Sommaire
Il arrive parfois que vous ayez besoin de vous rendre rapidement à l'étranger pour des affaires urgentes, mais que votre passeport n'ait pas été renouvelé ou que vous n'en ayez même pas. Dans ce cas, entre le passeport urgent, comment l'obtenir, quelle est sa durée de validité, toutes vos questions trouveront une réponse dans cet article.
Passeport urgent
Si vous avez besoin de vous déplacer en urgence à l'étranger, il est possible de faire une demande de passeport d'urgence en vous adressant à la préfecture que vous souhaitez, dans différents situations telles que,
- Un décès d'un proche à l'étranger,
- Un voyage d'affaires,
- Une maladie grave.
À la différence du passeport ordinaire, celui-ci a une durée de validité d'un an seulement et n'est pas délivré automatiquement.
Cela signifie que votre demande est étudiée afin de déterminer son admissibilité ou non. Si votre dossier est accepté par la préfecture, le passeport vous est remis le même jour. Veuillez noter que ce type de passeport ne vous permet pas de vous rendre aux États-Unis sans visa.
Quelles sont les pièces justificatives à fournir dans un passeport urgent ?
Afin que votre demande de passeport soit traitée dans les plus brefs délais, assurez-vous que vous disposez tout de suite de tous les documents requis afin de recevoir votre nouveau passeport en temps voulu. Il y a en fait deux cas de figure, le premier est celui où vous avez un passeport récent et le second est celui où vous n'en avez pas. Dans la première situation, vous aurez besoin d'un formulaire CERFA n°12100*02 pour une demande de passeport, il doit être imprimé après l'avoir complété en ligne ou en personne. En outre, toute pièce justificative de l'urgence du voyage, il vous faudra l'original et la photocopie. Il y a aussi les timbres fiscaux qui sont de 30 €. Il faut aussi une photo d'identité qui répond aux normes et une attestation de résidence. L'original de l'ancien passeport sera nécessaire ainsi que sa photocopie. Passons maintenant au cas suivant, si vous ne disposez pas d'un passeport récent, vous aurez besoin des mêmes documents que dans le premier cas sauf bien sûr l'ancien passeport et quelques documents supplémentaires vous seront demandés. Un original et une photocopie d'une carte d'identité sécurisée plastifiée sont nécessaires, il vous sera également demandé de faire une attestation de perte ou de vol de votre ancien passeport en cas de perte ou de vol. Si vous ne détenez pas de carte d'identité sécurisée, un extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois en copie intégrale ou en extrait avec filiation peut la remplacer. Toutefois en cas de naissance dans une commune touchée par la dématérialisation des documents d'état civil, il est inutile de fournir le certificat de naissance. Si le certificat de naissance ne permet pas de fournir la preuve de votre nationalité, un autre justificatif de la nationalité française est autorisé, munissez-vous de l'original et de la photocopie. Sachez que comme pour les adultes, les mineurs ayant la nationalité française ont le droit d'avoir un passeport d'urgence pour des motifs légitimes ou de santé.