Le Kosovo est un petit pays dont la capitale Pristina se localise à 2200 Km loin de Paris, il est connu pour ses paysages des Balkans avec une nature verdoyante et ses lieux insolites et incontournables qui témoignent la richesse du patrimoine historique, culturel et religieux qui le rend une destination incontournable pour les touristes notamment les amateurs de l'histoire. Mais pour pouvoir découvrir cette beauté en toute aisance, il va falloir connaitre d'abord le climat du pays afin de pouvoir choisir la meilleure période pour le visiter.

Le climat du Kosovo

Avant de partir en Kosovo pour explorer ses différents sites historiques et religieux, il faut d'abord essayer de connaitre le maximum d'informations sur le climat dominant dans ce pays :

  • Le climat en Kosovo ne contient que deux saisons l'été et l'hiver.
  • Le Kosovo se caractérise par un climat continental-humide chaud et tempéré accompagné par une très haute pluviométrie même pendant les mois les plus secs de l'année.
  •  En moyen, l'amplitude de précipitations atteint les 552mm et la température oscille entre -5° au minimum à 27°C au maximum. 
  • Structure montagneuse qui entraîne des chutes de neiges fréquentes en hiver notamment à la capitale Pristina qui atteint une altitude de 600m.
  • Pays couvert par la neige pendant une longue période de l'année qui s'étend entre du mois d'Octobre jusqu'au mois de Mars.

Pour plus de détail, on va essayer de décrire le climat qui se répand en Kosovo en fonction du changement de mois et des saisons de l'année :

  • Novembre, décembre, janvier, février et mars : ils représentent la saison hivernale avec une température maximale de 5° et une température minimale de -6°.
  • Avril et octobre : le début du mois d'avril se traduit par une fonte de neiges préparant le pays à la saison d'été, les températures pendant cette période varient entre 3° à 13°C.
  • Mai, août et septembre : les mois les plus cool de l'année, ils se caractérisent par des températures ni très hautes ni très basses variant en moyenne entre 8 à 22°C.
  • Juin et Juillet : la période la plus chaude de l'année qui se caractérise par des températures qui peuvent atteindre 23°C au maximum.

Afin d'acquérir plus d'informations sur Kosovo, on propose de regarder la vidéo YouTube 

https://www.youtube.com/watch?v=KHy28n0Ruqk.

La meilleure période pour partir à Kosovo

Pour résumer, le Kosovo se spécifie par deux saisons, un hiver long et très froid et un été dont les températures sont plus ou moins hautes selon la région. Pour explorer ce pays, le touriste doit d'abord cerner le but de sa visite pour pouvoir choisir la meilleure période de l'année où le climat lui favorise la pratique de l'activité qu'il souhaite faire ou les régions qu'il veut bien visiter dans ce pays.

  • La période estivale : d'une manière générale, la meilleure saison pour faire des randonnées dans le but de découvrir la beauté du Kosovo est l'été durant les trois mois juin, juillet et août. Cependant, il faut toujours prendre ses précautions et s'informer sur la météo avant de partir puisque certaine régions sont aussi chaudes au point que les températures peuvent atteindre parfois un seuil de 40°C.
  • La période hivernale : ceux qui souhaitent se rendre dans le Kosovo pour skier doivent de préférence visiter le pays à partir du mois de Décembre jusqu'au mois d'Avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*