Les Açores sont un archipel de 9 îles située au nord de l’Atlantique à environ 1400 km du Portugal continental à l’ouest. Depuis 1976 cette région est autonome. La beauté de ses paysages époustouflants ont fait sa réputation, de même que son anticyclone. La flore diversifiée et luxuriante de l’archipel en fait un lieu protégé et classé au patrimoine de l’UNESCO

Les Açores c’est où et c’est quoi ?

C’est un coin de paradis qui permet aux personnes qui possèdent un bien là-bas, de se vider l’esprit de manière totale. Il existe 5 critères qui font que l’on saute le pas pour aller vivre dans cet archipel :

  • Le coût d’investissement ;
  • L’art de vivre ;
  • Les attraits touristiques ;
  • Le climat.

Ce sont ces critères qui sont décisifs dans la prise de décision.

Le coût d’investissement et l’art de vivre

Comme dans tout pays du monde, c’est l’investissement immobilier qui est le plus important. Dans cet archipel les estimations sont d’environ 2600 euros le mètre carré à Ponta Delgada en ville, en campagne le prix se situe entre 1500 et 1000 euros le mètre carré. Pour vous donner un ordre d’idées, c’est beaucoup plus bas que la moyenne française et légèrement moins que la moyenne portugaise. Évidemment le coût est inferieur que dans les grandes villes portugaises, telles que Lisbonne ou Porto. Quasiment toutes les maisons ou appartements sur l’archipel offre une vue exceptionnelle sur la mer. Malgré qu’il ne soit pas concerné par le tourisme de masse, l’archipel accueille malgré tout un nombre important de visiteurs. La location de votre bien pendant une partie de l’année, peut vous apporter une contrepartie financière à votre investissement. Le coût de la vie là-bas reste très intéressant comparé au Portugal continental. Pour deux personnes le repas dans un restaurant de moyenne gamme et de qualité, est situé entre 40 et 50 euros ce qui est en dessous de la moyenne parisienne et de la moyenne portugaise. A Lisbonne on peut acheter 1 kilo de tomates aux prix de 1,60 euro, en France celui-ci vaut 2,40 euros. Dans les Açores le prix d’un kilo de tomates comprend, en plus de toutes les charges qu’il contient, les frais de voyages, comme dans toutes îles du monde. Malgré tout ce prix est de 0,90 euro, ce qui reste extrêmement bas par rapport à la France ou encore au Portugal. Même en consommant de manière locale, on se retrouve avec un portefeuille malgré tout, bien rempli.
L’art de vivre de l’archipel s’identifie tous simplement par la qualité des produits locaux, comme le fromage, qui est produit par des vaches qui sont 365 jours sur 365 dehors grâce au climat qui est adéquat pour leur alimentation.

Les attraits touristiques et le climat

La découverte des îles se fait via bon nombre d’activités. Plongée sous-marine, randonnée, observation des dauphins et des baleines, plage, sports nautiques ou encore découverte de la flore, tout est fait dans cet archipel pour plaire à ses visiteurs du monde. La découverte de l’activité volcanique dans le parc géothermique de Caldeira das furnas fait aussi partie des activités possibles. 

attraits touristiques et climatLe climat est agréable avec des températures douces et océaniques. Quelques précipitations sont à attendre mais rien de bien grave. On recense environ 6 à 7 jours de pluie pendant l’été et un peu plus pendant l’hiver, environ 12 à 13 jours. La température maritime est en moyenne de 20 degrés et peut aller jusqu’à 24 degrés.

Vous l’aurez donc compris les Açores sont bien plus qu’un simple archipel, il s’agit d’une île paradisiaque en plein Atlantique. En plus de cela le coût de vie est relativement bas rien de mieux pour les amateurs de tranquillité financière et morale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*