location voiture mississippi

Le Mississippi est situé au centre du continent américain. Il est bordé par la Louisiane, le Tennessee, l'Arkansas, le Mexique du sud et l'Alabama. Sa capitale, Jakson, possède un patrimoine historique très important, notamment pour son rôle lors de la  Guerre de Sécession. Son Capitole présente une très belle architecture avec des arcades ainsi qu'un joli dôme, qui attire beaucoup de visiteurs pour contempler ce bel édifice. l'État est très connu pour ses nombreux musées qui ont différents thèmes. Certains sont une représentation réelle de la vie dans les anciennes époques.  Natchez a comme un air familier ! C'est une ville complètement influencée par la culture française durant  la  Guerre de Sécession, où les colonies françaises ont laissé leurs traces. Si vous voulez visiter cet État, voici les démarches administratives ainsi que les informations que vous devriez savoir pour profiter au maximum de votre séjour au Mississippi. 

Démarches et formalités d'entrée

Les ressortissants français en voyage au Mississippi n'ont pas besoin d'un visa. Cependant, vous devez impérativement présenter un passeport électronique ou biométrique valide depuis le premier jour de votre voyage jusqu'à 6 mois après. 

Si vous avez un autre type de passeport, vous devez demander une autorisation auprès des autorités américaines.  Les passeports d'urgence ne sont pas pris en considération et ne vous permettent pas de voyager aux USA.

Si le visa n'est pas obligatoire, une demande d'autorisation en ligne l'est sous les conditions du programme d'exemption de visa établies en 2017 "ESTA" : Electronic System for Travel Authorization.

L'ESTA est une démarche effectuée par les ressortissants bénéficiant du programme d'exemption de visa via internet. Vous allez devoir vous rendre sur le lien du seul site officiel  d'ESTA, y introduire vos informations et répondre à quelques questions. Si la demande est permise à tous les ressortissants, l'acceptation ou le refus son obtenus par les autorités américaines. 

Généralement, la durée du séjour légale est de 90 jours, que vous pouvez étendre si vous présentez l'un de ces justificatifs :

  • Vous avez un séminaire 
  • Vous allez rencontrer des clients 
  • Vous avez signé un contrat 
  • Vous passez des commandes

Sachez également que la demande doit se faire au moins 72 heures avant votre départ.

Si vous avez récemment visité, ou que vous avez une double nationalité des pays suivants, vous allez devoir demander un visa, et vous allez être soumis à un examen une fois arrivé sur le territoire américain :

  • l'Irak
  • Le Yémen 
  • La Syrie 
  • La Libye
  • L'Iran
  • Le Soudan 
  • La Somalie

Informations utiles

Les Américains respectent beaucoup la loi, et attendent de même des visiteurs. Alors informez-vous, avant de partir, des principales règles et lois de l'État (le Mississippi), et respectez-les soigneusement. De plus, suite aux événements malheureux qui ont touchés l'Amérique – les attaques terroristes – soyez vigilants dans vos manières. Il faut éviter de montrer des actions suspectes ou faire des gestes brusques. Dans le cas d'un conflit, prévenez directement le consulat général. Les autorités sont également très strictes envers les touristes, donc évitez de faire de fausses déclarations car cela vous entraînera dans de longues démarches qui peuvent avoir des conséquences très lourdes.

Sécurité

La sécurité n'est pas aussi évidente qu'en France. En Amérique, on a le droit d'avoir des armes à feu, donc il n'est pas étonnant que vous marchiez dans la rue avec un homme armé. Plusieurs drames ont touché le pays suite à cette loi. C'est pour cela qu'il faut être très vigilant, surtout dans les quartiers ayant un taux élevé de délinquance. Toutefois, le Mississippi est beaucoup plus calme,  mais soyez prudent quand même.

Location de voiture

Louer une voiture lors de votre séjour au Mississippi peut se révéler une excellente idée si vous voulez profiter pleinement de votre voyage. Vous allez pouvoir vous rendre n'importe où, quand vous voulez, sans avoir à utiliser les moyens de transport publiques qui peuvent se révéler un peu trop onéreux.  

Pour se faire, l'État du Mississippi a fait court et simple, plusieurs agences de location de voitures ont un guichet dans l'aéroport même. Donc pas la peine de chercher dehors ou d'effectuer des recherches en ligne. Dès votre arrivée, les agences sont juste devant vous. 

Critères légaux de location

Au Mississippi, pour louer une voiture, vous devez avoir au moins 21 ans, mais certaines agences peuvent vous demander des tarifs supplémentaires si vous avez moins de 25 ans. Les suppléments varient entre 4.5 euros à 6.8 euros/par jour, selon l'agence en question. 

Les Tarifs  de location de voitures au Mississippi

Les tarifs de la location de voitures varient selon l'agence, bien évidemment, mais certains critères communs entrent en jeu, à savoir : le modèle de la voiture, les caractéristiques techniques, la durée de location… Il faudra également penser à déclarer si vous êtes plusieurs à conduire ou bien un seul conducteur, c'est obligatoire. Des tarifs supplémentaires sont à prévoir (entre 5 à 7 euros par journée). 

Quant aux tarifs de location, ils varient selon le types de voitures, ainsi :

  • Une voiture citadine vous coûtera 29 euros ;
  • Une voiture de sport ainsi que la décapotable, vous coûteront 69 euro ;
  • Une limousine ou un 4 x 4 ainsi que les vans vous coûteront entre 140 euros à 150 euros la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*