Sommaire
L’Ukraine est un pays qui se trouve dans l’Europe de l’est, il a connu une grande instabilité géopolitique à cause de sa séparation avec l’URSS (Union des républiques socialistes soviétiques) en fin des années 80. C’est devenu le deuxième plus grand pays de l’Europe après la Russie.
Malgré toutes les perturbations qu’a vécu l’Ukraine (dont l’une des plus grandes catastrophes qu’a vécue l’humanité : la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986), le pays jouit d’une notoriété renouvelée dans le domaine touristique favorisé par ses nombreux monuments historiques et ses paysages magnifiques (de superbes plages donnant sur la mer noire, des montagnes boisées, beaucoup de musées, châteaux très populaires…).
Quelles sont les 10 villes les plus visitées en Ukraine ?
Voici les villes les plus connues :
- Kiev (le capital du pays)
- Odessa
- Lviv
- Crimée
- Yalta
- Sébastopol
- Kharkiv
- Kherson
- Marioupol
- Tchernobyl (aussi bizarre que ça soit, il y a plus de 70 000 touristes qui s’y rendent chaque année).
Quels mois pour aller en Ukraine ?
Plus de 6 millions de touristes chaque année, visitent l’Ukraine. La plupart d’entre eux y vont entre mai et octobre, ça varie un peu aussi selon la ville mais juillet et août l’emportent à chaque fois, par contre il y a très peu de visiteurs en janvier, février et mars. La saison chaude commence en avril et se finit en octobre, avec des températures qui arrivent jusqu'à 30°C à l’ombre en août. En contrepartie, en mars ça atteint les 1°C.
Si vous voulez visiter Odessa
Le mieux c’est d’y aller en été, les mois de juillet et août sont les mois où il y a le plus d’affluence dans cette ville. Et la cause en est simple, cette ville borde la mer. Mais il n’y a pas que ses plages magnifiques à voir, il y a aussi de nombreux sites à visiter tel que le fameux escalier de pierre, aujourd’hui connu sous le nom d’escalier du Potemkine à cause du film qui y est tourné (réaliser par Eisenstein en 1925), le théâtre philharmonique, son grand marché…
Si vous allez à Lviv
Ce n’est pas très différent le plus de touristes s’y rendent en été, les mois les plus populaires étant mai, juillet et aout. Mais par contre Lviv n’est pas une ville côtière. Son attrait est plutôt dû à sa richesse en histoire, l’ensemble de ses structures architecturales sont inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Pour Kiev
Le mois qui l’emporte en nombre de touristes dans cette ville est septembre, suivis par août (bien sur !) et mai. Elle attire les visiteurs notamment à cause de La cathédrale Sainte-Sophie (c’est le premier site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO dans ce pays). Mais ce n’et pas tout, si vous allez à Kiev vous ne pouvez pas ne pas visiter leur nombreux musée, l’église Saint-André, la statue de la mère patrie, le jardin botanique et encore beaucoup d’autres endroits.
Vous l’aurez comprit, si vous voulez aller en Ukraine, il faut y aller en été de préférence ! Avec des prix très accessibles, l’Ukraine sera un bon choix pour vos prochaines vacances.