Sommaire
Le Massachusetts, État de la région de la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis d’Amérique, est une destination de rêve pour de nombreux touristes. Il est connu pour ses différentes saveurs régionales ainsi que ses multiples sites historiques. Ayant la grande ville de Boston comme capitale, le Massachusetts occupe une place stratégique avec à l’ouest le grand état de New York et à l’est l’océan atlantique.
Cette contrée des États-Unis attire des milliers de personnes par an, venus des quatre coins du monde pour découvrir les traditions et les merveilles architecturales, naturelles et culinaires de la région. La question qui se pose souvent est quelle période privilégier pour visiter la région du Massachusetts. Chaque saison présente des particularités en termes de climat, de prix et d’affluence touristique.
Suivez cet article pour savoir comment choisir le meilleur moment pour aller dans le Massachusetts.
Le climat à Boston, capitale du Massachusetts
Dans la ville de Boston comme dans le reste de l’état du Massachusetts, les hivers sont neigeux et froids, tandis que les étés sont orageux, humides et très chauds. Le climat dans cette région des États-Unis est continental et donc très instable. Pour cause, l’état est situé dans l’océan Atlantique et reçoit des masses d’air de différentes provenances. En effet, les masses d’air provenant du Canada sont très froides, et celles provenant du golfe du Mexique sont très chaudes. Sur la côte de Boston par exemple, la température moyenne au mois de janvier est de – 1,5°, tandis que celle du mois de juillet est de 23°. Pour ce qui est des précipitations, elles s’élèvent à environ 1100 millimètres par an, elles sont donc très abondantes et réparties sur tous les mois de l’année. En hiver, elles se présentent essentiellement sous forme de neige. En été, ces précipitations se produisent sous forme de pluies et d’orages fréquents, notamment l’après-midi et le soir.
L’hiver dans le Massachusetts
Les hivers dans le Massachusetts sont très froids avec des températures moyennes en dessous du zéro. Il arrive même, durant certaines périodes de grand froid, que les températures atteignent les -15°. L’état subit fréquemment le blizzard, ce vent froid qui augmente significativement la sensation de froid. Les tempêtes de neige sont également très fréquentes et donnent lieu à des situations où la neige recouvre le sol durant plusieurs semaines. Il faut attendre la fin de l’hiver pour enfin profiter de quelques jours plus ou moins doux avec la possibilité que les températures augmentent à 12 ou 15°. Il est donc déconseillé d’aller à Boston ou dans le Massachusetts en hiver. Le temps rigoureux de cette saison vous empêchera de profiter pleinement des attractions qu’offre cet état de la Nouvelle-Angleterre.
Le printemps dans le Massachusetts
De la fin mars à la mi-juin, le temps dans le Massachusetts ne cesse d’être particulièrement instable. Certains journées peuvent être assez clémentes alors que d’autres peuvent connaitre un froid rigoureux. La neige continue de tomber jusqu’à fin avril et alterne avec des températures plus agréables. Durant le mois de mai, le climat fait des siennes avec des journées où les températures peuvent dépasser les 26°, et d’autres où le temps est pluvieux et froid.
Ceci dit, il faut savoir que même pendant les jours ensoleillés, des orages peuvent se produire avec une formation de brouillard. Si vous êtes habitué à des fluctuations de temps, vous pourrez visiter l’état du Massachusetts au printemps et profiter d’une affluence minime des touristes et de prix très attractifs. Si vous êtes adepte de sport et de course à pied, il est conseillé de vous rendre à Boston à la mi-avril pour voir ou participer au célèbre marathon de Boston.
L’été dans le Massachusetts
L’été dans le Massachusetts est très chaud et humide, même si le climat reste toujours instable avec des journées assez fraîches (entre 20 et 22°) et parfois pluvieuses. Les vagues de chaleur sont également très fréquentes pouvant dépasser les 37°. Il est donc déconseillé d’aller dans le Massachusetts en juillet et en Août, les chaleurs étouffantes, le taux d’humidité très élevé et les orages fréquents vous empêcheront de profiter pleinement des nombreuses attractions offertes par la région.
L’automne dans le Massachusetts
Dans le Massachusetts, l’automne est une saison très douce et beaucoup moins instable que le reste de l’année, notamment en septembre et en octobre. Les premières chutes de neiges ne se produisent qu’à la fin novembre. L’humidité en automne est minime, les sorties, les visites et les balades sont donc plus agréables. Les terrasses des restaurants refont leur apparition et les touristes viennent en nombre pour admirer les sites historiques et les charmants paysages.
Les meilleures périodes pour visiter l’état du Massachusetts sont, d’après nous, le printemps et l’automne. Et ce, pour éviter le grand froid de l’hiver et la chaleur étouffante ainsi que l’humidité de l’été. Privilégiez donc les mois de :
- Mai : mois durant le quel il peut faire froid mais généralement les journées sont douces et agréables ;
- Juin : il ne fait ni trop froid ni trop chaud et les sorties en famille ou entre amis sont très agréables ;
- Septembre : préférez les deux dernières semaines du mois de septembre, l’humidité y est moindre et les températures douces ;
- Octobre : dans les quinze premiers jours du mois, vous pouvez contempler les fameux fall foliage.