quand partir malte

L'archipel du milieu de la méditerranée reçoit chaque année de plus en plus de touristes, attirant les voyageurs avec sa réputation de pays festif. C'est donc devenu une destination touristique de choix, et un pays idéal pour passer un séjour. Voici tout ce que vous devez savoir afin de choisir la période idéale pour visiter Malte.

Malte, un pays de fête permanente

Si vous voulez visiter Malte mais ne savez pas quand vous y rendre, ne vous faites pas de souci : à Malte, chaque période de l'année amène son lot de festivités :

  • Durant l'hiver, la fête de Noël est célébrée à tous les coins de rue, et la Valette accueille le festival Baroque International, rendez-vous des férus de musique classique, durant la deuxième moitié de Janvier. 
  • Au printemps, il y a les processions de la semaine Sainte, les défilés de bateaux du Freedom Day, le Medieval Mdina Festival, et la Malta Fashion Week et l'exposition de fleurs aux jardins San Anton en Mai.
  • L'été est la saison des festivals musicaux à Malte : GHANAFEST en Juin et Isle of MTV en Juillet. Après cela, place aux festas traditionnelles durant tout le mois d'Août.
  • En automne, vous aurez l'occasion de voir un spectacle aérien lors du Malta International Airshow, de visiter gratuitement les musées de la Valette, et de voir le défilé de la garde républicaine.

Si Malte vaut le coup d'être visité pendant toute l'année, c'est aussi pour son climat : le climat maltais est doux durant toute l'année, et c'est une destination ensoleillée durant les quatre saisons. Vous pourrez aussi vous y baigner dans des eaux aux températures  agréables pendant les trois quarts de l'année : l'eau se réchauffe en Avril et ne refroidit qu'en Décembre.

Quelles sont les meilleures périodes pour aller à Malte ?

Au vu de tous les événements qui ont lieu à Malte durant toute l'année et de son climat agréable, on est en droit de se poser cette question. Chaque période a en effet ses avantages, et  au final, la période idéale pour vous, dépend de ce que vous voulez tirer de votre voyage.

Si c'est la culture de la fête de Malte qui vous intéresse, alors c'est en fin Février qu'il faut vous y rendre : c'est durant cette période qu'a lieu le carnaval de Malte, avec ses grandes parades à La Valette et Floriana, ses stands de nourriture traditionnelle à tous les coins de rue, et ses costumes extravagants à Gozo, dans le village de Nadur. Les célébrations durent jusqu'à la fin de la première semaine de Mars.

Si vous voulez vous y baigner tout en évitant la saison touristique et son lot d'encombrements et de tarifs élevés, rendez-vous à Malte en Septembre : le climat y est toujours estival, il y a beaucoup moins de monde et les prix y sont toujours très raisonnables.

Pour profiter de la mer et de la vie nocturne de Malte, la meilleure période est la première moitié de l'été, de début Juin à fin Juillet. Entre 17 et 25 ans, le district de St. Julian à Paceville durant l'été est l'un des meilleurs endroits pour faire la fête durant la nuit dans toute l'Europe, avec ses nombreux bars et discothèques à l'entrée gratuite, et c'est aussi la période des gros festivals de musique Électro à Malte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*