Lac, tout plan qui contient une eau stagnante ou en mouvement lent qui occupe un bassin intérieur de taille définie. Les définitions qui distinguent précisément les lacs, les étangs, les marécages et même les rivières et autres plans d'eau non-océaniques ne sont pas bien établies.

Dans cet article, nous parlerons du lac Natron qui est en grande partie inhospitalière à la vie, à l'exception de quelques espèces adaptées à son eau chaude, salée et alcaline.

Lac Natron, Tanzanie

Le lac Natron, lac qui se situe au nord de la Tanzanie, il est situé dans le système du rift est-africain, à 113 km au nord-ouest d'Arusha. Le lac mesure 56 km de longueur et 24 km de largeur et contient des dépôts, tels que le sel, la soude et la magnésite. Le lac contient une eau chaude qui est considéré comme un lieu d’accouplement parfait pour les flamants roses de la vallée du Rift. Le volcan Gelai se situe au bord sud-est du lac.

Le lac Natron est le lieu le plus intéressant et attirant aux flamants nains afin de se reproduire. L'Afrique de l'Est compte entre 1,5 et 2,5 millions de petits flamants roses, qui représentent les trois-quarts de la population mondiale et la majorité d'entre eux sont nés au lac Natron. La nourriture est abondante, les sites de nidification abondent et surtout, le lac est loin et non déséquilibrée. Ce lieu et sa biocénose fournissent une source de moyens de subsistance aux communautés locales et constituent un abri intéressant pour d'autres espèces sauvages comme :

  • Éléphant ;
  • Buffle ;
  • Hyène ;
  • Lion ;
  • Oryx.

La Tanzanie a des ressources de revenus grâce aux touristes qui visitent le lieu pour voir les flamants roses, l'Éthiopie et le Kenya. Avec un revenu d'un demi-million de dollars américains rien qu'au lac Natron, ce lac peut s’affecter négativement, si une usine de carbonate de sodium soit construite près du lac.

que faut il savoir sur le lac natron ?

Quelle est la particularité du lac Natron en Tanzanie ?

Au cours d'une année, le lac reçoit moins de 500 millimètres de pluie, ce qui explique que le climat soit aride. L'évaporation dépasse généralement cette quantité, mais pour garder une alimentation continue du lac Natron pendant la saison sèche ce dernier s’alimente de la rivière Ewaso à l’extrémité nord.

La chimie inhabituelle du lac est causée par le volcanisme de la région. Des volcans, déclenchent des alliages fondus de sels, de carbonate de sodium et de carbonate de calcium, ce dernier à travers les failles tracées sur le sol se déplace vers le lac Natron après avoir jailli dans environ 20 sources chaudes.

Malgré que l'environnement est trop difficile et inaccessible pour la majorité des types de vie courants, certains êtres vivants s’en servent tels que les fleurs d’halo-archées qui remplissent les petites flaques d'eau salée, et les micro-organismes aimant le sel qui donnent les couleurs rose et rouge aux eaux peu profondes. Et lorsque les eaux commencent à achever pendant la saison sèche, les flamants roses se servent de la zone comme site de nidification, car elle est principalement isolée, protégée des prédateurs par les canaux et les flaques d'eau vivaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*