que faire italie

L’Italie, ce petit pays qui a tout d’un grand ! Ce pays cache une myriade de jolis trésors, aussi surprenant les uns que les autres. Il est très difficile de faire une liste de raisons pour visiter le pays de la pizza. Sa gastronomie, son histoire, ses monuments, son patrimoine naturel, l’accent de ses habitants, son climat … Tout est beau en Italie. Entre amis, en famille ou encore un tête à tête romantique, l’Italie est toujours une bonne idée. En plus, toutes les saisons sont parfaites pour y faire un tour. Le pays est mondialement connu par ses régions phares : Venise, Rome, Florence, mais en réalité, chaque région a son charme, même les plus reculées d’entre elles, comme par exemple, les maisons trullos ou trulli, à Pouilles, ou encore, les îles éoliennes à couper le souffle.  Si vous êtes encore sceptique par rapport à votre voyage en Italie, ou que vous avez besoin de conseils, voici une revue détaillée de tous ce que vous pouvez faire en Italie.

10 Bonnes raisons de visiter l’Italie

Tous les chemins mènent en Italie, et on a pas vraiment besoin  de « bonnes raisons » pour partir en Italie, puisque toutes les excuses sont bonnes passer ses vacances dans cet endroit magique.  Voici malgré tous, une liste non exhaustive des raisons pour lesquelles vous devriez programmer vos prochaines vacances en Italie :

Raison n°1 : La gastronomie

Première raison de visiter l’Italie, c’est sa gastronomie ! Le pays est la terre natale du plat adoré par, littéralement, tout le monde, la pizza !  C’est à Naples qu’est né cette magnifique pâte ronde, donc il est carrément obligatoire de manger une napolitaine ou un classique calzone. Petit conseil, essayez des pizzas frites, vous allez voir, ce met, plutôt inconnu est un véritable délice, de quoi avoir l’Italie dans son assiette.

La culture culinaire  italienne est juste extraordinaire, tous comme la France, chaque région italienne possède son propre patrimoine culinaire, vous pouvez par exemple, manger :

  •  à Milan, du délicieux risotto  au Safran
  • à Rome, vous pouvez déguster des artichauts façon romaine
  • Dans les Pouilles, optez pour des Orecchiettes (pâte) aux pousses de navets

La cuisine italienne ne se résume pas uniquement en une pizza ou un bon plat de spaghetti, c’est aussi le pays du vin ( Prosecco, du vin rouge) et du fromage ( le Gorgonzola,  la Fontina du Val d’Aoste, l’Asiago, la mozzarella,  la ricotta). Si vous vous appliquez un peu, vous pouvez très bien manger et économiser à la fois. Voici une bonne nouvelle, en Italie, l’aperitivo ou l’apéritif, est carrément un art ! Au alentour de 19 heures, tous les bars proposent des gigantesques buffets de petits salée notamment des pizzas, des frittes et d’autres amuses bouches, accompagnés de vins, spécialement conçus pour l’occasion, comme le Martini, le Campari, le Spritz…, Vous vous demandez sûrement, qui y a t-il donc de si intéressant ? En France aussi on propose de l’apéro ! La différence c’est qu’ici c’est …gratos ! Vous pouvez manger et boire sans débourser un centime ! Ne sont-ils pas généreux les Italiens ?

Raison n°2 : son histoire

Empire romain, Moyen  âge, les républiques maritimes, les croisades, les royaumes, les Renaissances, le Risorgimento et enfin la république italienne, l’histoire du pays et très agitée et les évènements se sont succédé à grandes vitesses. Même si vous avez raté vos cours d’histoires, vous allez pouvoir vous rattraper en visitant les ruines et les monuments.

Raison °3 : ses villes et ses régions

Toutes les villes de la Bel Paese, sont magnifique, du nord au sud, vous en aurez plein les yeux. Certes il y a des villes stratégiques telle que :

  • Rome
  • Venise
  • Florence
  • Milan

Mais toutes les autres villes sont toutes aussi belles et méritent également un détour : Macerata, Piacenza, Gênes, Lecco, Ferrare…..

sejour italie

Raison n°4 : ses monuments

La richesse de la culture italienne et son histoire bien mouvementée ont laissées place à de nombreux monuments merveilleux. Vous allez pouvoir apprécier pleinement toutes ses attractions « touristiques », c’est quand même le pays avec le plus de monuments inscrit à l’UNESCO, au monde !

Raison n° 5 : son art

Les amateurs de l’architecture, de la sculpture, ou de la peinture, vous serez tous satisfaits en Italie ! Après avoir gâté vos papilles, vous allez gâter vos pupilles dans chaque coin de rue. Le pays est un véritable musée à ciel ouvert. On voit même des villes-musée comme Rome et Florence où on peut admirer les chefs-d’œuvre de Michelangelo, Botticelli ou encore  Da Vinci.  Sans oublier les géants de la musiques classiques, Pavarotti, Vivaldi, Golldoni….

L’art n’est pas concentré qu’en grandes villes, les autres régions de l’Italie disposent également de musées très intéressants qui exposent les travaux d’artistes contemporains, donc ne négligez aucune ville.

Raison n° 6 : ses plages

Une fois que vous aurez enrichit votre bagage culturel et satisfait votre appétit, allez lézarder dans l’une de ses magnifiques plages. Le tourisme balnéaire est également l’une des principales raisons pour laquelle les touristes visite l’Italie.  Parmi les destinations incontournables, nous avons :

  •  Cinque terre
  • l’île d’Elbe
  • Capri

Raison n°7 : pour son climat

Il fait toujours beau en Italie, on peut se balader et profiter du soleil, on peut profiter de la plage, mais en plus, ce qui est très intéressant, c’est qu’on peut faire du camping ! Le temps est parfait pour dormir dehors sous la belle étoile, ça vous fera une expérience inoubliable, mais également, cela vous fera économiser une belle somme d’argent !

Que faire en Italie ?

Venise est l’étape obligatoire dans un voyage en Italie. Vous allez pouvoir admirer son passé à travers les magnifiques palais immergés dans l’eau à bord d’une belle gondole. 

Passez ensuite à Rome et visitez :

  • Ses églises et ses chapelles, notamment sa  Basilique Saint Pierre
  • Le superbe musée du Vatican
  • La chapelle Sixtine qui a été décorée par  Michel-Ange
  • La fontaine de Trevi

Une fois à Toscane, ne loupez pas Florence le musée des Offices, le ponte Vecchio, le Duomo, San Gimignano, bien sûr Pise et Orvieto.

À Naples, il est impardonnable de rater le spectaculaire site archéologique de la fameuse cité de Pompéi et terminez ensuite votre tour par Sicile, pour admirer les remarquables temples grecs.

Un conseil, pour faire le tour de tous ses endroits en évitant de trop dépenser, pensez à louer une voiture, vous serez plus libre et ça vous coûtera moins cher que de prendre le transport public à chaque fois.

Une petite remarque pour les plus débridés d’entre vous, se baigner dans la fontaine vous coûtera 516 euros d’amende.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*