que faire portugal

Si vous voulez passer des vacances au soleil, le Portugal est une destination idéale. Ce très beau pays combine des villes charmantes et intéressantes, des monuments historiques splendides, des villages pittoresques et des panoramas à couper le souffle. Voici les lieux à visiter et les choses à faire lors d'un voyage au Portugal.

Les villes à visiter absolument au Portugal

Les villes du Portugal font partie de ses attraits principaux. Elles combinent une architecture et un aspect très beaux, une culture et une histoire riches, et des activités à foison, avec des particularités spécifiques à chacune d'entre elles qui leur donnent un charme et un cachet particuliers. Voici quatre des villes à visiter lors de votre voyage :

Lisbonne

Ce n'est pas pour rien qu'il y a de plus en plus de visiteurs dans la capitale portugaise. En effet, la ville a tout pour plaire : des monuments historiques majestueux, dont le château Saint-Georges et le monument aux Découvertes, des attractions dont l'ascenseur de Santa Justa offrant une vue magnifique sur le quartier de Belém, ainsi que des activités à ne pas manquer. Profitez-en pour goûter à la gastronomie locale, et surtout aux Pastéis de Nata.

Porto

Surnommée l'Invaincue, c'est elle qui a donné son nom au pays. La ville de Porto a bien des attraits. Vous vous en rendrez compte en allant vous promener dans le quartier de la Ribeira, en traversant le fleuve Rio Douro, et en visitant Vila Nova de Gaia. N'oubliez pas d'y déguster le vin qui a rendu cette ville si célèbre, et à y goûter une francesinha lors d'un déjeuner en terrasse.

Évora

Capitale de l'Alentejo et ville musée, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Évora a gardé le charme qu'elle avait à l'époque romaine. Pour un voyage à travers les époques, visitez le temple romain de Diana, symbole de la ville, la chapelle des ossements, l'Université d'Évora et les azulejos de ses salles de classes, et le musée d'Art contemporain.

Sintra

Si le palais de Pena, une des attractions touristiques les plus visitées du Portugal, est l'atout principal de Sintra, ce n'est pas pour autant que c'est le seul site à visiter : la ville regorge de monuments historiques, dont le palais de la Regaleira, le couvent des Capucins, le palais national de Sintra, et le château des Maures, et le contraste que la ville offre avec la magnifique nature environnante, ont en fait un site classé au patrimoine culturel de l'UNESCO.

Les plus beaux villages du Portugal                                                                        

Il n'y a pas que les villes qu'il faut visiter au Portugal. Vous trouverez un peu partout des villages pittoresques bourrés de charme et de culture. Que ce soit les villages de pêcheurs ou les villages perchés dans les montagnes, ils constituent des étapes immanquables de votre voyage au Portugal.

Voici les villages à visiter absolument :                                                                                                                                                                                                             

  

  • Monsanto a été élu village le plus portugais du pays par la population. Il est donc évident qu'un passage dans ce village à l'est du pays est de vigueur.
  • Au sud-est du pays, près de la frontière espagnole, se trouve le village de Mértola aux maisons blanches, dont on peut constater le passé musulman.
  • Montesinho est situé dans le parc naturel du même nom, ce qui vous donne l'occasion de faire des promenades inoubliables dans la nature.
  • Si le New York Times a mentionné Marvão comme un village à voir absolument avant de mourir, ce n'est pas pour rien : ce village perché offre un panorama saisissant.
  • Nazaré a à la fois le charme d'un village de pêcheurs portugais, et une réputation spéciale parmi les surfeurs : c'est là que s'abattent les plus grandes vagues surfables au monde.

Les 7 merveilles du Portugal

Il s'agit de 7 monuments qui ont été élus par les portugais, et qui constituent des étapes importantes de votre voyage, aussi bien pour leur architecture que pour leur histoire. N'oubliez donc surtout pas de les visiter lors de votre périple.

Lisbonne abrite trois de ces merveilles. La première est la tour de Belém, joyau de l'architecture portugaise et du style manuélin. Le site est notamment célèbre pour le jardin qu'il abrite à l'intérieur, et la vue qu'il offre sur la ville à son sommet. La deuxième est le monastère des Hiéronymites, qui se trouve juste à côté. Ce gigantesque monument a une importance historique énorme : des personnages historiques y sont enterrés, dont notamment l'explorateur Vasco de Gama et le roi Manuel Ier. On y trouve aussi l'église Sainte-Marie, le musée archéologique et le musée de la marine. La troisième est le monastère d'Alcobaça, énorme édifice et chef-d'œuvre de l'art gothique.

Non loin de Lisbonne, à Sintra, se trouve le palais de Pena, mélange de styles uniques offrant une vue imprenable sur la région. Il est particulièrement apprécié pour ses couleurs chatoyantes et aurait inspiré Walt Disney pour créer le château de la Belle au Bois Dormant. Les autres merveilles du Portugal valent toutes autant le détour : le château de Guimarães est l'endroit où on apprend plus sur la naissance du pays, Obidos et son château donnent une idée du Portugal médiéval, et le monastère de Batalha est l'un des plus beaux édifices du pays.

Les sites naturels à voir au Portugal

Il n'y a pas que les villes, villages et monuments qui valent le détour au Portugal. Le site regorge aussi de sites naturels à visiter absolument durant votre séjour. Les trois grands parcs naturels du pays en sont la preuve : le parc de Peneda-Gerês est un excellent site de randonnées où vous pourrez découvrir la faune et la flore du nord du Portugal, le parc Serra da Estrela est un paysage montagneux qu'il faut absolument visiter, au moins pour profiter de la vue à son sommet, et le parc naturel de l’Alvão vous donnera l'occasion d'observer des formations géologiques particulières et magnifiques.

Le Portugal étant un pays côtier, ses merveilles naturelles en bord de mer sont elles aussi à ne pas rater. La grotte de Benagil, bien que peu accessible, fait partie des plus belles plages au monde, et est un spot de photos incomparable, les grottes Mira de Aire sont des sites de spéléologie absolument époustouflants, et toutes les îles de l'archipel des Açores sont elles aussi à ne pas manquer pour ceux qui aiment la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*