que faire en pays-bas

Etendues bicolores et multicolores, de vastes champs de tulipes, terres verdoyantes encourageant les randonnées à vélos. Les Pays-Bas demeurent l’une des destinations les plus riches aussi bien sur le plan naturel que culturel, contrée accueillant de nombreux musées relatant des faits divers, ou encore les larges canaux à eau soulignant l’aspect rectiligne des demeures, donnant ainsi un trait attrayant à la composition architecturale de la région, surtout que ces dernières  représentent les vestiges du siècle d’or, remontant aux années 1600. Regorgeant de nombreuses grandes villes à caractère singulier, on se demande bien comment planifier son séjour, où s’y rendre et quelles sont les incontournables activités à tester ? Des questions qui trouvent leurs réponses dans le présent article, qui servira de guide de voyage vers ce remarquable pays.

Echappées belles vers l’Europe du Nord

  Possédant d’innombrables sites à en couper le souffle, départager son séjour entre visite culturelle et balade au sein de la nature, devient ainsi une tâche difficile. Cependant, si vous souhaitez avoir du baume au cœur dans toutes vos activités, commencez alors par organiser votre itinéraire en choisissant de visiter d’abord, les villes les plus renommées afin d’y découvrir de plus près le secret de cette fameuse réputation. De ce fait, voici ce qu’on vous propose comme circuit touristique :

Aller à la rencontre de la Venise du Nord, alias Amsterdam 

 Surnommée  « Venise du Nord », la capitale d'Amsterdam est l’un des passages à ne pas rater si vous souhaitez découvrir l’effet du patrimoine architectural contrasté à celui de la nature, à travers les innombrables musées, la maison d’Anne Frank et les incroyables canaux qu’on y trouve.  

Flâner en ville en favorisant les moyens de transport écologiques ou la mobilité douce, en empruntant et en arpentant plus de 1000 ponts menant vers l’un des musées les plus connus dans le monde : "musée Van Gogh ou le Rijksmuseum." 

Comme vous pouvez plonger dans la modernité en parcourant les quartiers chics d’Amsterdam, tels que Leidseplein connu pour son ambiance nocturne par les nombreux clubs et coffee shops qu’il abrite, ou encore s’insérer dans le monde de la fashion en parcourant les boutiques chics du quartier rouge.

Voyager dans le temps en se rendant à Marken

Un village hors du temps, aux allures authentiques et raffinées où les bâtisses à pilotis furent conçues sur des monticules. Le mieux à faire pour explorer cette petite île, c’est de la visiter à pied pour s’imprégner de son aspect rustique et conviviale. Et penser à prolonger votre parcours jusqu’au phare « Le cheval de Marken », datant de l’an 1839 est l’une des merveilles de ce petit village chaleureux.

Exploser vos papilles en goutant à l’une des spécialités de la ville de Gouda

 Une ville du Moyen-Âge, parmi tant d’autres, ayant la particularité de produire la meilleure qualité des fromages dans le monde. Tout à fait, il s’agit bien de la ville de Gouda. Un paradis pour certains, surtout pour les amoureux du fromage qui y trouveront leur plaisir surtout s'ils  font un saut au musée du fromage dénommé De Goudse Waag, pour connaitre le processus de la fabrication.

Parmi les spécialités dont il ne faut pas manquer la dégustation, les siroopwafelen, ce sont des gaufres au sirop de caramel, concoctées spécialement autrefois pour les pauvres qui ne pouvaient se permettre d’acheter des gâteaux de marque.

Gouda se spécialise également dans la confection des bougies et des pipes.

 

On peut y découvrir d’autres sites intéressants et attrayants, tels que :

  • L’église Sint-Janskerk (église de Saint Jean), d’une taille imposante placée au cœur du centre-ville de Gouda.
  • La place du marché, où on y expose les variétés de fromage chaque jeudi du mois d’avril jusqu’au mois d’août.
  • L’hôtel de ville de Gouda, portant la carrure d’une cathédrale.

Embrasser la belle nature de Kinderdijk

 Village de canaux, souligné par d’innombrables moulins, ce dernier se trouve à l’Est de Rotterdam, à 1h20 près du Sud d’Amsterdam. Il est possible de visiter les lieux soit par voie terrestre en randonnées ou bien par voie maritime en empruntant le waterbus, pour une balade en bateau.

Renouer vos liens avec les merveilles paysagères de la Zélande

Situé au Sud-Ouest des Pays-Bas, ce petit coin regroupe de nombreuses destinations à visiter impérativement, exposant des ouvrages architecturaux monumentaux parfaitement fusionnés à l’architecture de la nature. 

On en citera :  

  • Le Parc National du Biesbosch
  • Barrage de l'Escaut oriental
  • Église Sainte-Marie-Madeleine
  • Balade à cheval pour contourner les plus belles plages de la Zélande.

Aller à la découverte de la perle écologique, le territoire des îles Wadden

Une région du Nord qui s’étend de Den Helder aux Pays-Bas, jusqu’à Esbjerg au Danemark.

Ce site ayant une formation géo naturelle spécifique (on trouve des dunes en périphérie servant de bouclier contre l’avancement du niveau de la mer), regorgeant plusieurs lacs et belles plages. A découvrir obligatoirement en vélo car la circulation motorisée est interdite, afin de sauvegarder et protéger la faune et la flore locales des divers dangers de la pollution.

Keukenhof, un havre de paix aux teintures multicolores 

 Ce jardin botanique est considéré comme étant l’un des plus immenses et des plus beaux jardins de bulbes dans le monde. Situé près d’Amsterdam, ce remarquable panorama égaye et fascine le regard et l’humeur par la variété de fleurs qu’il regroupe.

Un rendez-vous avec l’avant gardisme à Rotterdam 

Une ville portuaire qui se démarque des autres villes, par son cachet identitaire singulier. En continuelle mutation, cette ville arrive à démontrer et allier à la fois en innovation et ancienneté à travers son riche patrimoine culturel et architectural : gratte-ciel, musée naval retraçant l’évolution navale de la ville dans l’histoire, les quartiers chics reflétant son aspect élégant, et bien d’autres caractéristiques.

C’est à vous de jouer désormais, prenez votre carte en main et personnaliser votre périple aux Pays-Bas.

Quand partir aux Pays-Bas ?

  Le climat du pays est tempéré possédant ainsi des étés doux et des hivers frais.

Ainsi toutes les saisons sont propices pour planifier son séjour, mais l’automne demeure la meilleure saison.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*