Sommaire
Le Brésil, ce pays aux milles couleurs tant convoité par les touristes, en effet, il s’agit là de la destination voyage parfaite pour les amoureux des plages et de la bronzette, mais aussi des fans des ambiances latines de leur danses, mais surtout de leur joie de vivre. Si vous voulez que votre voyage au Brésil reste mémorable et inoubliable nous vous conseillons d’acheter vos billets à la saison même du carnaval de RIO, et pour vous donner un peu plus l’eau à la bouche notre article viendra vous décrire toutes les activités surprenantes qui vous attendent au moment de ce carnaval mondialement connu.
Où et quand se déroule le fameux carnaval Brésilien ?
Il faut savoir que le très célèbre festival brésilien se déroule dans la capitale du pays. C’est à Rio De Janeiro que chaque année est organisé ce carnaval haut en couleurs et aux décors burlesques et très extravagants. En effet, c’est une fête régionale et nationale qui attire énormément de visiteurs et qui se déroule pendant les 4 jours qui précèdent le mercredi des cendres avant le jour de carême selon les croyances locales.
L’histoire du premier carnaval de RIO remonte déjà au 19 ème siècle où le premier bal organisé par la municipalité a eu lieu et plus exactement en 1840, et depuis cette année-là ceci est devenu une tradition qui se perpétue d’année en année et qui attire des milliers de spectateurs.
Que peut-on voir au carnaval Brésilien à RIO de Janeiro ?
Au-delà d’un spectacle tout à fait inédit qui réunit des artistes de différentes disciplines, mais plus précisément il s’agit là encore d’un compétition de différentes écoles de Samba qui viendront défiler et exposer leur talent aux grand public, mais également à un jury expérimenté et exigeant qui viendra les noter en fonction de leur performance, à l’issue du festival une seule école en sortira gagnante de ce grand concours.
En effet, plus de 70 écoles participeront à ce carnaval et chacune aura une heure pour défiler et sera jugée sur plusieurs critères à savoir :
- le rythme des participants de chaque école ;
- la chanson choisie pour leur passage ;
- l’adéquation du dress code avec le thème du défilé.
Un festival qui met à l’honneur la culture nationale
C’est évidemment dans le respect de la culture et des traditions nationales que ce festival est mis en place. En effet, au carnaval de RIO vous aurez l’occasion de de connaitre un petit bout de la culture brésilienne grâce à la musique que vous entendrez les costumes et habillage des participants, mais également vous connaîtrez l’une des danses emblématiques du pays qui est la Samba. Tout ce mélange artistique vous fera vivre un moment hors du commun que beaucoup de touristes vous envieront.
Pour comprendre le déroulement du festival, il faut savoir que chaque école défilera en portant ses représentants à bord d'un énorme char qui seront décorés à l’effigie des écoles et qui doivent être les plus attrayantes possibles, parmi ces représentants, chaque école doit désigner une reine qui aura pour rôle de motiver ses danseurs et attirer l’attention du public et le divertir au maximum et ainsi marquer les jury mais également les spectateurs.