location voitures islande

Vous allez en Islande ? Grand choix, la beauté de ce pays vous laissera sans voix.

Quelle option de transport devriez-vous choisir ? Voyons voir : l’Islande n’a pas de trains, les bus sont presque inexistants, l’auto-stop (bien que possible) peut être frustrant, car il n’y a pas beaucoup de voitures vides qui passent. Il n’y a donc pas de meilleure façon d’explorer cette île de 100 000 km2 qu’en voiture !

 

Parmi tous les pays qu’on a vu, il est meilleur de voyager en voiture de location en Islande, parce que cela vous donne la liberté de choisir votre propre itinéraire et la flexibilité de faire les choses au rythme qui vous convient. Sans oublier que les routes islandaises vous emmènent vers des paysages hors du monde.
D’ailleurs, si vous êtes prêt à louer une voiture pour un voyage épique en Islande, lisez cet article pour plus de détails.

 

Pensez à l’avance quand vous louez une voiture en Islande

 

Chaque année, de plus en plus de touristes viennent au pays de glace. Même s’il existe de nombreuses sociétés de location de voitures en Islande (principalement à Reykjavik), les options les plus efficaces en termes de coût/performances seront rapidement épuisées.

Si vous êtes sûr d’y aller, réservez à l’avance (même un an à l’avance !) est la meilleure option, surtout si vous êtes en visite en haute saison.

Peu importe combien de temps à l’avance vous planifiez, vous pouvez déjà vérifier les tarifs pour vos dates dès maintenant sur les sites des deux meilleures agences de locations de voitures AutoEurope ou RentalCars.
Rappelez-vous, si vous louez avec AutoEurope ou RentalCars, la plupart du temps vous pouvez annuler sans frais. Cela dit, réserver à la dernière minute ne vous fera pas faire une bonne affaire. Plus vous réservez tôt, moins chère sera votre location de voiture. Il n’y a pas d’accord de dernière minute en Islande, croyez-le !
Cela peut paraître évident, mais si vous voulez réduire encore le coût de la location de voiture, invitez vos amis à participer au voyage ! Vous en profiterez deux fois plus en partageant ce voyage étonnant avec des gens que vous aimez, et en réduisant le coût du transport.
La plupart des compagnies de location de voitures sont situées directement à l’aéroport de Keflavik (qui est le nom de l’aéroport international de Reykjavik). Prendre une voiture dès l’atterrissage a du sens car le trajet jusqu’à Reykjavik coûte environ 13 EUR par personne. Ou peut-être que la compagnie de location de voiture que vous avez choisie offre un transfert gratuit de l’aéroport à leurs bureaux ? Si ce n’est pas le cas, combien cela coûtera-t-il ?

 

Obtenez une assurance supplémentaire

 

Maintenant, ne discutez pas et obtenez l’assurance des routes de gravier. Pensez à l’assurance cendre et glace si vous partez en hiver (assurance sable et cendre en été) ou dans une région avec beaucoup de cendres volcaniques). Ci-dessous se trouve un hack sur la façon de réduire significativement votre prix d’assurance, lisez la suite.

Les routes de gravier sont des routes qui sont assez bonnes pour rouler (et mènent habituellement à une merveille naturelle spectaculaire), mais elles sont pleines de petits rochers. Il suffit d’un petit caillou jeté sur la carrosserie de votre voiture, ou pire, sur votre pare-brise, pour ouvrir une fissure qui vous obligera à payer pour un nouveau travail de peinture/pare-brise. Il en va de même pour la cendre et la glace dans les grands vents. Celles-ci agissent exactement comme des roches et peuvent endommager votre voiture en un rien de temps.
La plupart des compagnies islandaises de location de voitures vous donnent la possibilité de prendre des assurances dans leurs formulaires en ligne, mais on vous recommande de faire ce qui suit :

 

  • Vérifiez si votre assurance automobile personnelle couvre les frais de location de voiture. Certains le font et cela vous ferait économiser beaucoup d’argent ;
  • Vérifiez si votre carte de crédit couvre l’assurance automobile à l’étranger (vous pouvez appeler la banque directement si vous n’êtes pas sûr) ;
  • Si vous avez besoin de souscrire l’assurance, voici de bons conseils pour vous : utilisez Bonzah.

Bonzah est un fournisseur d’assurance tiers qui a de meilleurs tarifs que la compagnie de location de voiture directement : environ 8 USD par jour en moyenne au lieu de 30 USD que nous payons par jour.

