beach-84533_1280.jpg
pub

Enfin la décision est prise, le congé a été demandé et accepté, le budget vacance est là, la compagnie a été choisi, en principe tout est près pour un envol. Mais il reste un petit problème pour ne pas dire gros problème, l'énorme hésitation entre la Martinique et la Guadeloupe, toutes deux sont sur l'île des Caraïbes, mais le choix est difficile. Chacune présente sa beauté et sa singularité tout en arrivant à se ressembler, dur dur de trancher. C'est pourquoi nous allons citer les points forts et les points faibles de chacune, particulièrement question tarifs, que ce soit pour le voyage, le logement, le transport et la vie sur place. Comme tout bon salarié le choix se tourne vite vers ce qu'il y a de moins cher, enfin l'option qui offre le meilleur qualité/prix pour profiter au maximum de ses vacances. 

Partir en Martinique pour des vacances 

La Martinique, surnommée "l'île des fleurs" fait souvent penser aux belles plages paradisiaques avec un sable blanc mais aussi aux sites naturels magnifiques, des jardins botaniques, des volcans ou encore des forêts à en perdre la vue avec tant de beauté. L'île est aussi réputée par sa gastronomie, de quoi faire danser nos papilles, les maisons sont encore de style traditionnel qui se contraste très bien avec les hauts hôtels luxueux qui accueillent des touristes à longueur d'année.

Maintenant parlons plus sérieusement, parlons du budget à y dépenser, pour l'hébergement on a à faire à un grand choix qui saura satisfaire toutes les bourses, puisqu'il y a des maisons d'hôtes, des petites maisons charmantes à louer, des auberges mais aussi des hôtels luxueux. Le camping est interdit, du moins celui sauvage, de toute l'île on retrouve un seul site pour faire du camping et il est évidemment payant. Pour ce qui est des locations elles sont relativement chères, que ce soit pour les appartements ou les hôtels mais il n'est pas impossible de tomber sur une bonne occasion. Toute fois les prix varient énormément selon la saison, ce qui est d'ailleurs normal et c'est le cas partout, il faut impérativement réserver des mois à l'avance voire même une année. Ce n'est pas rien, puisque les hôtels au bord de la mer commencent les réservations dés la fin de l'été, toute fois, il faut bien s’intéresser aux petites clauses pour ne pas avoir de mésaventure.

Pour ce qui est des moyens de transport ce n'est vraiment pas un problème, la Martinique est très prisée, les touristes peuvent la découvrir par différents moyens de transports que ce soit les bus pour sillonner la capitale ou les taxico qui veut dire taxi collectif qui commencent très tôt le matin et s'arrêtent vers 18 h afin de circuler en toute tranquillité et visiter ce dont on souhaite dans la région. Sans oublier la voie maritime, l'île baigne dans l'eau, alors les bateaux sont très utilisés pour relier entre la capitale et les autres endroits de l'île, et ça permet aussi d'éviter les embouteillages qui peuvent être infernales surtout durant les périodes touristiques. Et puis, il y a la location de voiture qui permet de plus découvrir et d'être en quelque sorte plus libre de ses gestes, on peut en louer une pour l'intégralité du séjour ou juste pour quelques jours, ça nous permet de sortir des sentiers battus et découvrir les faces cachés de l'île à notre guise et à notre rythme, alors que les moyens de transports habituels ne permettent pas forcément ça.

Ce qui englobe un peu tout est le prix de la vie en Martinique, il va sans dire que c'est relativement cher, c'est à peu près de 18 % à 20 % plus cher qu'en métropole. Mais on peut trouver des petits restaurants offrant des prix raisonnables, des petits marchands également même si certaines activités s'avèrent chiffrer un peu. Si on possède un petit budget, on peut faire l'impasse sur certaines activités qui coûtent cher pour la prestation, alors qu'il est possible de faire tellement de choses gratuites ou qui coûtent deux fois rien dans le même endroit. Il est alors important de bien se renseigner avant de se lancer pour connaître les bons plans du coin. Deux possibilités s'offrent à nous dans ce cas : chercher sur internet au préalable, ce qui peut s'avérer inutile très souvent ou encore mieux, demander aux habitants de l'île les endroits où on peut manger pour peu cher, ou encore les activités à faire pour quelques euros. Ils donnent généralement les meilleurs conseils puisqu'ils y habitent.

