la Belgique

Les Belges aiment se plaindre de la météo et vous diront que quelle que soit la saison de l'année, il pleut principalement dans leur pays, mais c'est en fait une idée fausse. La Belgique a un climat maritime tempéré, avec des étés frais et des hivers modérés. Le pays étant petit, le climat varie peu d’une région à l’autre, même si les températures sont généralement un peu plus élevées à l’intérieur des terres. Voici ce que vous devez savoir sur votre voyage en Belgique.

Avril à juin, le printemps est une bonne saison

Comme il s'agit d'une saison intermédiaire, les foules sont moins nombreuses, sauf le weekend, lorsque de nombreux britanniques et européens partent le weekend à Gand et à Bruges. Le prix de l'hébergement et des voyages serait moins cher pendant ces mois qu'en été.

Le printemps est le moment idéal pour visiter la Belgique, car la plupart des campagnes seront remplies de fleurs, notamment Bruges et Gand. C’est certainement le meilleur moment pour visiter Bruxelles et les tarifs des chambres seront les plus bas. C’est également un bon moment pour visiter la Wallonie, en particulier les Ardennes, qui viennent d'ouvrir après la fermeture hivernale. Vous pourrez ainsi découvrir la région alors qu’elle est encore fraîche. Un certain nombre de festivals ont lieu au printemps, notamment :

  • le Brussels Film Festival (en juin),
  • le Jazz Marathon (en mai).

Juillet à août, l'été est la basse saison

C'est la période de pointe pour Bruges et aussi pour Bruxelles. Le temps en Flandre sera beaucoup plus frais que dans le nord de la Belgique. Vous voudrez peut-être vous y rendre si la chaleur devient trop pénible pour vous. 

Il y aura d'innombrables festivals en plein air au cours de cette période, notamment le Festival de Gand (en juillet), le Brussels Summer Festival (en août) et plusieurs autres festivals de musique et d'art en plein air à Brudges, Hasselt, Ath et Anvers. En juillet, le festival de musique Tomorrowland, de renommée mondiale, a également lieu.

Septembre à octobre, l'automne est une bonne saison

C’est le meilleur moment pour visiter la Belgique si vous souhaitez explorer les régions montagneuses des Ardennes. Les pentes seront recouvertes de feuillage d'automne et le temps est vraiment agréable. Ce serait donc un bon moment pour faire une longue randonnée (en se récompensant bien sûr avec une bière à la fin). Il n'y aura pas beaucoup de festivals en plein air, mais vous devriez absolument visiter le Festival du Film de Gand si vous en avez l'occasion !

Novembre à mars, l'hiver est la basse saison

Si vous êtes en Belgique en hiver, vous pourrez explorer les plus grandes villes, car les plus petites deviendront plutôt tristes pendant ces mois froids. Certaines années, il y a suffisamment de neige dans les Ardennes pour le ski de fond et le ski alpin, mais cela dépend des conditions météorologiques. Les marchés de Noël et les fêtes belges valent également la peine d'être passés. Ne manquez surtout pas le marché de Noël de Bruxelles. Il y a beaucoup d'autres festivals auxquels vous pouvez assister, y compris les carnavals excitants et étranges de Stavelot et Binche. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*