cadeau voyage
Voyages
pub

Si beaucoup ont travaillé dur au cours de toute l'année afin de pouvoir se payer les vacances de leur rêves pour les vacances estivales qui s'annoncent, ce n'est hélas pas le cas de beaucoup qui devront se contenter de la fraîcheur de la climatisation, sirotant un jus de fruits sorti du frigo, et épiant les bons moments que passe famille et entourage sur les réseaux sociaux (statuts Facebook, stories instagram, etc.).

Il est donc toujours chouette de penser à ceux qu'on aime qui n'ont pas la même chance que nous de pouvoir voir le monde, découvrir de nouvelles cultures, des spécialités culinaires diverses, des gens tout simplement formidables, etc. Et ce, en faisant le petit geste de leur acheter un souvenir avant notre retour. Les destinations sont nombreuses, et les cadeaux encore plus, ceux-ci pouvant énormément en fonction des régions visitées. 

Nous vous donnons à travers cet article diverses idées que vous pourrez utiliser afin de choisir le présent idéal pour les personnes qui comptent pour vous.

La culture du voyage, omniprésente chez les occidentaux ?

Les gens l'ont compris, les voyages durent de par leurs souvenirs et par les moments incroyables qu'ils laissent gravés dans nos mémoires. Voilà pourquoi de plus en plus de gens (en Europe tout particulièrement), travaillent sans-relâche toute l'année afin de pouvoir mettre de l'argent de côté et s'offrir un petit séjour en été (voire en hiver bien que la saison estivale soit la plus propice), afin de se détendre et d'oublier les soucis du quotidien (stress, travail, etc.).

Si les Américains et les Africains ont moins cette culture, dans l'ensemble voyager est particulièrement apprécié comme les formes de tourisme de nos jours sont extrêmement nombreuses en fonction du profil du touriste, de la destination pour laquelle il opte, et bien d'autres facteurs encore. On retrouve les différents tourismes listés ci-dessous :

  • Le tourisme culturel et historique où le touriste s'intéresse particulièrement à tout ce qui concerne les traditions, la culture du pays, les origines de sa civilisation, les musées, l'art et l'architecture, et bien d'autres détails encore.
  • Le tourisme gastronomique pour les plus gourmands, où ces derniers peuvent découvrir les différentes spécialités culinaires, entre plats, desserts et autres boissons afin de faire découvrir de nouvelles saveurs à leurs papilles.
  • Le tourisme balnéaire, pour les amateurs de nage, de sport nautique, et autres activités qui peuvent se dérouler au bord de l'eau. Ces touristes sont donc particulièrement attirés par les lacs, les plages, les océans, etc.
  • Le tourisme thermal où les touristes sont généralement là pour des raisons médicales. Ils rejoignent les différentes stations thermales pour des massages et autres exercices afin d'améliorer leur santé.

D'autres types de tourisme moins fréquents existent, notamment le tourisme saharien (où on s'intéresse aux paysages du désert, ce type de tourisme est particulièrement répandu en Afrique du nord et au Moyen-Orient), le tourisme durable, etc.

Parmi les destinations les plus appréciées de nos jours, on retrouve la modernité de l'Europe de l'ouest qui propose des stations touristiques uniques (Paris, Londres, Madrid, Rome, etc), l'Asie du sud-est avec ses paysages tropicaux (Malaisie, Indonésie, Inde, etc.), mais aussi l'Amérique du Nord, tout particulièrement les États-Unis d'Amérique. Ces destinations-là bénéficient d'un très bon écho sur les médias qui n'hésitent pas à faire de la propagande et inciter les gens à réserver leurs billets pour ces destinations-là.

Néanmoins, ce n'est pas parce que certaines régions ne bénéficient pas d'autant de publicité qu'elles ne valent pas le coup, loin de là… !

Choisir le cadeau de voyage idéal, comment faire ?

Comme mentionné plus haut, les souvenirs varient en fonction des zones où l'on voyage. Quelque soit celui pour lequel on opte, un souvenir d'un endroit qu'on a visité fait toujours plaisir et montre à la personne qu'on pense à elle. Voici une liste des différents cadeaux qui plaisent le plus et pour lesquels vous pourrez peut-être optez, notamment si vous hésitez quant à ce que vous devriez acheter à la va-vite la veille de votre retour chez vous !

  • La vaisselle, il est toujours pratique d'opter pour un élément qui servira souvent dans la vie du destinataire, notamment un verre ou une belle tasse gravée avec le symbole ou l'emblème du pays que vous avez visité. 
  • Les peluches et autres animaux, les mascottes d'un pays ou d'une région sont souvent vendues sous forme de peluche dans les environs de la ville et dans les marchés. Elles coûtent généralement peu d'argent et ce sera donc l'occasion d'en acheter plusieurs pour tous les membres de votre entourage. 
  • De même que pour les tasses ou les verres, les portes-clefs sont des objets souvent utilisés comme notre trousseau de clé y est accroché et qu'il s'agit d'un objet qu'on transporte en permanence. Comme plus haut, il est plus intéressant de choisir un porte-clef orné du symbole (voire du drapeau ?) du pays visité ou orné d'un symbole/animal représentant cet endroit-là.
  • Les cartes postales sont également très appréciées. N'hésitez pas à opter pour une qui contient une jolie photo, ainsi qu'à rajouter quelques gentils mots dans le dos de la carte avant de l'envoyer.
  • Enfin, vous pourrez opter pour tout ce qui est produits locaux, notamment la nourriture (huile, bonbons, fruits, boissons, miel, et tout ce qui est bon et qui se fait localement).

Nous vous mettons bien entendu en garde lorsqu'il s'agit des objets à faire attention à la contre-façon. Certains marchands peuvent s'avérer être des escrocs et arnaquer les touristes, soit en leur vendant des objets défectueux ou de très mauvaise qualité, soit en leur proposant une marchandise à un prix trop élevé. Nous vous recommandons donc dans un premier temps de vous méfier, et d'éviter tout ce qui est fabriqué en Chine (sauf si vous voyagez en Chine bien entendu !). Il serait aussi bien judicieux d'acheter les produits directement chez l'artisan.

Petite astuce : si vous êtes en visite guidée et que votre guide s'arrête devant un magasin en vous proposant une pause, il y a fort à parier qu'il le fasse exprès et qu'il touche une partie de la somme (trop importante par rapport au prix initial) que va vous proposer le vendeur. 

pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*