Connue pour être une des plus belles richesses de la mer Méditerranéenne, Chypre est considérée comme l'île de l'amour. Mélange de traditions byzantines et antiques, ses somptueuses plages, sa nature sauvage, son soleil toujours présent, sa faune et sa flore, et ses sublimes parcs naturels, font de cette île une destination hyper prisée par les touristes. Si vous aussi vous souhaitez la visiter, sachez que vous avez la possibilité d'opter pour une location de voiture, histoire de ne pas avoir à prendre les transports en commun et de faire votre planning comme bon vous semble. 

Est-ce nécessaire de louer une voiture à Chypre ?

Il faut savoir que Chypre est une petite île de 200 km de long, et même si on peut facilement les faire en se déplaçant en transport en commun, ses petits trésors ne sont malheureusement pas tous accessibles en bus. Pour y remédier, il est préférable de se déplacer en voiture de location. En plus de vous faciliter la tâche, louer une voiture vous offrira une parfaite autonomie et vous permettra d'organiser votre voyage comme vous le souhaitez. 

Ce qu'il faut savoir à propos de la location de voiture à Chypre :

Si vous aussi vous souhaitez vous offrir une location durant votre séjour à Chypre, il est important que vous sachiez ces quelques informations : 

  • Limite de vitesse : pour ce qui est de la limitation de la vitesse à Chypre, elle est de 100 km/h sur autoroutes, 50 km/h en agglomération, et de 80 km/h hors agglomération. 
  • Carburants : la voiture vous sera louée avec le plein d'essence, et vous devrez payer le montant correspondant avant de prendre la voiture. Ce montant vous sera remboursé au moment où vous rendrez la voiture, et seulement si son réservoir est plein. 
  • Péages : pour le péages des autoroutes, vous aurez besoin d’acheter des vignettes au niveau des frontières ou des stations services.
  • Parking : si vous louez une voiture et que vous ne connaissez pas bien le pays, il est fortement conseillé de se garer dans des parkings surveillés et sécurisés. Aussi, sachez que si vous êtes sur une route à sens unique, vous devrez obligatoirement vous garer du coté droit de la route. Par contre, en ville, vous n'aurez le droit de vous stationner que pendant une heure. Aussi, sachez que les lignes jaunes indiquent des zones réservées aux chargements ainsi qu'aux déchargements, vous n'avez donc pas le droit de vous y stationner.
  • Règlements de la route : sachez qu'à Chypre, on roule à gauche, ce qui peut vous paraître un peu bizarre au début mais on s'y habitue généralement assez vite puisque les pédales sont positionnées de la même manière qu'une voiture normale. N'oubliez donc pas de prendre vos ronds points par la gauche, et si vous avez vraiment du mal à vous y faire, privilégiez une voiture à boite automatique. 

Conseils pour la location de voitures à Chypre :

  • En tant que locataire, vous ne pourrez louer une voiture que si vous présentez votre permis de conduire français (pas besoin d'un permis international). Veillez donc ne pas oublier de le glisser dans votre valise.
  • Bien évidemment, vous avez besoin d'une pièce d'identité, que ce soit votre passeport (valide) ou votre carte d'identité. 
  • Pour louer une voiture à Chypre, vous devez avoir au minimum 21 ans, et posséder votre permis de conduire depuis au moins 3 ans. Si vous avez entre 21 et 25 ans, ou 71 et 75 ans, vous devrez payer une taxe supplémentaire.
  • Une fois que vous aurez payé votre location, veillez à demander un bon imprimé par le bureau de location que vous devrez présenter à l'agent local de la collecte de véhicules. Dans le cas où vous perdez ce bon ou que vous ne présentez pas les documents nécessaires, l'agent de location peut tout à fait refuser de libérer le véhicule. De plus, vous ne serez pas remboursés.
  • Dans le cas où vous n'avez jamais loué de voiture dans un pays étranger et que vous n'y comprenez pas grand chose, vous pouvez toujours contacter le centre d'appels de la compagnie de location de voitures, ou encore leur envoyer un mail afin d'obtenir les renseignements dont vous avez besoin. 
  • Il existe des zones dans lesquelles vous êtes interdits d'aller, par exemple, les rivières sont interdites d'accès en voiture de location, même chose pour les terrains hors route, ainsi que les cours d'eau non pontés. Pour ne pas prendre de risque, veuillez demander toutes les restrictions au préalable.
  • Pour obtenir le meilleur prix, n'hésitez pas à consulter les sites de comparaison de prix sur internet, qui en plus de vous faciliter la tâche, vous garantira un véhicule de qualité et vous évitera de tomber sur des arnaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*