La Slovaquie, bien qu'elle soit un peu cachée par les autres pays de l'Europe centrale, reste une destination de rêve pour les amoureux de la nature et des randonnées en montagne. En plus de ces paysages à couper le souffle, la Slovaquie abrite des constructions médiévales plus belles les unes que les autres qui sauront vous séduire. C'est d'ailleurs grâce à ça, qu'elle attire aujourd'hui de plus en plus de touristes, et si vous aussi vous souhaitez cocher la case Slovaquie sur votre liste de pays à visiter, mais que vous ne savez pas forcément quel moment serait le plus opportun pour y aller, découvrez sans plus attendre quelques tuyaux sur la période idéale pour bien profiter.

Quelle est la période idéale pour faire du tourisme en Slovaquie ?

quand-partir-slovaquie

Vous vous demandez sûrement quelle saison vous conviendra le mieux pour vous promener dans les rues de la Slovaquie, ou escalader ses montagnes, eh bien sachez que tout dépend de vos attentes et du climat que vous préférez pour faire du tourisme  :

  • L'ouest de la Slovaquie : pas loin de Bratislava, la capitale, le climat est assez continental, avec des hivers froids et des étés chauds. Il pleut tout au long de l'année, mais le plus étonnant dans tout ça, c'est que les pluies sont d'autant plus présentes et abondantes à la fin du printemps mais également en été. En hiver, ceci laisse place à de la neige et du grésil. 
  • L'est de la Slovaquie : du coté est, pas loin de la ville de Kosice, on retrouve un climat qui se rapproche un peu plus de celui de l'est de l'Europe, avec des hievrs très froids, même plus que ceux de la capitale, accompagnés de chutes de neige très récurrentes. En été par contre, le soleil est là, même s'il arrive que quelques orages pointent le bout de leur nez. 
  • La partie centrale : si vous voulez plus vous diriger vers les montagnes, sachez que c'est une région se situant en hauteur par rapport à la mer, ce qui fait que le climat qui y demeure est très froid, avec de la neige à perte de vue. Si vous êtes plutôt tentés d'y aller en été, sachez qu'il y fait généralement frais, et même quand la chaleur est présente, elle reste très supportable. 

Vous l'aurez compris, le climat entraîne des écarts de température assez grands, avec des hivers longs et très froid, en particulier pendant le mois de janvier, considéré comme le mois le plus froid en Slovaquie. Si vous comptiez donc programmer votre séjour pour cette période là, n'oubliez pas de remplir votre valise de vêtements chauds, pulls, doudounes, gants, écharpes, bonnet…etc. Si en revanche, vous préférez y aller quand le soleil est présent, la période entre mai et septembre serait idéale, bien qu'il arrive qu'il y ait quelques précipitations. Enfin, si vous voulez être sûrs d'esquiver les températures fraîches à tout prix, réservez à l'avance vos billets pour le mois de juillet/août, histoire de les avoir à un peu moins cher. Ce que vous devez emmener dans votre valise? Des vêtements légers, des lunettes de soleil, des sandales, mais également des gilets pour les soirs frisquets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*