Le Belize

Le Belize est situé au sud du Mexique et est considéré comme un pays totalement monarchique constitutionnel unitaire. Cependant, l’ensemble du territoire de Belize est placé, en sa totalité, sous une vigilance renforcée. De plus, il ne faut surtout pas oublier que vous devez impérativement vous renseigner quant à l’ensemble des critères à devoir respecter afin de pouvoir entrer sur le territoire de Belize et surtout, sur les différentes formalités qui pourraient vous laisser entrer sur ce même territoire.

Quelles sont les différentes formalités pour pouvoir voyager au Belize ?

Certaines personnes originaires de certains pays n’ont aucunement besoin de visa d’entrée afin de pouvoir voyager au Belize. Ainsi, ces personnes doivent être originaires :

  • de l’Union Européenne,
  • des États Membres de la Communauté des Caraïbes,
  • des États Unis,
  • des territoires qui dépendent des États Unis,
  • de l’Afrique du Sud,
  • du Costa Rica,
  • du Chili,
  • de l’Islande,
  • du Guatemala,
  • du Mexique,
  • de la Norvège,
  • de la Tunisie.

Cependant, dans le cas contraire, vous devez vous munir d’un visa d’entrée de type touristique afin de pouvoir aller au Belize. Ainsi, toute une procédure est mise en place afin que vous puissiez faire la demande quant à ce visa. De ce fait, vous aurez besoin de vous munir de bon nombre de documents, citons :

  • votre passeport : qui doit être en cours de validité,
  • une photo d’identité : qui doit être de type du passeport,
  • votre billet d’avion : qui doit impérativement contenir un aller – retour,
  • une attestation de domicile,
  • des preuves de fonds : qui doivent obligatoirement être suffisants afin de pouvoir subvenir à vos différents besoins durant toute la durée de votre séjour au Belize,
  • les frais qui sont appliqués.

Ainsi, afin de pouvoir faire votre demande de visa d’entrée, vous devez impérativement vous rendre au siège du consulat de Belize de votre pays et de votre résidence qui est le plus proche. Dans le cas contraire, vous pouvez tout aussi bien vous rendre simplement auprès de votre consulat britannique.

De manière générale, les visas d’entrée au Belize sont délivrés durant tous les jours ouvrables. Toutefois, dans certains cas, des applications demandent l’accord ou l’approbation du directeur de l’immigration et des services des nationalités du Belize. Autrement dit, ce dernier type de traitement peut aller de 2 semaines au minimum, jusqu'à 4 semaines au maximum.

Enfin, vous devez savoir que toutes les formalités nécessaires à ce type de demande doivent impérativement et obligatoirement être remplies en langue anglaise.

Quels sont les différents risques encourus au Belize et quelles en sont les diverses recommandations ?

La délinquance est présente au Belize, même si peu de rapports ont été faits quant à ce sujet sur les différents voyageurs qui ont pu y aller. En effet, la sécurité sur le territoire du Belize s’est fortement dégradée durant ces dernières années et ce, surtout au niveau de la ville de Belize City, de la ville côtière de Dangriga ainsi que sur certaines îles.

N’oublions pas les différentes saisons cycloniques qui s’étendent généralement du mois de juin au mois de novembre. De ce fait, nous vous conseillons de suivre les différentes évolutions des ouragans, de se conformer aux différentes recommandations d’usage et de surtout, rester très attentif aux diverses informations qui sont diffusées par les autorités locales.

Enfin, il vous est fortement recommandé de conduire de manière prudente et de surtout, de rester très vigilant et ce, à cause de la présence de bon nombre de piétons ainsi que de plusieurs bétails sur les routes. De plus, il vous est fortement déconseillé de conduire ou de circuler en pleine nuit.

De ce fait, nous vous recommandons d’effectuer plusieurs copies de vos papiers d’identité ainsi que de vos différents documents de voyage pour pouvoir faciliter vos différentes démarches dans le cas d’un vol ou d’une perte. Aussi, évitez de conserver tous vos papiers ainsi que tout votre argent dans un seul et unique sac. De plus, vous devez impérativement suivre les différentes consignes de sécurité mises en place, soit : de ne pas se déplacer à pieds en dehors des différents axes principaux et surtout, durant la nuit tombée, de privilégier les taxis dans le cas où vous devez vous déplacer, de ne surtout pas vous déplacer tout seul, d’éviter de porter des bijoux ou tout autre objet de valeur, de ne pas hésiter à utilisez les différents services de guide qui sont qualifiés ou encore, les services d’urgence pour les randonnées programmées hors des divers sentiers battus et enfin, de vous montrer d’une extrême vigilance durant les baignades puisque les plages au Belize sont vraiment surveillées que de rares fois.

Enfin, nous vous proposons une liste de contacts d’urgence que vous pourriez utiliser durant votre séjour au Belize :

  • pour appeler la police locale il faudra que vous composiez le 911,
  • pour les pompiers ou le Samu, vous devez composer le 90 ou même le 911,
  • pour l’Hôpital Clinic Karl Heausner de Belize City, contactez le +501 223 78 70,
  • pour la Clinique privée "The Belize Medical Associates" de Belize City, il faudra que vous contactiez le +501 223 03 02.

Pour conclure, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un visa d’entrée afin de pouvoir voyager dans le pays de Belize. Cependant, certaines nationalités en ont fortement besoin. De ce fait, avant de programmer n’importe quel voyage, vous devez impérativement vous renseigner sur les différentes démarches ainsi que sur toutes les formalités obligatoires et qui sont liées à cela. Enfin, n’oubliez pas de vous montrer d’une extrême et surtout d’une totale vigilance sur le territoire de Belize, de par la violence quelque peu présente et le climat parfois chamboulé par les ouragans et les cyclones. Ainsi, vous devez éviter de sortir à la nuit tombée, de vous retrouver seul et surtout de trop rester dans les bars et de vous y attarder seul. Utilisez les contacts d’urgence et n’hésitez pas à demander de l’aide.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*