Sommaire
La Virginie Occidentale est un état de l'Est des États Unis d'Amérique. Il est bordé par : le Kentucky, La Pennsylvanie, l'Ohio, le Maryland ainsi que la Virginie. Son capitole possède une architecture qui est considérée comme l'une des plus belles architecture des États Unis D'Amérique. Une façade d'arcade surmontée par une tour ornée également d'arcade et surmontée par un dôme recouvert d'or fin ce qui rajoute une touche magnifique à cet édifice qui est considéré comme un monument incontournable de la ville de Charleston. Plusieurs autres monuments et surprises vous attendent dans cet état, qui lie l'histoire à la nature.
Si vous êtes tenté par un séjour en Virginie Occidentale, voici toutes les démarches à suivre, les démarches d'entrée ainsi que quelques conseils et astuces pour bien profiter de votre séjour.
Formalités d'entrée
Pour les ressortissants Français, le visa n'est pas obligatoire. Le programme d'exemption de visa a touché plusieurs pays européens et la France figure dans cette liste. Toutefois, une demande d'autorisation via internet est requise. Car, en effet, si le visa lui n'est pas obligatoire, une nouvelle forme d'autorisation est mise en place et concerne uniquement les personnes ayant un passeport biométrique ou électronique ( qui sont d'ailleurs les seuls dormes de passeport acceptées ), les passeports d'urgences ne sont pas pris en considération dans ce programme.
Cette autorisation est connue sous le nom d'ESTA, qui se fait via internet, sur le site officiel d'ESTA.
Vous allez devoir indiquer vos informations personnelles ainsi que de répondre à certaines questions. Les autorités ont bien évidemment le droit de rejeter votre demande pour des raisons différentes. Sachez également que ce programme d'exemption de visa ne vous concerne pas si vous avez fait un récent voyage (ou que vous êtes porteur d'une deuxième nationalité ) de ces pays :
- L'Irak
- L'Iran
- La Somalie
- Le Soudan
- La Libye
- La Syrie
- Le Yémen
Dans ce cas, vous allez devoir faire une demande de visa au près des autorités américaines et attendre l'analyse de votre dossier. Cette étape est annulée si votre voyage avait un but officiel (des visites officielles, un consul, un employé dans l'administration du consulat de votre pays, médecin, séminaire…).
La durée d'un séjour légal à la Virginie Occidentale est de 90 jours, cette période peut être étendue si vous présentez l'une des raisons suivantes :
- Un séminaire ;
- Une commande à passer ;
- Un rendez vous d'affaire ;
- Un contrat signé.
La demande de l'ESTA doit se faire au moins 72 heures avant votre départ. Il faut également savoir que la durée de cette autorisation est de deux ans, mais il faudra refaire une nouvelle demande si vous avez changé l'une des informations indiquées lors de votre demande initiale, à savoir, le nom, le prénom, la nationalité, le sexe, ou encore, l'une des réponses du site.
La sécurité dans la Virginie Occidentale
Sachez que la sécurité est un peu perturbée dans les états unis. La loi qui autorise l'acquisition des armes à feu, n'a fait qu'empirer et aggraver le niveau de délinquance dans le pays. Il n'est pas étonnant de voir un homme armé marcher tranquillement dans la rue. Cette situation à fait vivre à l'Amérique de tristes évènements. De plus, les attaques terroristes, surtout ceux du 11 septembre, ont marqué lourdement les Américains, qui sont devenus beaucoup plus sensibles quant aux visiteurs étrangers.
Pour éviter tous problèmes, il est important de respecter quelques consignes, à savoir, ne pas élever votre voix, ne pas faire des mouvements brusques ou suspects, ne pas faire de fausse déclaration. En cas de problème avec un citoyen américain, il est fortement conseillé de prévenir aussitôt que possible le Consulat Général.
Location de voiture
Pour louer une voiture dans la Virginie Occidentale, rien n'est plus simple. Dès que vous mettez vos pieds sur le territoire américain, plein d'agences de location de voiture se présentent devant vous dans l'aéroport.
Avant de signer le contrat de location, faite un comparatif des différentes offres proposées par les autres agences de la région.
Les critères légaux
Pour pouvoir louer une voiture dans la Virginie Occidentale, il faut avoir au minimum 21 ans (certaines agences considèrent 25 ans l'age l'égale pour louer une voiture, sinon, des frais supplémentaires allant jusqu'à 7 euros par jours vous seront demandés). Vous devrez également indiquer si vous n'êtes pas l'unique conducteur de ce véhicule, car c'est obligatoire. Cela entrainera une augmentation de 5 euros, des tarifs.
Les tarifs de location varient quant à eux, selon le type de voiture :
- Une voiture citadine : 30 euros ;
- Une voiture de sport / voiture décapotable : 50 euros à 70 euros ;
- Un 4 x 4 ou un van : 140 euros.
Le permis français fera largement l'affaire, car la loi américaine n'exige pas un permis international, vous devez uniquement présenter un permis en cours de validité.
Avant de procéder à la signature du contrat, et avant de démarrer votre voiture, vérifiez devant l'agent toutes les options de la voitures : klaxon, phares, rétroviseurs, les sièges…
Évitez la formule "plein d'essence" proposée par les agence de location, car elle coûte plus chère qu'un plein dans une station de service classique.