location voiture caroline du nord
pub

La Caroline du Nord fait partie des états intéressants à visiter si vous vous rendez aux USA. Si vous envisagez de louer un véhicule pour visiter la Caroline du Nord, on vous dit tout ce que vous devez savoir à ce sujet afin de prendre une décision. De la densité du réseau de transports en commun aux lois relatives à la conduite dans cet état, en passant par le prix de la location d'un véhicule.

Est-il nécessaire de louer un véhicule pour visiter la Caroline du Nord ?

Pour savoir si vous avez besoin d'un véhicule, il faut en savoir plus sur le réseau des transports de cet état, notamment en termes de densité et de destinations desservies, ainsi qu'en termes de prix. C'est la société Amtrak qui gère à la fois le réseau ferroviaire et le réseau des bus dans la région. Sachez que bien que les villes de l'Ouest de cet état sont bien desservies, ce n'est pas vraiment le cas en ce qui concerne l'Est. Vous n'aurez donc pas de mal pour voyager entre Charlotte, Raleigh, Jacksonville, ou Wilson, mais vous aurez nettement plus de mal pour ce qui est du nord-est. De plus, le prix du voyage peut rebuter certains : 26€ pour faire Charlotte-Raleigh en place économique, c'est assez cher.

Louer un véhicule en Caroline du Nord est donc une option tout à fait envisageable. Que ce soit pour faire un road-trip, ou simplement pour se déplacer, c'est une bonne idée. Vous pouvez notamment louer un vélo pour profiter des nombreuses pistes cyclables et circuits en pleine nature pour faire du sport tout en admirant de magnifiques paysages en forêt, ou encore louer une voiture pour faire un road-trip mémorable. Une option plus chère mais aussi peut être plus intéressante est la location d'un camping-car, parfait pour un road-trip dans la nature.

Quels sont les tarifs de la location d'une voiture en Caroline du Nord ?

Comme partout aux États-Unis, les agences de location de véhicules sont très nombreuses en Caroline du Nord, allant des géants comme Hertz, Budget, Thrifty ou Dollar, aux petites agences de location automobile un peu partout. Vous en trouverez particulièrement dans les grandes villes et dans les aéroports, à des prix très variables. Pour des petits véhicules économiques, il est possible de trouver des agences proposant leur location à seulement 20 dollars par jour, tandis que pour des véhicules plus spacieux et plus luxueux, on peut atteindre les 50 dollars par jour.

C'est du fait de ces grandes différences de prix qu'il est important de bien choisir son agence de location de voiture. Pour cela, n'hésitez pas à consulter les nombreux sites comparateurs de location de voiture sur Internet qui vous renseigneront sur les tarifs de différentes compagnies et vous aideront à choisir celle qui propose les prix les plus intéressants. Si votre séjour dure deux semaines, vous pouvez économiser une bonne centaine de dollars en louant un véhicule adapté à vos besoins dans une agence bon marché, au lieu de louer sans trop y réfléchir.

Que faut-il savoir sur la conduite en Caroline du Nord ?

Si vous comptez louer un véhicule en Caroline du Nord, il y a certaines choses que vous devez savoir concernant les lois relatives à la conduite et à la location d'un véhicule dans cet état. Tout d'abord, sachez que vous devez avoir au moins 21 ans pour louer un véhicule aux États-Unis, et vous devrez présenter votre passeport lors de la location. Avant 24 ans, vous devrez aussi payer des frais supplémentaires relatifs aux assurances, à hauteur d'environ 30 dollars par jour. 

Pour ce qui est de la conduite, elle est assez similaire à la conduite en France mais avec quelques spécificités. Voici les règles à observer :

  • Vous devez absolument vous munir de votre permis de conduire original, qui est valable pendant un voyage d'une durée de 3 mois maximum.
  • Le permis de conduire international est utile, mais pas obligatoire, et ne vous dispense pas de devoir présenter votre permis de conduire natal.
  • Le taux d'alcoolémie maximal autorisé est de 0,8 grammes par litre. Dépasser ce taux vous expose à des sanctions pénales très lourdes.
  • Il existe des voies sur les "interstates" (autoroutes inter-états) qui sont réservées aux véhicules transportant deux ou trois personnes au minimum. On les reconnaît par les mentions HOV2 et HOV3 respectivement.
  • Il n'y a pas de priorité à droite aux USA : à un carrefour, le premier à passer est le premier arrivé.
  • Le code de la route est appliqué de manière très stricte aux États-Unis, et les contrôles sont fréquents. Vous devez donc éviter absolument de commettre des infractions sous peine de sanctions.

Il vous faudra probablement vous adapter à autre chose en louant une voiture aux États-Unis : les boîtes de vitesse automatiques. En effet, ce mode de transmission est le plus commun, contrairement aux pays européens où la majorité des véhicules ont une boîte de vitesse manuelle. Il vous faudra donc apprendre à conduire les véhicules automatiques. Cependant, pas de panique : tout le monde s'accorde à dire que ces véhicules sont plus simples à conduire que les véhicules à transmission manuelle.

pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*