FE_PR_richmond-virginia.jpeg

La Virginie est, comme on le sait, un Etat des Etats Unis d'Amérique, elle fait partie du petit groupe d'Etats appartenant au Commonwealth. Cet Etat regorge d'histoires en tout genre, un des premiers fervent de la guerre d'indépendance, une histoire très ancienne avec l’Angleterre, le fait qu'un bon nombre de présidents qui ont gouvernés les Etats Unis soient originaires de Virginie lui donne le nom de Mother of Presidents, qui veut dire la mère des présidents.

Les périodes propices pour aller en Virginie

On en entend tellement souvent parler, que cela nous fait rêver, ce petit bout de terre des Etats Unis mérite le détour. Encore, faut-il prendre le cap au bon moment, partir durant la mauvaise saison serait vraiment triste car on ne pourra certainement pas profiter d'un maximum de choses, en plus de freiner considérablement les vacances. On ne paye certainement pas un billet cher aux Etats Unis pour rester à l'hôtel.

Avant toute chose, il faut savoir qu'en Virginie les températures sont plus élevées qu'en France, donc des périodes défavorables peuvent s'avérer supportables pour un Parisien par exemple, qui a droit à la dure épreuve des froids glacials de la capitale en hiver. Toutefois, visiter un endroit sous la pluie et le froid intense est certes possible, mais très difficile et peu pratique, c'est pourquoi mieux vaut éviter la saison hivernale, sachant qu'en Virginie on trouve des saisons plutôt similaires qu'en France avec des températures un peu plus élevées.

On commence par le mois de janvier, c'est un mois d'hiver, les températures varient entre  0° et 7°, le taux de pluviosité est relativement faible, on retrouve un ciel dégagé et parfois ensoleillé mais les températures font frisquet. On peut alors dire que le mois de Janvier est défavorable au tourisme dans la région.

Au mois de février, les températures augmentent certes, mais elles sont loin d'être satisfaisantes, avec un intervalle de 1° à 10°. Pour ce qui est du taux de pluie possible, il y a à peu près la même chose qu'en janvier.

Au mois de mars, le printemps commence à montrer le bout de son nez en France durant cette période là, c'est le même cas en Virginie puisque la région recommence à être correcte pour faire du tourisme avec des températures ne descendant pas en-dessous de 5°, mais il faudra continuer à s'habiller chaudement et se munir d'un parapluie puisque les précipitations sont encore là et même peut être parfois un peu plus qu'en février. Pour résumer un peu, si on peut éviter le mois de mars pour sa petite escapade, il serait plus judicieux de faire ainsi car on reste tout de même limité, même si le printemps commence à être présent.

En avril, on peut déjà constater une baisse d'humidité et de pluies ainsi qu'une belle élévation de la température, qui réchauffe bien la région avec des températures comprises entre 11° et 20°. On l'aura compris, à partir d'avril les portes de la Virginie s'ouvrent pour accueillir pleinement les touristes avec de beaux rayons de soleils, des températures agréables et une durée du jour assez longue.

En mai, on retrouve des températures s’élevant à 26°, des températures qui donnent le sourire autant aux habitants qu'aux touristes. On en voit rarement en France des 26° en mai, autant en profiter là bas, particulièrement puisque le jour dure environ 14 heures, on aime bien les longues journées chaudes et agréables.

Pour la période estivale qui comprend juin, juillet, août et même septembre, on retrouvera des petites hausses de températures jusqu'à arriver à plus de 30°, il va sans dire que c'est la saison parfaite pour un road trip en Virigine.

Octobre reste également dans un climat très favorable au tourisme avec une légère baisse de la température mais rien de grave, la région reste tout de même agréable à visiter. Par contre, à partir de novembre tout change, les températures chutent brutalement arrivant à une minimale de 6° et ne dépassant pas 14°. Pour les plus frileux, ce n'est certainement pas la période pour y aller. Décembre encore moins, puisque la région est très défavorable, avec un certain taux de précipitations et des températures qui chutent encore.

Informations utiles sur la Virginie

Comme dans tout pays où l'on voyage, il est bon d'avoir quelques connaissances sur la destination, des points qui peuvent être utiles pour la préparation de son séjour ou juste sur place:

  • malgré l'élévation de température durant la saison estivale, les risques de précipitations sont assez grands, on note même plus de précipitations en mai qu'en janvier,
  • la région ne connait pas de réel froid ( c'est-à-dire des températures très basses par rapport à 0 ),
  • les températures varient d'année en année, c'est pourquoi il est impossible d'être complètement sûr,
  • la région a connu des températures extrêmes durant deux années et l'une d'elle était en 2009, où i y a eu une chute fulgurante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*