quand partir roumanie

La Roumanie est l’un de ces lieux qui sont encore méconnus par le grand public, pourtant, nous n’exagérons pas lorsque l’on vous dit que c’est un pays qui mérite bien sa place dans le palmarès des plus beaux pays du monde. Un précieux patrimoine naturel, une riche histoire médiévale et un air mystique dans les airs, la Roumanie doit impérativement se trouver dans votre liste des pays à visiter. La Roumanie est localisée en Europe de l’Est et est divisée en 4 régions : la région de Dobroudja qui atteint la mer Noire au sud-est, la Moldavie au nord-est, la plaine de Valachie au sud et au centre on retrouve la Transylvanie. Toutes ces régions sont « littéralement » saturées par les vieux châteaux témoignant de sa glorieuse histoire. La Roumanie possède également beaucoup de forêts sauvages qui sont préservées dans un état intact. D’ailleurs, c’est là où réside la plus grande population d’ours brun dans tout le continent. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici les « bonnes raisons » d’y faire un tour.

Les bonnes raisons pour visiter la Roumanie

Si vous cherchez des vacances dépaysantes « à petit prix« , une destination ayant un riche patrimoine naturel, un endroit avec des paysages tout droit sortis des films mystiques, à 4 heures de chez vous (par avion), alors bienvenue en Roumanie !

Raison n°1 : un lieu encore méconnu du grand public

La Roumanie n’est pas une destination très prisée par les touristes. Ce n’est pas le premier pays auquel on pense lorsqu’on veut passer des vacances loin de chez soi. Ce pays est délaissé, sans doute parce que les touristes ignorent les richesses de la région. Vous allez sans doute vous poser la question, pourquoi visiter un pays qui n’est pas très visité ? Parce que tout simplement vous serez plus à l’aise en visitant les plus beaux monuments. Vous allez pouvoir boire un bon café sur la belle terrasse de la Piata Stafului, sans aucune queue en vue ! Vous allez aussi trouver une chambre d’hôtel très facilement, et sans une réservation préalable, donc si ce sont des vacances où tout a été programmé à la dernière minute, pas de panique, la Roumanie vous ouvre toujours ses portes.

Sa ville coquette, Brasov, est une ville touristique par excellence, pourtant vous n’allez pas être heurté par une foule agitée de touristes. Il en est de même pour toutes ses villes : Moldavie,  Bicaz, Bucovine…etc. Les routes ne sont pas du tout encombrées, à part, peut être, quelques charrettes embarquant des tas de foins.

Cependant, si le français et l’anglais vous seront très utiles dans la ville, il en est pas de même dans la Roumanie « sauvage », si vous envisagez de partir découvrir la nature, prévoyez une application de langue Roumaine ou apprenez quelques phrases-types.

Raison n°2 : la Roumanie est une destination » à petit prix »

La Roumanie est le pays le moins cher à visiter parmi tous les 27 pays européens, avec sa voisine, la Bulgarie. Voici quelques exemples des tarifs en Roumanie :

  • un café en Roumanie coûte 23 centimes !
  • un repas 4 euros,
  • l’entrée dans le monastère de  Bucovine avec un supplément photo coûte 3 euros,
  • une chambre (double) dans une pension coûte 16 euros,
  • une chambre (double) dans un hôtel étoilé coûte 40 à 75 euros.

Raison n° 3 : la beauté sauvage !

La Roumanie est l’un des rares pays qui préserve toujours sa nature telle qu’elle. Une beauté naturellement sauvage à couper le souffle, des tableaux mystiques comme vous n’en avez jamais vu. Un joli mélange entre la verdure intense de ses forêts denses, le bruit apaisant de l’eau douce du Danube mélangé aux grognements des ours et des loups, vous feront déconnecter du monde. Vous allez être projeté dans une autre dimension.

Voici quelques endroits à visiter absolument :

  • la cascade Bigăr,
  • les marais de mousse,
  • le tunnel de l’amour roumain,
  • les Monts Bucegi,
  • la Route Transfăgăran en Transylvanie,
  • le massif de Ceahlău,
  • la statue du roi Décébal.

Raison n°4 : l’architecture

Le patrimoine architectural roumain est également très intéressant. Au delà du fameux Palais de Ceaucescu, toute ville a son caractère et son charme très distingué et surtout méconnu.

Et si vous voulez jouer à un jeu d’aventure réel, vous n’avez qu’à faire un tour dans ses villages pleins de surprises (les puits ornementés de Moldavie, les portails de bois parfaitement sculptés du pays magyarophones en Transylvanie. Et bien sûr, vous n’allez pas louper un tour dans (au moins), l’un des 400 monastères, éparpillés à travers tous le pays.

Raison n°5 : prêt pour un dépaysement au sein même de l’Union Européenne ?

Une grande influence turque et saxonne, une touche de communisme, une identité orthodoxe, un brin D’Hongré, parsemé de quelques pépites russes et ukrainiennes et voilà, votre Roumanie est prête ! Très loin du monolithisme, la Roumanie est une véritable mosaïque de régions, d’atmosphère et de paysages, plus dépaysants les uns que les autres.

Vous pouvez même voyager dans le temps avec quelques villages et dans certaines campagnes où le temps semble figé ! Des blocs de foins, des charrettes à cheval, des maisons en bois, le tout abandonné au milieu des plaines vertes entourées de forêts denses. On se croirait en France vers les années 60.

Raison n° 6 : visiter Dracula !

Oui, c’est une raison, et elle n’est pas des moindres ! Le père de Dracula, Bram Stoker a bien précisé que Dracula habitait la Transylvanie dans le château de Bran au cœur des Carpates. Donc, fans de Dracula, le château de Bran est votre destination ! Vous serez certainement impressionné par l’architecture et la décoration, mais attention aux vampires !

Que faire en Roumanie ?

À part tous les incontournables cités plus haut, la Roumanie abrite quand même, la plus grande population d’ours brun, de lynx et de loups par rapport à tout autre pays de l’Union Européenne. Au milieu des forêts sombres autours desquelles tournent des centaines de légendes, on entend le grondement de 8 000 ours bruns ! Vous pouvez admirer leurs traces lors des randonnées ou même les voir de plus près lors des excursions organisées, par des experts, bien sûr. Ces derniers veillent à votre sécurité et font en sorte de ne pas déranger en une quelconque façon les animaux.

Les loups sont par contre, beaucoup plus discrets et se font très rarement remarquer, mais avec un peu de chance, vous allez peut être tombé sur un loup curieux, qui veut aussi vous observer de loin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*