découvrir les açores
pub

Archipel portugais, les Açores se composent de 9 îles magnifiques, aux paysages époustouflants et à couper le souffle. Cette région a pour monnaie l’euro et parle principalement en Portugais. Entre La France et Sao Miguel, la plus grande île des Açores, les touristes subissent un léger décalage d’une à 2 heures selon la période. Bien que l’archipel soit protégé du tourisme de masse, il connait depuis quelques années, une augmentation observée du nombre de visiteurs en vue de la nature vierge qu’il comprend. Bonne nouvelle pour les ressortissants de l’Union Européenne, nul besoin d’un passeport ou d’un visa, visiter Açores nécessite uniquement une carte d’identité et une bonne gestion de budget !

Les meilleures astuces pour un déplacement à bas prix aux Açores

Açores est une région qui propose aux visiteurs de nombreuses surprises. Avec un climat agréable, les températures en hiver se situent généralement autours des 15°.

Bien que les pluies soient assez fréquentes en saison hivernal, l’archipel reste un lieu magnifique à découvrir en toute période de l’année pour tous ceux qui souhaitent découvrir des terrains encore inexploités et vierges. La plupart du temps, visiter des îles est très souvent associé à des prix élevés qui ne conviennent pas toujours aux petits budgets.

Cependant, pour les plus preneurs qui souhaitent tenter l’aventure aux Açores, il existe quelques bons plans à considérer qui permettent de se déplacer gratuitement entre les différentes îles. Bien que cela ne paraisse pas fréquent en vue du nombre de bateaux, d’avions et de locations de véhicule, visiter tout l’archipel est possible grâce à un vol direct du Portugal aux Açores via la compagnie SATA qui offre des vols inter-îles très intéressants et gratuits dans le cas, bien sûr, où certains critères sont respectés :

  • arriver à l’archipel à partir du Portugal continental. Attention toutefois, il ne suffit pas uniquement d’une escale au Portugal pour en profiter. Il est important d’avoir deux réservations de numéros différents pour le vol France-Portugal et Portugal-archipel (Açores),
  • rester sur la première île moins de 24 heures après l’arrivée à l’archipel. D’où tout l’intérêt d’éviter de visiter Sao Miguel et de visiter les autres îles. Le vol sera ainsi offert par la compagnie,
  • remplir sur le site de la compagnie SATA le formulaire de demande.

De même pour le retour de X-Ponta Delgada qui est offert dans le cas, évidemment, où les visiteurs repartent après au Portugal.

Se déplacer aux Açores en ferry

Il est également possible de se déplacer en ferry Atlantico entre les 9 îles. Bien que cela soit moins cher, certaines régions de l’archipel se rallient en 6 à 14 heures, c’est donc beaucoup plus long.

Se déplacer aux Açores en taxi

Attention aux taxis qui restent hyper chers et qui profitent parfois des visiteurs pour faire un bénéfice important. Pour un coût de vie très bas, un taxi qui se déplace de l’aéroport vers le centre-ville, peut demander 10 euros pour 3 km, 4 min de trajet et un maximum de 4 personnes. De même pour les taxis qui font embarquer le client d’Horta au centre-ville pour pas moins de 15 euros. De plus, cela ne plait pas toujours aux chauffeurs de partager un taxi avec d’autres personnes.

Se déplacer aux Açores en bus

Quant aux bus, il ne faut pas compter dessus. Très peu fiables et pratiquement inexistants, ils ne garantissent pas le trajet et encore moins la sécurité.

Se déplacer aux Açores en louant une voiture

Pour un budget de voyage au Açores un peu plus large, la location existe sur toutes les parties de l’archipel. Les sociétés de locations sont principalement Autatlantis, Verde, Sixt et Europa. Les deux dernières sont présentes sur Sao Miguel. Pico et Faial mettent à la disposition des visiteurs d’autres agences locales comme Tropical et Oasis. Selon les différents avis que l’on retrouve sur le net, Illha Verde et Oasis sont les plus sûres. Pour une catégorie A de voiture comprenant les marques Ford, Fiat et Skoda et une catégorie B, il faudra compter entre 60 et 80 euros par jour.

Se déplacer aux Açores en louant un scooter

La location peut également s’orienter vers les scooters de 50 cc et 125 cc qui sont proposés à des prix fixes. Le paiement s’effectue par tranche, un compromis idéal pour les plus petits budgets. Pas besoin de chercher très loin, la location des scooters est disponible partout.

La nourriture aux Açores

Autre bonne nouvelles pour les voyageurs, il est possible de se remplir le ventre à des prix portugais très accessibles. Les restaurants se faisant très rares, la variété des plats est assez restreinte. Mis à part les nombreux snacks disponibles sur l’île, au bout de 2 semaines, on est très vite saturé ! La plupart des plats se basent sur des omelettes, des burgers-frites et des steaks recouverts de fromage, bacon et œufs. La salade composée et les pâtes à l’huile d’olive deviennent un luxe inaccessible. On s’y retrouve toutefois très vite en termes de porte-monnaie. Pour les prix, on se situe dans une fourchette de :

  • 1 euros le soda et la bière,
  • 0.6 euros le café,
  • 5 euros le menu burger frites contre 3 euros pour le burger simple,
  • les plats dans les rares restos sont entre 8 et 11 euros.

Autrement dit, 12 euros à deux pour un snack et maximum 28 euros en frais de resto avec boisson, café et dessert inclus. Toutefois, BIG UP à cette magnifique région qui propose des îles aux paysages exceptionnels regroupant faunes et flores uniques, le tout, à des prix accessibles à tous !

Quelques conseils pratiques pour un voyage aux Açores en été

Lorsqu’il s’agit de visiter Açores en famille durant la période estivale, il existe quelques conseils ultra pratiques à considérer :

  • il est important de s’assurer que les voitures et les hébergements soient disponibles pour éviter de paniquer une fois sur place,
  • pour un voyage en juillet ou en août, il est préférable de réserver des voitures et des hébergements en février ou mars au plus tard. Et oui, les touristes allemands et anglais sont plus prévoyants et passent toujours avant les voyageurs français,
  • il est préférable de consacrer au moins 5 jours à chaque île pour la découvrir entièrement,
  • des journées sans nuages, c’est très rares là-bas. La chaleur humide et la brume ne sont jamais très loin. Celle-ci enveloppe rapidement et froidement les îles en diminuant la visibilité à quelques mètres environs. La météo peut empêcher de nombreux touristes de faire quoi que ce soit durant de nombreux jours, d’où l’intérêt de prévoir 5 jours de visite,
  • afin de mieux préparer les visites matinales, il sera nécessaire de vérifier régulièrement l‘état du ciel et la météo,
  • il n’est pas toujours simple de manger sur les différentes îles de l’archipel. À Flores par exemple, les supermarchés et les épiceries sont vides et très rares. Il est donc préférable de prévoir quelques vivres, surtout si l’on est végétarien. La viande est LA spécialité de la région.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*