Que faire en Bosnie Herzegovine

L’histoire complexe, voire tragique, de la Bosnie-Herzégovine fait de ce pays un lieu de stratification historique. Dans une même rue, vous pouvez admirer la belle cohabitation d’une église orthodoxe, d’un monastère franciscain et d’une mosquée ottomane. Pour baigner dans l’histoire de ce pays et découvrir de surcroît la beauté de ses paysages naturels, retrouvez dans ce guide les meilleures destinations que vous devez absolument visiter en Bosnie-Herzégovine.

Les sites à ne pas manquer en Bosnie-Herzégovine

La Bosnie-Herzégovine est un pays riche en histoire et en sites naturels, dont la beauté ne manquera pas de vous séduire. Elle se situe en plein cœur des Balkans et offre à ses visiteurs toute la beauté de ses paysages montagneux ainsi que l’ambiance qui règne dans ses villes, telles que la capitale Sarajevo et la ville de Mostar.

faire-Bosnie-Herzegovine

Pour bien visiter la Bosnie-Herzégovine, il est vivement recommandé d’opter pour un road trip sur place et éviter de s’attarder sur les principales destinations touristiques du pays. De la sorte, vous aurez plus de chance de découvrir la Bosnie-Herzégovine et ce, à votre propre rythme loin des afflux touristiques.

Quoi que vous choisissiez de faire pour visiter la Bosnie-Herzégovine, voici les incontournables destinations à découvrir :

  • la capitale du pays, Sarajevo, où vous pouvez admirer la symbiose des cultures et de peuples,
  • la ville de Mostar où vous serez sans doute séduit par la beauté et le charme de son centre historique. D’influence ottomane, le centre historique de la ville vous offre ses mosquées à visiter et ses bâtisses en pierres blanches à découvrir sous les rayons de soleil,
  • la ville de Banja Luka, située sur le territoire serbe du pays. Une très belle ville où vous pouvez sillonner les rues pour vous imprégner de la vie citadine de cette ville. Vous pouvez y visiter le parc national de Kozara, la cathédrale du Christ-Sauveur, le musée d’art moderne…etc.
  • la vallée de la Neretva, à partir de laquelle vous pouvez admirer la beauté du village de Pocitelj perché au sommet de la montagne, ainsi que sa citadelle d’inspiration ottomane,
  • le lac de Plivska Jezera où vous pouvez vous baigner en été. Son eau pure et limpide vous permet de vous détendre dans un cadre naturel hors pair. Vous pouvez aussi vous promener sur les rives du lac pour découvrir de belles maisons de campagne,
  • la ville médiévale de Jajce qui vous offre de belles vues sur les montagnes avoisinantes, ainsi que sur les chutes de la Pilva,
  • la ville historique de Travnik.

En matière de spots naturels et de paysages, vous pouvez tout autant visiter :

  • le massif de la Bjelasnica, une chaîne montagneuse visible depuis Sarajevo. Pour y arriver, vous devez louer une voiture et venir passer quelques jours de dépaysement total,
  • le Sutjeska National Park que vous pouvez découvrir lors d’une randonnée au gré de ses sentiers,
  • les cascades de Kravice où vous pouvez prévoir un pique-nique et une belle baignade dans ses eaux fraîches et pures.

Maintenant que vous avez notre sélection des meilleurs endroits à visiter en Bosnie-Herzégovine, il ne vous reste plus qu’à prendre une carte afin de planifier votre itinéraire de découverte. Sachez que le coût de la vie en Bosnie-Herzégovine n’est pas très élevé, ce qui vous permet de prévoir votre séjour avec un budget convenable. Pour un séjour tout compris, vous pouvez prévoir environ 700 €/ semaine.

Préparer son voyage en Bosnie-Herzégovine

Avant d’acheter vos billets d’avion et de réserver votre lieu d’hébergement en Bosnie-Herzégovine, il serait intéressant de choisir la période idéale pour prévoir un séjour dans ce pays. Bien évidemment, si vous souhaitez voyager à petit prix vous allez privilégier un séjour hors saison, tandis que si vous souhaitez prendre part aux différentes activités proposées aux touristes, vous allez devoir partir durant la haute saison touristique. Quelles que soient vos préférences, découvrez les meilleures périodes pour partir à la découverte de la Bosnie-Herzégovine.

Partir en Bosnie-Herzégovine en janvier

Vous êtes un amateur de ski ? Vous devez absolument vous rendre en Bosnie-Herzégovine durant le mois de janvier. Les températures peuvent facilement atteindre les -15°C à Sarajevo tandis que sa température moyenne durant cette période se situe généralement aux alentours de 1°C. À une petite heure de cette ville, vous trouvez Jahorina, une grande station de ski située à 1916 m.

Partir en Bosnie-Herzégovine au mois de mars

À partir du mois de mars, le climat commence à se réchauffer un peu sur les villes de Sarajevo, Mostar et Banja Luka. Si quelques pluies ne vous dérangent pas, vous pouvez parfaitement visiter ces villes durant ce mois-ci. Par ailleurs, si vous souhaitez éviter les pluies, privilégiez le mois d’avril. Les précipitations baissent considérablement et l’on commence à apprécier les douces températures printanières dans le pays. Attention, durant le mois de mai, les pluies reprennent malgré des douces températures comprises entre 18 et 23°C.

Partir en Bosnie-Herzégovine entre juin et juillet

La période s’étalant du début du mois de juin jusqu’à la fin du mois de juillet est idéale pour visiter la Bosnie-Herzégovine. L’été est là mais les températures ne sont pas encore à leur maximum, ce qui vous permet de visiter les différentes régions du pays avant l’arrivée des grosses chaleurs. Durant le mois d’août, les températures peuvent facilement atteindre les 40°C, ce qui rend l’atmosphère quelque peu étouffante.

Partir en Bosnie-Herzégovine de septembre à novembre

En automne, le temps s’adoucit à nouveau et vous pouvez parfaitement prévoir votre séjour en Bosnie-Herzégovine entre le mois de septembre et d’octobre. Si vous voyagez durant le mois de novembre, vous devez choisir votre région. Privilégiez plutôt les villes de Sarajevo et de Banja Luka qui sont encore ensoleillées durant cette période.

Partir en Bosnie-Herzégovine en décembre

Enfin, le froid fait son retour durant le mois de décembre dans tout le pays. Ce mois est le plus désagréable pour visiter la Bosnie-Herzégovine d’autant plus que les différentes stations de ski n’ouvrent que vers la fin du mois.

Finalement, la Bosnie-Herzégovine est une excellente destination pour un séjour de découverte, dont vous pouvez profiter même avec un petit budget. Veillez à bien choisir la période durant laquelle vous voyagez et ce, en fonction des régions que vous souhaitez découvrir et des activités auxquelles vous désirez prendre part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*