Direction l’Espagne, pour découvrir l’une des plus grandes palmeraies du continent. Située au niveau d’Alicante, Elche est une ville méditerranéenne qui recèle des centres historiques, plusieurs attractions, une gastronomie typique et un climat ensoleillé. Ce qui fait de cette ville une destination de choix pour vos vacances. Cet article a regroupé pour vous les endroits à absolument voir si vous faites un arrêt à Elche.

La palmeraie d’Elche

C’est certainement l’attraction touristique la plus privatisée au niveau de cette ville. Il faut savoir qu’à l’époque, Elche était occupée par les Maures et c’est eux qui y ont planté cette dernière. Véritable labyrinthe, l'immense palmeraie d’Elche est classé comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est composée de plus de 240 000 palmiers avec des milliers de canaux d’irrigation datant du Moyen-âge.

Cette palmeraie a été construite de façon à entourer l’ensemble de la ville et est répartie en divers jardins. Le Jardin du Curé est certainement celui qui se démarque de tous, avec ses bassins, ses cactus ainsi que ses palmiers particuliers, comme celui qui dispose de huit troncs.

L’architecture de la ville d’Elche

Composé d’un centre historique impressionnant de l’époque médiévale, la ville d’Elche recèle un nombre impressionnant de vestiges mélangeant divers styles :

  • monument arabo-musulman ;
  • style gothique ;
  • architecture Art déco.

Parmi les plus belles bâtisses, on retrouve la basilique Santa Maria et ses gigantesques remparts. Vous pourrez aussi y découvrir une partie de la culture arabe à travers des vestiges des bains, mais aussi la Palanca de la Glorieta qui est l’une des bâtisses architecturales les plus impressionnantes, dans le thème Art déco.

Les palais d’Elche

Afin de découvrir et de comprendre l’histoire de la ville, un saut au sein de ses palais est nécessaire. Parmi les plus impressionnants, on retrouve le palais d’Altamira qui a été transformé en musée archéologique. Ce dernier regroupe divers vestiges datant de divers âges et époques (cuivre, bronze, arabe, romaine, etc.).

Découvrez le folklore de la ville d’Elche à travers ses fêtes

Parmi les fêtes les plus grandioses organisées au niveau de cette ville, on retrouve le Mystère d’Elche ainsi que le dimanche des Rameaux. La première est classée par l’Unesco comme étant un patrimoine immatériel.

Les spécialités culinaires d’Elche

Comme vous l’aurez surement compris, Elche, ayant la plus vaste palmerais d’Europe, est connue pour ses dates au goût exceptionnel. En plus de cela, il faut savoir que c’est aussi une région qui se démarque par sa culture de grenadines et d’olives. Face à cela, et grâce à ces produits typiquement locaux, la ville d’Elche se démarque par des spécialités locales, aux goûts exceptionnels. Parmi les plats les plus appréciés, on retrouve :

  • le riz cuit à la flamme ouverte ;
  • le pain de figue ;
  • le pain de date.

Vous pourrez aussi y savourer de nombreuses friandises faites à base de fruits locaux (dattes, amandes, figues, noisettes, etc.). Pour conclure cette visite, vous pourrez vous rendre au parc naturel El Hondo qui regroupe plusieurs espèces protégées, tant animal (aigles, flamants roses, etc.) que végétale (plantation de la Camargue).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*