Des vacances en Guadeloupe, ça va nous coûter combien ?

Comme la Martinique, la Guadeloupe a droit au surnom "île papillon" ou encore mieux " l'île aux belles-eaux". Elle porte d'ailleurs bien son nom avec des plages qui frôlent la perfection, tous y trouve bonheur, que ce soit les paresseux voulant se prélasser au bord de la mer et les plus actifs pour des randonnées pédestres. Dans chaque recoin de la Guadeloupe on rencontre la nature à l'état pur un vrai baume au cœur. La meilleure période pour profiter de ce bout de terre est entre le mois de Décembre et le mois d'Avril, car en plus d'avoir un climat favorable au tourisme et à l'amusement, c'est durant cette période qu'il y a la plus part des événements et activités culturelles de la région de quoi en apprendre davantage sur eux et leur mode de vie.

Parlons des choses qui nous intéressent, un voyage en Guadeloupe sera compris entre 1400 euros et 2000 euros tout compris (même le vol)  pour une semaine tout entière, c'est dans le cas où on opte pour un voyage organisé par soi-même et non pas une agence de voyage. Dans ce tarif il y a la location de voiture qui peut être indispensable pour visiter le maximum de choses elle ne dépasse pas les 325 euros, ainsi que celui de l'hébergement avec un prix de 50 euro – 70 euro la nuitée. Les prix varient bien sur selon la saison, par exemple en février, période ou il y a le carnaval, la région est très prisée donc tous les prix flambes.

La vie en Guadeloupe ne coûte pas chère, même durant les hautes saisons les prix restent raisonnables par rapport à d'autres régions.

Comparatif général entre la Guadeloupe et la Martinique

Après avoir détaillé au maximum un séjour type dans chacune des régions, on est apte à trancher pour celle qui nous offre le meilleur/Qualité prix, bien sur c'est selon les envies de chacun :

  • La gastronomie : toutes les deux nous offrent des explosions de saveurs avec les traditions locales ;
  • Le climat : que ce soit en Guadeloupe ou en Martinique on retrouve un climat propice aux balades avec des températures agréables, à condition bien sur d'y aller durant la bonne saison ;
  • Le paysage : là on retrouve une légère différence, car la beauté de la Guadeloupe est plus sauvage que celle retrouvée en Martinique, d'ailleurs on retrouve plus de béton en Guadeloupe alors qu'en Martinique c'est plutôt des maisons traditionnelles et des jardins botaniques ;
  • Les plages : toutes deux offrent des plages paradisiaques, digne de carte postales mais là la Guadeloupe dépasse et de loin la Martinique avec une concurrence rude entre les plages au sable blanc et celles au sable noir,des eaux d'une limpidité inégalable par celles de la Martinique ;
  • Les activités ; il y a plus à faire en Guadeloupe question sport et activités, la Martinique n'en offre pas énormément, en Guadeloupe on retrouve des sports nautiques ou encore des carnavals on ne risque pas de s'ennuyer ;
  • L'ambiance ; ça rejoint un peu le point précédent, mais il est impossible de ne pas s'amuser en Guadeloupe avec toutes les animations et le côté bon vivant des habitants ;
  • Budgets : c'est indéniable, la Martinique est un peu plus cher que la Guadeloupe en tout termes, en commençant des billets jusqu'à la ville locale.

On le voit bien, toutes deux proposent des voyages très similaires à quelques points prêt, le choix est d'autant plus difficile mais là il faut penser à ce que l'on veut vraiment. Par exemple étant un jeun ou même un groupe de jeune l'idéal serait d'opter pour la Guadeloupe, peu chère mais surtout elle offre de l'ambiance et énormément d'animations de quoi s'amuser pleinement sans se ruiner.

Pour un voyage en amoureux, la Martinique serait préférable, les dîners romantiques sur les plages idylliques, les jolis hôtels avec des vues époustouflantes, les restaurants proposant la gastronomie locale.

Si malgré toutes ces explications et éclaircissement on ne parvient pas à trancher, il est aussi possible de combiner les deux endroits en un voyage, si bien sur notre porte feuille et notre agenda ne nous le permet, un voyage de 15 jours pour profiter pleinement d'une belle aventure, de découvrir le maximum d'endroits. Pas mal d'agences de voyages proposent les voyages combinés concernant la Guadeloupe et la Martinique, il ne reste qu'à céder.

 

pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*