé par les deux côtés de l'Inde, sauf que le sud-est bordé par la Birmanie et par la côte du Bengale au sud. Le Bangladesh a été fondé en 1947 après s'être séparé de l'Inde. Bangladesh est devenu la côte orientale de l'État pakistanais, mais il a souffert des problèmes économiques difficiles et de la négligence, ainsi que de l'excellence politique et de la négligence de classe au Pakistan, menant à la révolte populaire qui a conduit à l'exclusion du Bangladesh de la côte-est du Pakistan en 1971. Il a souffert d'une extrême pauvreté et d'une négligence politique jusqu'à sa stabilisation. En 1991, la capitale de Bangladesh est devenue Dhaka, connue sous le nom de Dhaka Bangladesh, dont la densité de population est très élevée. En effet, le pays compte une population de 160 millions d'habitants et représente le septième plus grand pays du monde. Bangladesh n'utilise pas les langues indiennes ou pakistanaises, mais plutôt le bengali. Il s'agit ainsi d'un pays récent mais qui regorge tout de même d'opportunités et de beaux paysages à apprécier et pour cela, notre article s'intéresse de plus près à l'obtention du visa pour aller au Bangladesh.
Quels sont les documents demandés pour obtenir un visa de Bangladesh ?
Les documents demandés par l'ambassade pour effectuer une demande de visa de Bangladesh sont :
- Le passeport qui doit être un passeport valide pour six mois à compter de la date du voyage au Bangladesh et une photocopie de celui-ci ;
- Des photos soit trois images de fond blanc 4 X 6 cm ;
- Les dix empreintes digitales ;
- Les documents d'assurance-maladie ;
- Les documents à l'appui de la demande ;
- La réservation du billet de la compagnie aérienne (aller-retour) ;
- La réservation d'hôtel ;
- Une lettre d'action si vous êtes sous un titre d'emploi ;
- Une preuve d'inscription de l'université ou de l'école si vous êtes étudiant ;
- Un registre du commerce et carte d'impôt pour professionnels libres ;
- Une lettre d'invitation du Bangladesh ;
- Un exemplaire du formulaire de demande de visa dûment rempli et signé par le demandeur ;
- La preuve du paiement des frais de visa requis ;
- Les documents requis pour obtenir un visa de votre catégorie/type (veuillez vérifier les documents requis de votre catégorie de visa) ;
- Une enveloppe pré-adressée avec timbre suffisant pour l'envoi du passeport par courrier recommandé (si vous souhaitez récupérer le passeport par la poste).
Il est également à noter qu'il y a un entretien personnel à l'ambassade et le délai de réponse de la demande de visa est de sept jours ouvrables.
Quelles sont les différentes catégories de visa Bangladesh ?
Les citoyens de la plupart des pays ont besoin d’un visa valide pour entrer au Bangladesh. Le type, la catégorie de visa et la durée du séjour sont déterminés par l'ambassade. Le type et la catégorie de visa varient en fonction du but de la visite, de la durée du séjour et de l'accord bilatéral conclu avec le pays de l'étranger. Toute modification apportée aux règles et règlements adoptés par le gouvernement du Bangladesh s'appliquera à la délivrance de visas.
Si vous comptez vous rendre dans ce pays pour affaires ou visite ou encore pour y vivre temporairement, nous vous proposons de connaître les catégories les plus courantes et leurs documents requis :
Visa d'affaires
- Lettre d'invitation du Bangladesh ;
- Lettre de la société qui envoie le demandeur au Bangladesh.
Visa touristique
- Lettre d'invitation avec copie du passeport ou copie NID de l'invité / réservation d'hôtel ;
- Itinéraire de vol provisoire ;
Visa d'investisseur :
- Lettre de recommandation.
Visa de travail/d'emploi
- Lettre de nomination de l'employeur au Bangladesh ;
- Lettre de recommandation.
Visa de travailleur
- Lettre d'autorisation du Bureau des affaires des ONG, Bangladesh.
Visa Expert
- Lettre de recommandation ;
- Lettre d'invitation de la société concernée au Bangladesh.
Visa d'étudiant
- Lettre de l'établissement d'enseignement ;
- Certificat de solvabilité bancaire.
Visa de recherche
- Lettres des institutions concernées des deux côtés ;
- Lettre de consentement du ministère concerné au Bangladesh.
Visa de journaliste
- Les formulaires FF-1 et FF-2 emplis ;
- La photocopie des cinq premières pages du passeport ;
- Le passeport original et le reçu de paiement nécessaire seulement après l’approbation de l’ambassade ;
- Les détails du vol lorsque l'autorisation est transmise ;
- La liste du matériel requis par le demandeur doit être apportée au Bangladesh.
Retour sur le climat et la population au Bangladesh
Le Bangladesh avec le mandat indien au Bengale occidental est l'ethnie Bengale, appelée Bengale en bengali. Le système politique au Bangladesh est un parlement démocratique, où des élections directes ont lieu en donnant aux citoyens âgés de plus de 18 ans le droit de vote tous les cinq ans.
La République du Bangladesh est située dans la région du delta, à la confluence des fleuves Ganga et Brahmaputra et des fleuves des glaciers et de leurs affluents, ce qui en fait l’une des terres les plus fertiles du monde. Le Bangladesh compte cinquante-huit fleuves transfrontaliers, qui entraînent des problèmes et des conflits au sujet de l’eau.
En ce qui concerne le climat, le Bangladesh se caractérise par un hiver tropical. Il est situé sur l’orbite du cancer, où il fait doux en hiver entre octobre et mars et humide en été de mars à juin. Les vents saisonniers chauds et humides augmentent les risques de pluie, les inondations, les cyclones tropicaux et les ouragans chaque année, accompagnés des effets de la désertification et de l'érosion.
La population du Bangladesh est estimée entre 142 et 159 millions d’habitants entre 2005 et 2007, ce qui en fait l’un des pays les plus peuplés au monde, avec une superficie d’environ 144 000 kilomètres carrés. Il s’agit du 94 ème pays du monde où l’espace rend la densité de population remarquable. Le Bangladesh a la plus forte densité de population du monde, à l'exception de quelques pays urbains et de petite taille tels que Bahreïn.