Sommaire
Quand on pense à voyager aux États-Unis, l'État du Nouveau-Mexique n'est pas forcément la première destination de rêve qui nous viendrait à l'esprit, pourtant, il s'agit d'un des plus beaux États américains.
Vous êtes intéressé par cette destination et vous voulez en savoir un peu plus avant de vous lancer dans ce voyage ? Nous allons faire de notre mieux pour vous orienter en vous parlant des trois villes principales de cet État.
Le ravissant village de Taos Pueblo
Taos Pueblo est un village perché sur les montages nord du Nouveau-Mexique. Il est aujourd'hui inscrit au patrimoine international de l'Unesco. Il s'agit d'un lieu sacré pour les habitants de la région, bien qu'il soit ouvert aux touristes, sa visite obéit à certaines règles très strictes qu'il faudrait respecter.
L'architecture de ce village a gardé son cachet indien, vous trouverez ainsi de très nombreuses habitations en terre cuite et en paille en sillonnant les rues de ce village ancestral.
Resté à son état d'origine, vous n'y trouverez ni électricité, ni eau. Même les fours utilisés sont communs et sont appelés des hornos.
Une magnifique rivière traverse le village, c'est d'ailleurs de celle-ci qu'est prodiguée l'eau potable utilisée par les habitants du village, mais les visiteurs n'ont pas le droit de l'approcher, ni même d'y jeter des cailloux car elle est sacrée.
Le cimetière du village a été érigé autour des ruines d'une ancienne église nommée San Geronimo en hommage aux personnes qui y ont péri lors d'une attaque en guise de représailles après la mort du gouverneur de la région causée par les habitants.
Voici certaines règles qu'il faut absolument respecter si vous voulez visiter le village de Taos Pueblo :
- Interdiction de prendre des photos pendant les cérémonies ;
- Les visites sont guidées et ne sont pas indépendantes ;
- Interdiction d'enregistrer la langue Tiwa ;
- Présence de rites funéraires secrets.
La fameuse ville de Sante Fe
Santa Fe est l'une des plus vieilles villes américaines, encore plus ancienne que Boston. Pleine de charme et de chic, elle mérite le détour et ça vraiment vaut la peine de s'arrêter une à deux journées pour la contempler. Bien qu'elle soit petite, elle ne manquera pas de remplir votre planning d'activités en tout genre, autant dire que vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer !
Plusieurs cafés très reconnus sont à découvrir dans cette charmante petite ville.
Si certains d'entre eux ont gardé leur cachet, d'autres eux essaient d'innover et de sortir des sentiers battus en proposant de la nourriture innovante et d'un nouveau genre, c'est ainsi que vous pourrez goûter à la New Mexican Food non loin de la place centrale de Santa Fe ;
un mélange de la cuisine mexicaine ancestrale et d'autres styles culinaires venus d'outre-mer.
Plusieurs spécialités locales vous seront également proposées, comme le Breakfast Burrito qui est préparé pour la première fois à Santa Fe.
Il vous sera aussi possible de visiter les nombreux musées de la ville, grâce à un pass de 25 dollars.
Parmi les plus connus de ces musées : Georgia O'Keeffe, nommé en hommage à l'artiste du même nom, photographiée par son mari, le photographe Alfred Stieglitz dans les années 20, bien que magnifiques ces portraits étaient très sulfureux et avaient fait couler beaucoup d'encre à l'époque.
Aujourd'hui, ses œuvres sont exposées dans ce musée qui lui est dédiée, dans cette petite ville dont elle est tombée amoureuse pour sa couleur, qu'elle disait différente de partout ailleurs.
En faisant le tour de la ville, vous pourrez croiser au détour de nombreuses rues des petites boutiques de bijoux en turquoise qui font la fierté des habitants de la ville, de parfaits objets à emporter avec vous en guise de souvenirs.
La capitale du Nouveau-Mexique : Albuquerque
Considérée comme la capitale du Nouveau-Mexique et contrairement aux deux autres villes dont nous vous avons parlé, Albuquerque n'a pas vraiment gardé sont côté rustique.
Très moderne, aujourd’hui elle est pleine de centres commerciaux et d'entreprises, bien loin de la vie ancestrale que vous pourrez entrevoir à quelques kilomètres de là.
Il existe une partie de la ville qui a été conservée à son état d'origine, ou presque, à des fins touristiques. Vous pourrez donc vous rendre à Old Town, la vieille ville de la cité, un endroit chargé d'Histoire qui vous rappellera la cohabitation tumultueuse qui a existé entre les amérindiens et les espagnols en ces lieux.
Vous y trouverez donc deux musées, quelques placettes, une église et de nombreux magasins et un spot parfait pour des séances photos réussies !
En bordure de cette ville mythique, vous trouverez trois magnifiques sites à visiter, des minicollines en basalte pleines de pétroglyphes (dessins sur roche religieux) datant de plus de 700 ans.
N'hésitez pas à aller en début octobre pour assister au magnifique festival de montgolfière considéré comme le plus grand au monde, qui se produit chaque année à Albuquerque.
Vous en savez maintenant beaucoup plus sur le Nouveau-Mexique.