que faire slovaquie

La Slovaquie est un pays relativement inconnu. Un joyau caché au cœur de l’Europe ; il regorge d’endroits incroyables et il y'a beaucoup de choses à faire en Slovaquie. Vous pouvez visiter le pays en hiver, si vous aimez les sports d'hiver et les marchés de Noël, tandis qu'en été, vous pourrez faire le meilleur trekking en Europe centrale. Le printemps et l'automne sont les meilleurs mois pour visiter les villes, les villages traditionnels et les châteaux. Alors, vous vous demandez quoi faire en Slovaquie ?
Voici une liste de nos meilleures activités à faire et endroits à visiter en Slovaquie  

Apprécier la beauté de nature de la Slovaquie

La découverte des plus grands sommets est l’une des activités préférées et les plus appréciées en Slovaquie ; c'est la randonnée. 

Il existe des centaines de sentiers de randonnée et les plus beaux se trouvent dans les Hautes Tatras, au cœur du pays. Ces montagnes sont vraiment impressionnantes, mais ne vous inquiétez pas: il existe différents niveaux de difficulté. Choisissez celui que vous préférez et lancez vous à la découverte du paradis !

Parc national de Slovenský Raj, parc national de premier choix dans Slovenský Raj et les environs

Les plateaux rocheux, les forêts vierges et les ruisseaux entrelacés de Slovenský Raj sont parmi les plus pittoresques des sentiers de randonnée de Slovaquie. Les randonnées consistent souvent à escalader des échelles en métal ou à se balancer sur des passerelles au-dessus de cascades. Pour certains, l'effet de l'eau pure de la rivière est une récompense suffisante ; pour le reste d'entre nous, ce sont les paysages :

  • Des falaises cédant la place à des forêts et à des vallées remplies de brouillard et à des prairies douces.
  • Le spectaculaire substrat rocheux karstique de Slovenský Raj comprend plus de 500 grottes.
  • Ses prairies sont un habitat pour des espèces d'orchidées rares
  • Plus de 90% du parc est couvert de forêts, comportant des buses de miel européennes, des aigles royaux et 2 000 espèces de papillons

Les sentiers sont difficiles mais bien balisés et les centres d’information offrent des conseils multilingues. En cas de visite hors haute saison de juillet à août, préparez vous à l'avance.
Le parc a 300 km de sentiers de randonnée. L’une des routes les plus belles et les plus populaires depuis Podlesok est la montée spectaculaire de deux à quatre heures dans la gorge dramatique et merveilleuse de Suchá Belá, puis vers l’est, jusqu’à Kláštorisko Chata, où vous trouverez un 13 monastère chartreux du 13éme siècle, sur pistes jaunes puis rouges.

Faites du Ski en Slovaquie 

Si vous visitez la Slovaquie en hiver, préparez-vous à beaucoup de neige. Les endroits les plus populaires à visiter en Slovaquie sont 

  • Veíká Raca, Donovaly
  • Les Hautes Tatras

Les prix sont accessibles très bon marché par rapport à la norme européenne et les pistes de ski sont tout aussi belles. Vous pouvez passer une semaine dans les Tatras, skier pendant la journée et aller dans l'un des nombreux excellents spas le soir !

Découvrir les splendides villes de la Slovaquie

Visitez Bratislava, c'est la capitale de la Slovaquie, une ville assez petite si on la compare aux autres capitales européennes, mais elle n’est pas moins intéressante. Passez quelques jours à vous promener dans son vieux centre-ville, dans l'un des nombreux cafés traditionnels, pour savourer un délicieux gâteau traditionnel. 

Vous pouvez visiter le château et l'église bleue avant de vous diriger vers Devin, les ruines d'un château sur le Danube. Ce site est juste à l'extérieur de la ville, et également accessible en vélo, parfait pour une excursion d'une journée.

Visitez quelques villes historiques 

La Slovaquie est célèbre pour sa tradition minière. Les terres de la région centrale du pays sont réputées pour leurs ressources en métaux et en minéraux. Dans le passé, de nombreuses villes comme 

  • Kremnica
  • Banská Štiavnica
  • Banská Stiavnica 

Sont devenues riches et importantes sur la scène européenne. Les deux premiers sont particulièrement beaux ! Leur vieux centre est charmant, bien préservé et dégage une atmosphère médiévale que vous ne trouverez nulle part ailleurs. 

Vérifiez l'architecture populaire

Des endroits comme Vlkolínec et Vychylovka, dans le nord de la Slovaquie, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Ces petits villages authentiquement beaux, deux joyaux cachés au cœur du pays.

Entourées de collines et de montagnes verdoyantes, elles se caractérisent par l’architecture traditionnelle slovaque

À Vlkolinec, vous trouverez des maisons aux couleurs éclatantes, tandis qu’à Vychylovka, vous trouverez de nombreux bâtiments historiques en bois. Si vous êtes intéressé par l’histoire, admirer l’architecture populaire est l’une des meilleures choses à faire en Slovaquie ! 

Essayez la cuisine locale

La nourriture est importante en Slovaquie comme dans beaucoup d'autres pays. Ne manquez pas la chance d’essayer les fabuleux plats locaux ! Les ingrédients les plus utilisés par les chefs slovaques sont le chou, les pommes de terre, le fromage de brebis, la viande de porc et de poulet. 

Le plat national est le “bryndzové halušky” : de petites quenelles de pommes de terre au fromage de brebis fort et au bacon frit. Un autre plat emblématique est le «gulash» de renommée mondiale, composé de bœuf, de pommes de terre, d’oignons et de poivrons. Faites passer le tout avec quelques bières pression. En Slovaquie, la bière est moins chère que l'eau. Pour de vrai!

Visitez les châteaux

Le pays compte des dizaines de châteaux médiévaux incroyables. Chaque grande ville a son propre château, tandis que les plus beaux sont situés dans les parties centrale et orientale de la Slovaquie. Nos châteaux préférés sont Bojnice, Trencín ou Spiš. 

Le dernier est en réalité des ruines, mais très bien préservé. C’est l’un des plus grands d’Europe centrale et c’est vraiment impressionnant. Se promener dans les châteaux slovaques vous ramènera à l'époque médiévale. 

Il y a généralement quelques visites guidées chaque jour et les billets d'entrée sont toujours très bon marché. Le meilleur moment pour les visiter est tôt le matin, afin d'éviter la foule.

Visitez le marché de Noël

Les Slovaques aiment Noël et son atmosphère unique. Bratislava et les autres grandes villes sont le meilleur endroit pour passer quelques jours en décembre, juste avant Noël, en raison de leurs marchés traditionnels. Dans la soirée, les rues et les principales places des villes sont pleines de gens qui apprécient la nourriture et les boissons traditionnelles. 

Vous devez essayer le vin chaud, les liqueurs et les gâteaux traditionnels. Notre boisson préférée est le «medovina», une sorte de vin au miel, servi chaud. Cela vous réchauffera et c’est vraiment délicieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*