N.B : assurez-vous de l’acheter avant de commencer à conduire, sinon il ne fonctionnera pas.

Quels sont les types d’assurance pour location de voiture en Islande ?

La petite île volcanique que constitue l’Islande offre des conditions météorologiques instables et souvent capricieuses, ce qui entrave grandement l’utilisation des routes. Ainsi, il existe 5 types de couvertures adaptées au pays. Sachant que le premier type d’assurance est obligatoire et les autres facultatifs, nous vous en parlons plus en détail ci-dessous.

La couverture collision sans franchise

L’assurance CDW est une protection contre les accidents de route pour les voitures de location. À cause de la neige, de la glace et autres éléments naturels, les conditions des routes islandaises sont difficiles, ce qui justifie l’obligation de cette assurance par la loi. Elle permet de réduire la responsabilité potentielle du locataire de la voiture à une somme limite de quelques milliers d’euros, montant qui varie d’un assureur à un autre.

La couverture collision avec réduction de franchise

Facultative, l’assurance SCDW est une version améliorée de la CDW. En effet, leurs missions sont identiques, mais en souscrivant à l’option SCDW, on réduit sa franchise. Même si vous pensez que vous êtes prudent, il faut garder à l’esprit qu’un accident peut toujours arriver à cause d’un autre conducteur.

La couverture contre les cendres et le sable

Cette couverture adaptée (SAAP) est assez étonnante, mais il faut savoir qu’en Islande, il y a souvent des tempêtes de sable qui rendent la visibilité très mauvaise. Souvent très violent, le vent ajoute de la difficulté aussi en ramenant les cendres et le sable que rejette l’activité volcanique. Ces conditions difficiles peuvent alors endommager la voiture de location, d’où la nécessité de cette protection.

La couverture contre le gravier

C’est dans les Hautes-Terres d’Islande où les routes se constituent complètement de gravier que l’assurance GP s’avère de grande utilité. En fait, il s’agit de petits cailloux qui remplissent les routes F (c’est ainsi qu’elles sont appelées). Ainsi, ce gravier risque d’endommager la voiture de location même si vous roulez lentement.

La couverture contre le vol

Beaucoup moins originale que les premières, l’assurance TP protège contre le vol de voiture de location. Par contre, il faut dire que cette couverture n’est pas nécessaire, car ce genre d’incidents est très peu fréquent en Islande.

Qu’est-ce que ne couvrent pas les assurances auto en Islande ?

Il faut savoir que, oui, vous êtes obligé de souscrire à une assurance auto pour une voiture de location en Islande. Il est même conseillé de ne pas s’arrêter à celle qui est obligatoire par la loi, mais de la compléter avec des couvertures facultatives selon la région où vous voyagez.

Néanmoins, combien même vous prenez un contrat avec toutes les options, vous devez rester prudent et conduire correctement. Pour être irréprochable, nous vous conseillons d’ailleurs de vous renseigner sur les règles de conduite dans le pays ainsi que sur de potentielles instructions spécifiques auprès de l’agence de location de voiture.

Par exemple, vous n’allez pas foncer dans une rivière avec votre 4×4 loué sans avoir pris connaissance de la profondeur de celle-ci. De même, il faut bien lire vos contrats de location et d’assurance pour savoir ce que vous avez le droit de faire ou pas avec la voiture. Car il peut y avoir des situations non couvertes telles que la conduite sur les routes F (les routes de montagne)…

Conseils pour louer une voiture en Islande

Parmi les destinations les plus prisées en période estivale, il y a l’Islande. Par conséquent, si vous souhaitez profiter d’un large choix de véhicules avec les meilleurs prix, il est recommandé de vous y prendre le plus à l’avance possible.

Vous vous demandez sûrement si vous devez louer un véhicule normal ou un 4×4. Pour vous répondre, prenez un 4×4 si vous souhaitez :

  • Traverser les routes F ;
  • Avoir la tranquillité d’esprit en changeant des itinéraires prédéfinis sans le prévoir à l’avance ;
  • Traverser de longues routes de gravier ;
  • Voyager en Islande en hiver.

Autrement, vous pouvez louer une voiture ordinaire. Elle vous permettra d’atteindre la majorité des attractions touristiques irlandaises sans aucun problème.

Enfin, si vous tenez à louer une voiture pas chère en Islande, tâchez, en plus de vous y prendre à l’avance, de choisir une agence locale, une voiture ancienne et une location avec kilométrage limité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*