quand partir tennessee
pub

Le Tennessee est un état enclavé au sud des États Unis, entourée par  le Kentucky, le Mississippi, la Virginie, la Géorgie,  la Caroline du Nord, l'Alabama,  l'Arkansas et le Missouri. Le Tennessee est considéré comme le berceau de la musique country américaine.
Bien que les villes du Tennessee ont également été touchées par la modernisation, elles gardent un certain aire de country, l'État de Tennessee a certainement réussit à préserver son cachet et son identité. Une visite dans cet état vous réserve plein de surprises, allant de la randonnée dans l’Appalachian Trail jusqu'aux diverses spécialités culinaires, notamment les barbecues. 

Que visiter dans l'état de Tennessee ? Quels sont les incontournables  à ne pas rater ? Quand partir au Tennessee ? On répond à toutes vos questions dans l'article qui suit.

Le tourisme à Tennessee

Des randonnées, de la musique country, des bateaux à roues… Le Tennessee regorge d'activités très intéressantes que vous pouvez pratiquer dans un air détendu et bien calme de compagne. 

Les randonneurs se donnent rendez vous dans les Montagnes Great Smoky pour une magnifique randonnée sur  plus de 1 200 km, mais attention aux ours bruns, vous êtes dans leur habitat naturel. D'ailleurs, vous pouvez les apprécier de très près (mais pas trop près non plus), ils se déplacent librement dans la montagne qui est considérée comme un parc national. Au sommet, c'est le Lookout qui coupera votre souffle, avec une magnifique vue. Votre émerveillement est loin d'être fini, car vous allez tomber sur les Ruby Falls, qui sont des chutes souterraines de plus de 40 m, dans un tableau tout droit sortit d'un conte de fée enchanté.

En plein centre de Tennessee, on retrouve Nashville qui est la ville la plus peuplée et la plus grande de l'état. C'est une ville très connue dans le milieu de la musique, car c'était le berceau de la country music, c'est ici qu'est née cette musique typique de la compagne américaine. Vous y trouverez plein de studios d'enregistrements et des musées dédiés à cette musique ainsi que des spectacles très fréquents de country. L'autre attraction de cette ville, c'est le Panthéon, un magnifique réplique de l'original grec. La ville de Memphis bordée par le Mississippi est, quant à elle le berceau d'un autre style de musique, tout aussi connu, le blues. Ici, vous allez pouvoir visiter des studios d'enregistrements qui ont donnés naissance aux plus grandes stars de ce style tel que : le fameux Elvis Presley, BB King, Tina Turner… Une coutume ici dans cette ville, c'est les cancers tous les samedis dans tous les bars de la ville. Vous allez très vite vous rendre compte que le temps s'est vraiment arrêté dans les années 50. 

L'incontournable de la région est sans doute le cartier de Bale street où vous allez pouvoir visiter le musée dédié à William Christopher Handy. 

Les lieux incontournables de Tennessee sont :

  • Grand Ole Opry ;
  • Beal street ;
  • Birthplace of country music museum ;
  • Dollywood ;
  • Country Music Hall Of fame ;
  • Graceland d'Elevis Presley ;
  • Sun studio.

Les festivités

Mis à part les fêtes et les concerts qui ont lieu fréquemment, voir hebdomadairement, on a quelques festivals qui se déroulent surtout durant la saison estivale. On commence par le CMA Music festival qui a lieu à Neshville en mois de juin. Ce dernier rassemble chaque année des milliers d'amateurs de country music à travers tous les états de l'Amérique.

En aout, c'est Shelbyville qui reçoit les amoureux de la course à cheval, durant le Walking Horse National Celebration qui dure une dizaine de jours dans lesquels, plusieurs activités seront organisées.

En mai, Memphis, met en avant son héritage culturel durant la semaine de  Memphis in May.

La gastronomie 

La gastronomie de l'état est l'autre point caractéristique de la ville. Ici, la viande est le plat préféré des habitants. Elle est cuite tendrement et lentement dans des barbecues et des épices spéciales de la région ce qui donne à la viande un goût vraiment spécial. 

La gastronomie se célèbre à Tennessee. Durant le RC MoonPie Festival de Bell Buckle, les gâteaux et les biscuits sont célébrés durant un festival qui regroupe des centaines de personnes ainsi que plein d'activités (course de voiture à savon, des déguisements du body painting…). 

Le climat à Tennessee

Le climat à Tennessee est subtropical humide. Les hivers sont très froids et sec avec journée enneigées fréquentes. Les températures varient entre 10° C et 0° C. En été, les températures augmentent et atteignent les 35° C. Cette saison est vraiment défavorable pour visiter la région. L'été est chaud, et ce qui accentue la sensation de lourdeur c'est les pluies qui ne s'arrêtent pas même en période d'été. 

Les mois favorables pour visiter le Tennessee sont : juin, juillet, aout et septembre. Les températures sont plutôt correctes et les journées de pluies sont moins fréquentes. Cependant, juillet et aout sont les mois les plus chauds dans cette période, les températures varient entre 24° C et 33° C.

Si vous voulez éviter la pluie, ne programmez pas votre séjour en mars, avril, mai et juillet, ce sont les mois les plus pluvieux de l'année.

pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*