quand partir alaska

L'Alaska est une destination touristique extrêmement intéressante, en particulier si vous recherchez le dépaysement et la découverte. Cependant, les conditions climatiques assez extrêmes de la région peuvent vous compliquer la tâche si vous souhaitez visiter l'Alaska

À l'issue de cet article, vous serez capable de déterminer la meilleure période pour vous pour vous y rendre.

Pourquoi visiter l'Alaska ?

À cause des conditions climatiques et du manque de médiatisation, on n'y pense pas souvent, mais l'Alaska est une destination très intéressante pour passer des vacances inoubliables. Voici les raisons principales pour découvrir l'Alaska :

  • L'Alaska est une destination de rêve pour les amoureux de la nature : la faune et la flore de la région sont bourrées d'espèces vivantes uniques.
  • C'est aussi une terre remplie de paysages magnifiques qu'on ne peut voir nulle par ailleurs, et on y trouve parmi les meilleurs sites de randonnée au monde.
  • Les glaciers sont légion en Alaska, et c'est donc aussi l'un des rares endroits où l'on peut visiter des grottes de glace.
  • Observez le ciel de l'Alaska durant l'été pour profiter d'un phénomène unique au monde : le soleil de minuit.
  • Pendant les autres périodes de l'année, vous aurez l'occasion de contempler les sublimes aurores boréales.
  • Si vous aimez la pêche, sachez que l'Alaska abrite certains des meilleurs sites de pêche au monde.
  • L'Alaska est aussi une région idéale pour faire du ski et du snowboard toute l'année, même au beau milieu de la nature.

À quelle période les conditions climatiques de l'Alaska permettent de la visiter ?

C'est là le critère majeur à évaluer afin de visiter l'Alaska. Cette région du monde est soumise à des conditions climatiques souvent extrêmes tout au long de l'année, et certains sites ne permettent tout simplement pas à des touristes de les visiter. Il faut donc savoir certaines choses sur le climat de l'Alaska avant de choisir une période pour s'y rendre.

Si vous souhaitez faire un tour complet des sites naturels de l'Alaska, vous ne pourrez pas faire cela en dehors de l'été : les températures dans la plupart des régions, notamment dans la toundra de la côte nord du pays sont aux alentours des -15 et -20°C pendant la majeure partie de l'année. L'été est la seule période où la température permet de visiter les sites les plus froids, notamment Point Barrow, le mont McKinley, car la température y est aux alentours de 2°C. Par contre, vous pourrez visiter Cold Bay et le Golfe de l'Alaska durant toute l'année. Cependant, l'été reste la meilleure période pour profiter d'un maximum de jours d'ensoleillement.

À quels événements assister en Alaska ?

L'Alaska, ce n'est pas seulement des sites naturels. C'est aussi une région qui vit et dans laquelle sont organisés des événements très intéressants qu'on ne peut voir nulle part ailleurs. Voici les événements intéressantes en Alaska tout au long de l'année :

La Yukon Quest

La plus grande course de chiens de traîneaux au monde se déroule entre le grand nord du Canada et Fairbanks, en Alaska, en février. Les étapes entre Fairbanks et Eagle en Alaska peuvent être suivies dans leur intégralité. Le trajet se fait dans un sens ou dans l'autre selon si l'année est paire ou impaire, et vous pouvez donc assister à la fin de la course et à la remise des récompenses durant les années impaires.

La migration des baleines

De nombreux événements visent à célébrer la migration des cétacés, importants dans l'histoire de la région. Notamment le Sitka Whalefest durant lequel un symposium, des expositions d'art et d'autres événements sont organisés sur le thème de la baleine, tout comme le Whale Fest Kodiak, et le Nalukataq des inuits du nord de l'Alaska.

La fête du solstice d'été

Le solstice d'été est l'occasion d'un grand festival un peu partout en Alaska. Les célébrations les plus intéressantes sont à Fairbanks, où a lieu de Midnight Sun Festival qui réunir des dizaines de milliers de personnes autour de concerts et de nombreux stands, ainsi que la Midnight Sun Baseball Game des Alaska Goldpanners, et à Anchorage, avec les concerts du Downtown Summer Solstice Festival.

Les festivals de musique de Juneau

À Juneau, en Alaska, se déroulent certains des plus grands festivals de musique du pays. Parmi eux, citons notamment l'Alaska Folk Festival, un festival de musique folklorique de la région en Avril, ainsi que le Juneau Jazz and Classics en Mai, dédié à la musique Jazz, mais aussi à la musique Blues et à la musique classique.

Quelle est la meilleure période pour visiter l'Alaska ?

En considérant toutes ces informations, il apparaît clairement que la meilleure période pour profiter au maximum de son voyage en Alaska, est celle de l'été, entre Juin et Août, et aussi en Mai et en Septembre. C'est la période durant laquelle tout le territoire peut être visité, et durant laquelle il y a le plus d'événements. 

Cependant, vous devrez choisir une autre période si vous souhaitez absolument voir des aurores boréales, car l'ensoleillement permanent durant l'été ne vous permet pas de les observer. Les meilleures périodes pour cela sont la mi-Mars et la mi-Septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*