Etat méconnu des Etats-Unis, le Dakota du Nord partage ses frontières avec le Canada, mais également avec le Montana à l'ouest, le Minnesota à l'est et le Dakota du Sud.

Cette région dégage une aura hors du commun, qui est complètement différente de celle qu’on retrouve généralement aux États-Unis. A l’encontre des brouhahas des villes américaines bondées de monde, d’énergie et de dynamise, le Dakota du Nord, lui,  expose une autre face cachée de l’Amérique.

Dakota du nord, une contrée à dé-peinture exceptionnelle


Ce territoire compte plus de 500 000 habitants, occupant une superficie de 1315 km². Il est composé de villes phares telles que : Fargo, Grand Forks et  Bismarck, dont chacune retrace des faits d’histoire importants, relatant l’identité de cette portion territoriale à travers, par exemple, le Historical Society Museum où on trouve une large collection d’objets de culture indienne, ou encore le North Dakota Heritage Center, qui relate l’histoire de l’état d’une part et expose à travers ses expositions permanentes et temporaires toute une série de squelettes de dinosaures et de fossiles d'une autre part.


Pour faire amplement connaissance avec la culture locale, un détour au Plains Art Museum à Fargo est indispensable. Ce musée regorge d’innombrables collections d’œuvres artisanales locales. Et On ne peut omettre de citer le Knife River Indian Village National Historic, qui est un site de sauvegarde des vestiges historiques de Dakota du nord remontant à l’époque indienne. On notera également que ce lieu était principalement destiné aux échanges commerciaux et au développement du secteur agricole autre fois. Un environnement bâti qui contraste parfaitement avec la nature paysagère environnante, entre la rivière Knife qui est un affluent de la rivière Missouri et les larges étendues verdoyantes, chargées de forets et de prairies vallonnées.

Une autre nature qui reflète la beauté des paysages du Dakota du Nord par le biais du Roosevelt National Memorial Park, un mémorial en l’honneur de Roosevelt.

Ce parc national, qui s’étend sur une superficie importante, est subdivisé en trois sites distincts : section du nord, section du ranch Elkhorn et la section du sud. Et sur l’ensemble de ces portions, on témoigne d’un cadre atypique, une formation paysagère singulière résultante d’une formation géologique spécifique, qui donna naissance à des badlands (des terres argileuses ravinées par l’érosion torrentielle). Animé par la cohabitation de nombreuses espèces animalières : des cerfs, des bisons, des élans et une variété d'oiseaux.

Ainsi le Dakota du nord est une somme de splendides panoramas qui éblouissent l’œil et coupent le souffle. Une beauté sauvage conçue par le génie divin et qui se fusionne parfaitement avec le génie architectural humain.

Quel climat est le plus favorable pour découvrir ce joyau de la nature ?

Projeter un voyage en Dakota du nord,est certainement conditionné par le climat de la région. Etant de type continental humide avec des étés tempérés, le climat de Dakota du nord enregistre des changements climatiques constamment, qui dépendent principalement de la situation géographique des régions qui le composent. Ainsi, on parlera de nombreux microclimats régis sous un climat continental.

Cependant, la meilleure période pour se rendre en Dakota du nord tout en profitant pleinement de ses vacances, c'est celle qui s’étend du mois de mai jusqu’au mois de septembre. Les températures sont chaudes et favorisent les sorties et les expéditions, bien qu’il soit possible d’assister à des orages et tornades par moment. L’hiver est déconseillé pour le rude froid qui y règne, empêchant le bon déroulement des activités et attractions.

Ci-joint un tableau récapitulatif des températures minimales, moyenne et maximales, enregistrées en ce mois de mai 2019, des plus grandes villes du Dakota du nord. A titre d’exemple, on mentionnera la température minimale à Bismarck qui est de -20°C, enregistrée en mois de janvier, et dont la température maximale atteint les 30°C au mois de juillet.

Température °C / Ville
Minimale
Moyenne
Maximale
Bismarck
5
13
20
Fargo
6
13
20
Minot
5
11
18
Devils Lake
5
11
17
Grand Forks
6
1219

Où se rendre en Dakota du nord et que peut-on y faire ?

Avec les lieux pittoresques au panorama exceptionnel qu’offre le Dakota du nord, d’innombrables attractions peuvent être programmées. Et pour cela, on peut commencer par tracer l’itinéraire suivant :quand partir dakota nord

  • Fargo
  • Bismarck

Fargo 

En accédant à cette ville et en prolongeant le parcours jusqu’à Bonanzaville, on découvre plus de 400 000 ouvrages exposés dispersés sur 43 immeubles historiques, ainsi que de nombreux musées à diverses thématiques : l’aéronautique, l’automobile, etc. Comme il possible de se rendre au zoo de Red River pour faire connaissance avec toutes les espèces rares dont on ignore l’existence.

Bismarck

Une ville qui retrace le passé des nations premières, datant de milliers d’années, à découvrir à travers les musées. Mais pour s’évader et profiter de l’air frais et de mère nature, il n’y a rien de mieux que d’opter pour la pêche au brochet aux lacs du Dakota du nord. Laissez la tentation vous séduire et vous conduire vers d’autres horizons en essayant l'agritourisme afin de découvrir le savoir-faire agricole et les produits du terroir.

D’autres circuits peuvent être effectués sur mesure, personnalisés selon vos envies. Et pour ce faire, il suffit de consulter des agences de voyages compétentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*