location voiture indispensable lettonie

Les paysages insolites et l’architecture pittoresque des pays baltes ne fait qu’attirer de plus en plus de touristes. Confortable, et cool sur les plages, la Lettonie est un pays européen qui mérite le détour. Cependant, pour explorer l’ensemble des attractions présentes en Lettonie, l’utilisation de voitures devient primordiale. Ainsi, la location est la solution que beaucoup de touristes envisagent une fois sur place. Néanmoins, prendre ses précautions et conduire prudemment est à prendre en compte. Avec un taux d’accidents très élevé, l’état des réseaux routiers et des routes secondaires laisse à désirer.

Louer une voiture en Lettonie, est-ce une bonne solution ?

location-voiture-indispensable-lettonie

La Lettonie est un pays européen qui mérite vraiment le détour. Bien qu’on en entende peu parler, ce dernier possèdent des paysages et des richesses insoupçonnées qui laissent beaucoup de voyageurs bouche bée. Ainsi, pour une découverte optimale, il est préférable de louer une voiture et ce, dès l’arrivé à l’aéroport pour de nombreuses raisons. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • Le côté pratique : à quelques mètres de l’aéroport, de nombreuses entreprises internationales ainsi que des locaux de bureaux de la région proposent une location de qualité selon le budget et l’envie du client. Entre Sixt, voiture 4 Rent et Green Motion, la démarche devient simple et prend beaucoup moins de temps,
  • Le faible coût : contrairement à ce que beaucoup pensent, louer une voiture à des bureaux distants de l’aéroport de Lettonie peut coûter beaucoup d’argent. De plus, un temps précieux est perdu pour ces visiteurs qui ne souhaitent que visiter les lieux.

Quant aux règles de location, celles-ci sont similaires à tous les autres pays européens et prennent en considération ce qui suit :

  • Le permis de conduire valide. Il n’est pas pour autant nécessaire d’obtenir un permis de conduire international, il suffira uniquement d’adapter son identification et son identité,
  • Une carte de crédit. Les agences doivent confirmer la solvabilité du loueur,
  • Avoir l’âge légal pour une location, soit 21 ans,
  • Avoir une expérience de conduite d’au moins 2 ans.

En plus de ces règles standards, il existe des entreprises qui mettent en œuvre des conventions dédiées à la location des voitures. De ce fait, avant de s’engager vers la signature d’un papier, il est important de bien lire le contenu et d’être très prudent. Faire attention aux restrictions concernant la distance parcourue, la politique de carburant et la permission de voyager ailleurs qu’en Lettonie est important.

Tout savoir sur le prix d’une location de voiture en Lettonie

Faisant partie des pays d’Europe les plus coûteux quant aux locations de voitures, la Lettonie et ses différents organismes proposent un prix moyen dépendant principalement du nombre de jours et de la classe de la voiture d’environ 114 euros/3 jours pour une petite voiture. Quant aux voitures plus imposantes, il sera plutôt question de 265 euros. Les prix peuvent cependant varier selon le contrat et le cadre de l’assurance proposée par l’organisme. Pour choisir le modèle pouvant convenir aux besoins du voyage, il est préférable d’effectuer une réservation prématurée afin d’obtenir un temps de repos plus important. Il sera dans ce dernier cas possible de prendre sa voiture immédiatement après être arrivé en Lettonie. Pour ceux qui voient les choses en grand et veulent profiter au maximum de leur séjour en visitant le pays à travers une voiture de Lux, il faudra envisager un budget de 623 euros pour une semaine de location et 265 euros pour 3 jours. Certaines entreprises peuvent demander des frais de garantie et un dépôt pour la location. 

Pour ceux qui n’ont jamais été en Lettonie, il faut garder en tête que les villes principales du pays sont adaptées pour des transports individuels. En effet, bien que celles-ci aient une qualité de surface idéale, les routes rurales elles, de par le manque d’éclairage ne conviennent pas à une conduite de nuit et restent ainsi loin des normes européennes. Ainsi, le règlement letton reste très clair quant à la limitation de vitesses à savoir :

  • Dans les villages, il n’est pas possible d’aller au-delà de 50 km/h et pas plus de 20 kilomètres/ heure dans les quartiers résidentiels,
  • 90 km/ heure pour la conduite en dehors des villages,
  • 110 km/heure pour une conduite sur la route en été et 90 en hiver.

Il est recommandé de prêter attention aux différentes cartes électroniques et signes disposés sur certains tronçons où la vitesse de circulation devient limitée suit à une traversée d’animaux ou autres circonstances momentanées. Cependant, pour profiter pleinement du pays, il est préférable de laisser sa voiture stationnée dans un parking central et de se déplacer en transports publics ou à pied. De cette façon, il sera possible d’éviter tous les problèmes de circulation qui peuvent survenir, principalement aux heures de pointes. De plus, le stationnement au sein des parkings ne coûte pas cher du tout ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*