Sommaire
Bien moins connue que les villes de Barcelone, Madrid, Valence ou Malaga : la ville espagnole de Leon surprend par sa culture, son architecture et la diversité des lieux à visiter. Découvrez Leon, l’un des joyaux cachés de l’Espagne et visitez les lieux incontournables de la ville.
Visiter la monumentale ville de León en Espagne et ses lieux emblématiques
León est une ville méconnue en Espagne, pourtant, la cité possède de nombreuses richesses qui plaisent aussi bien aux touristes, qu’aux espagnols. Avant d’être la ville que nous connaissons, la « Legio VII Gemina Pia Felix » était un camp romain important, dont la ville garde de nombreuses traces.
Ville cosmopolite par excellence, León est composée de vestiges de l’art romain, gothique, baroque et Renaissance. Ses quartiers sont magnifiquement mis en valeurs, notamment par certains exemples de lieux emblématiques et monuments historiques de la ville.
Le quartier de la Cathédrale Santa Maria de León
Lieu le plus emblématique de la ville ibérique de León, ce quartier est magnifiquement mis en valeur par son impressionnante cathédrale de Santa Maria de León.
Également appelé Pulchra leonina), ce chef-d’œuvre de période gothique espagnol a été construit sur les vestiges de la Legio VII Germina, ses thermes et d’autres bâtiments de la même époque. Vous pourrez les apercevoir via l’impressionnante place de la cathédrale de León, sous un sol en verre laissant entrevoir les vestiges romains. Mais aussi visiter la cathédrale, ses 2000 m² de vitraux et de rosaces et son musée.
La fabuleuse Maison Botines, créée par l’illustre architecte espagnol, Antonio Gaudí
L’immense architecte espagnol Antonio Gaudí a laissé en héritage l’une des plus belles réalisations : Maison Botines. Donnant l’impression de visualiser un château médiéval en plein cœur de la ville, avec la particularité de pouvoir retrouver l’artiste sous forme de sculpture. Assis sur le banc en face de Maison Botines et regardant sa propre œuvre d’art architecturale.
Quartier Romántico et quartier Húmedo : les quartiers historiques de León
Commençant entre le devant de Maison Botines et le côté de la Cathédrale, les Tapas à León sont des labyrinthes de rues composées de bistrots espagnols. Un lieu figé dans le temps, avec des bars à tapas, des restaurants traditionnels et une ambiance unique en son genre. Qui rappellera par moments celle dans le fameux feuilleton télévisé en noir et blanc de l’époque (puis colorisé) : Zorro.
La Collégiale Royale de San Isidoro
Architecture romane par excellence, la Collégiale Royale de San Isidoro est l’un des lieux historiques de la ville espagnole de León. La « chapelle Sixtine de l’art Roman » abrite le Panthéon des Rois d’Espagne, mais aussi des plafonds peints racontant l’Évangile et des peintures murales du XIᵉ siècle.
Accueillant tour à tour le premier tribunal démocratique du monde, les Cortes, les réfugiés français de la guerre d’indépendance