quand aller new york
pub

New York est la ville plus peuplée des États-Unis avec ses huit millions d’habitants. Cette ville cosmopolite, considérée comme le centre culturel et économique du monde, est très prisée par les touristes et accueille chaque année, plus de 50 millions de visiteurs venus des quatre coins de la planète. 

L’une des questions les plus posées par les personnes souhaitant visiter New York est quelle est la période à privilégier. Même si cette question peut sembler bête, la ville surnommée Big Apple offre de multiples facettes en fonction de la saison durant laquelle on s’y rend. En effet, chaque période présente des spécificités, que ce soit en termes de climat ou d’affluence touristiques. C’est pourquoi il est important de les connaitre avant de choisir le meilleur moment pour découvrir la ville. 

New York En hiver

Il faut savoir qu’à New York, les hivers sont très froids, il arrive même souvent que les températures atteignent les -30°. Certaines journées où le temps est vraiment glacial, les autorités ainsi que les organismes de sécurité émettent des alertes pour convier les habitants à ne pas sortir de chez eux. Malgré cela, les prix des billets d’avion sont très chers durant le mois de décembre. Ce qui s’explique par la célébration des fêtes de Noël avec des vitrines de grands magasins et des décorations somptueuses dont les touristes raffolent. 

En février également, mois pendant lequel la Saint-Valentin est joyeusement fêtée, les restaurants affichent complet et les billets coûtent cher. En Mars, c’est la Saint Patrick qui est célébrée. Cette fête réunit prés de 300.000 personnes, parmi eux des touristes venus profiter de la magnifique parade irlandaise. Vous l’aurez bien compris, si vous êtes friands de fêtes et de célébrations, il ne vous reste plus qu’à braver le froid pour visiter New York pendant cette période. 

New York au printemps

Choisir la période du printemps pour visiter la ville de New York est un choix très appréciable. En effet, les températures journalières durant cette saison sont assez clémentes et ne descendent jamais en dessous de 15°. C’est alors l’idéal pour se promener dans les belles rues de la ville. La végétation est extrêmement verdoyante et les ballades dans les grands parcs municipaux de New York sont très agréables.

Il faut cependant noter que le soir, les averses sont nombreuses et le froid peut vite révulser quelques uns. Nous vous conseillons de privilégier le mois d’avril pour le défilé de l’Easter Parade et le célèbre festival du film de Tribeca, ainsi que le mois de juin pour les concerts gratuits tenus lors des premiers festivals de l’été. 

New York en été

Dés la fin du mois de juin, les températures à New York grimpent très vite et peuvent atteindre les 40°. Les chaleurs insupportables sont régulières durant les mois de juillet et août, il arrive même que des alertes canicule soient émises par les pouvoirs publics pour protéger la population. 

Bien qu’il fasse très chaud, l’été reste la meilleure période pour assister à la multitude d’événements dénombrés à New York. Le plus célèbre est la fête nationale du 4 juillet durant laquelle plusieurs festivités ont lieu. C’est un peu le 14 juillet français. C’est alors l’occasion de contempler les nombreux feux d’artifices, d’assister aux fameux matches de Baseball tant appréciés par les américains. 

Plusieurs autres festivals, concerts et animations de rues ont lieu pendant l’été à New York, nous citerons ici les plus populaires : 

  • Le Summer Stage ;
  • Le Shakespeare in the Park ; 
  • River to River Festival ;
  • Le Macy’s Fourth of July Fireworks ;
  • Le Charlie Parker Jazz Festival ;
  • L’Electric Zoo.

Si vous décidez de vous rendre à New York en été, n’oubliez pas de vous protéger du soleil en portant un chapeau et des lunettes de soleil et en appliquant régulièrement une crème solaire. 

New York en automne

L’automne est également une bonne période pour visiter New York. Les conditions climatiques durant cette saison sont très agréables. Il s’agit du fameux été indien de New York. Raison de plus pour découvrir la ville de la pomme en automne, ce sont les prix cassés pratiqués par les hôtels ainsi que des billets d’avion très abordables comparé à l’été et à l’hiver. 

L’affluence touristique est moindre et vous pourrez profiter des sites historiques et autres musées au calme et sans d’interminables queues. Les milliers de restaurants de la ville jouissent également d’une tranquillité exceptionnelle durant cette période. 

Évitez cependant la première semaine de novembre pendant laquelle se tient le plus célèbre marathon du monde, à savoir le marathon de New York. L’affluence est à son comble et les prix augmentent en flèche. La fête d’Halloween, très importante aux USA, est également une bonne occasion de découvrir New York sous un autre angle et de profiter d’une ambiance joyeuse et enfantine. 

Toutes les saisons sont intéressantes pour découvrir New York, à vous de choisir en fonction de vos préférences, de votre budget et des événements auxquels vous souhaitez assister. Vous pourrez aussi revenir lors d’une autre période pour découvrir tous les aspects de cette ville cosmopolite. 

pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*