Sommaire
La Russie est le plus grand pays du monde et son extension géographique couvre les régions polaires du nord aux régions subtropicales du sud. La meilleure période pour visiter la Russie a lieu de mi-juin à septembre. Bien que cela coûte cher, il ne faut pas manquer les célébrations du soleil et des nuits blanches de Saint-Pétersbourg. Les étés sont généralement frais mais agréables, veillez donc à faire vos bagages en conséquences. Voyager en Russie en hiver est rare ; les journées d'hiver sont courtes et les températures vont plonger bien en dessous de zéro.
Les saisons en Russie
La haute saison pour voyager en Russie va de mai à octobre. C’est le meilleur moment pour visiter la Russie et admirer ses chefs-d’œuvre, tels que :
- les fontaines de Peterhof ,
- les parcs de Pouchkine,
- et la campagne pittoresque de l’ Anneau d’or.
Cependant, pendant les étés, les principales routes touristiques sont encombrées et parfois même impossibles à accéder. La meilleure période pour visiter la Russie se situe donc entre les saisons, comme la fin du printemps et le début de l'automne.
En outre, si vous êtes assez courageux, une visite en Russie en hiver peut être tout aussi enrichissante, voire plus.
Les températures moyennes à Moscou fluctuent considérablement en fonction de la saison. Juillet et août sont les mois les plus chauds de la capitale russe.
La température moyenne reste à 19 ° C et dépasse souvent les 30 ° C . En raison du climat continental et de l’environnement des mégapoles, les températures de pointe sont souvent très chaudes. Le mois le plus froid à Moscou est janvier avec une température moyenne de -8 ° C .
Conseil : le meilleur moment pour visiter Moscou en ce qui concerne les conditions météorologiques est la fin du printemps – début juin. C'est la période où le temps le plus propice permet de longues heures de visites.
L'été en Russie
L'été est l'un des meilleurs moments pour visiter la Russie et les mois de juillet et août sont les temps forts de la saison touristique. Dans les grandes villes comme Moscou , Saint-Pétersbourg ou les villes de l'Anneau d'or de la Russie, vous verrez souvent de grands groupes de touristes étrangers du monde entier (y compris ceux de l'ancienne république soviétique) visiter les principales attractions touristiques.
En été, les jours sont plus longs et les attractions touristiques ont des horaires plus larges. À certains endroits situés tout au nord, comme à Saint-Pétersbourg, le soleil ne se couche pas lors des «nuits blanches», principalement de la fin mai à la mi-juillet, le moment idéal pour se rendre en Russie.
Mais l'été présente aussi ses problèmes . Les températures peuvent dépasser les 30 ° C (juillet est le mois le plus chaud), ce qui peut être assez inconfortable, surtout si vous considérez que tous les hôtels et restaurants ne disposent pas de la climatisation, ni de nombreux bus ou du métro. La Russie est un pays très bien préparé au froid, mais peut-être moins à la chaleur, même si ces dernières années, des vagues de chaleur se sont produites pendant l'été.