Malte est l’un des plus beaux archipels  de la méditerrané, ses îles s'imposent comme une destination touristique de rêve. Afin d'en profiter au maximum il faut bien choisir la période à laquelle vous voulez partir. Malte se caractérise par un temps méditerranéen, assez doux et agréable, mais les conditions climatiques ne sont pas forcément les mêmes toute l’année. 

Dans notre article, nous allons exposer en détail la météo annuelle de Malte tout en  vous conseillant sur la meilleure période pour y aller.

La météo à malte

Malte dispose d'un climat  méditerranéen, c'est-à-dire que l’été est chaud et l’hiver est assez doux. Il y a néanmoins plusieurs périodes qui la caractérise:

  • D’octobre à mars : les températures sont assez fraîches ;
  • D’avril à juin : c'est la période idéale  pour des vacances à la plage ;
  • De juillet à septembre : il fait relativement chaud.

D’octobre à mars 

Octobre signe le début de l’automne. 

Les températures commencent alors à baisser, c'est une période  qui est plutôt douce. 

En décembre, les précipitations augmentent pour atteindre un pique de 114 mm de pluie par jour. Par contre, en Janvier,  les précipitations baissent jusqu'à 90 mm, mais restent tout de même importantes. Les températures sont assez douces avec une moyenne de 22°C entre octobre et novembre et de 18°C entre décembre et janvier. 

En janvier elles peuvent baisser jusqu'à 16°C. 

D’avril à juin 

C’est la période idéal pour un voyage à Malte. En juin, les précipitations ne font que diminuer pour atteindre à peine 6mm de pluie par jours . 

Les températures augmentent durant cette période. 

En avril, la température  minimale est de 13°C et la maximale peut  atteindre les 21°C. 

En mai,  on enregistre des températures  qui vont de 15° à  24°C  . 

Et pour ce qui est du  mois de juin   nous pouvons noter une température  minimale de 19°C en moyenne et une température maximale de 29 °C,on est donc en plein été ! Il fait chaud durant cette période mais ça reste une chaleur estivale très agréable.

Juillet à septembre  

L’été à Malte est très chaud, ce n’est donc pas une période idéale pour un voyage là-bas. 

Le taux de précipitation baisse énormément surtout durant les mois de juillet et août. Quant aux températures, c’est durant cette période qu’elles sont les plus élevées  allant de 26°à 31°C.

C’est en septembre qu’on peut voir une légère baisse des températures avec une température maximale de 28°C et une température minimale de 21°C en moyenne. 

la méteo a malte

Quand partir à Malte ?

Il faut choisir la bonne période pour pouvoir profiter de votre voyage à Malte. 

Le printemps et le début de l’été sont les périodes les plus propices pour visiter les magnifiques îles de l’archipel. 

Néanmoins, la période idéal pour votre voyage serait entre avril, mai, et juin

Le climat  est chaud mais sans être étouffant.
En avril les températures sont de 20°C, c’est donc un temps doux. 

Mais si vous préférez y aller alors qu’il fait plus chaud pour pouvoir profiter pleinement des baignades on vous conseille plutôt  le mois de mai où les températures peuvent frôler les 24°C. 

C’est donc un mois idéal pour profiter non seulement de la plage (la température de l’eau avoisine les 20°) mais aussi des  sorties comme les balades ou les redonnées.

Pour le mois de juin ; les températures grimpent encore un peu mais restent très supportables. 

Cependant, évitez la fin du mois, car la chaleur augmente  à cause du Siroco soufflant d’Afrique, les températures peuvent alors atteindre les 32°C. 

Préférez donc les quinze premiers jours si vous prévoyez d'aller à Malte en juin.

En conclusion la période idéale pour un voyage à Malte est entre les mois  d’avril et le mois de mai ; la chaleur n’est pas écrasante et vous pourrez profiter pleinement de votre escapade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*