visiter la Russie

Reconnue pour être le plus grand pays du monde, la Russie a une histoire unique et mystérieuse. Plus de 144 millions de personnes habitent cette maison de campagne particulière. Le pays a perdu son identité en tant qu’élément de l’URSS au cours des 30 dernières années et est devenu une superpuissance économique et politique en raison de son économie florissante, de sa participation à l’élaboration de politiques mondiales et de sa forte présence militaire. En ce qui concerne le tourisme, la Russie regorge de musées, de parcs, de monuments et d'attractions culturelles. De nombreuses attractions naturelles attirent les visiteurs loin de ses villes animées.

Le Kremlin

Point culminant du pouvoir politique russe et autrefois centre de l'Église orthodoxe, le Kremlin est le noyau non seulement de Moscou, mais de l'ensemble du pays. De là :

  • des tsars autocratiques, 
  • des dictateurs communistes,
  • et des présidents des temps modernes ont fait de leur mieux – et de leur pire – pour la Russie.

Couvrant la colline Borovitsky sur la rive nord de la rivière de Moscou, elle est entourée de hauts murs de 2,25 km de long (la place Rouge à l'extérieur du mur est). Les meilleurs points de vue sur le complexe sont de Sofiyskaya nab à travers la rivière.

Le billet d'entrée comprend l'entrée aux cinq musées de l'église et au palais du patriarche. Il n'inclut pas le manège militaire, l'exposition sur les fonds de diamant ni le clocher Ivan le Grand , qui sont facturés séparément.

Durant les mois les plus chauds (avril à octobre), de nombreuses personnes tentent de visiter le Kremlin vers midi pour assister au changement de garde sur la place Sobornaya située au centre de la forteresse. La cérémonie implique quelques douzaines de chevaux et d'hommes vêtus de costumes historiques qui exécutent une chorégraphie sophistiquée.

La photographie est interdite à l'intérieur du manège militaire ou de l'un des bâtiments du Sobornaya pl (Cathedral Sq).

La cathédrale Saint-Basile

À l'extrémité sud de la place Rouge se trouve l'icône de la Russie: la cathédrale Saint-Basile. Cette folle confusion de couleurs, de motifs et de formes est l'aboutissement d'un style unique à l'architecture russe. En 1552, Ivan le Terrible s'empare du fief tatare de Kazan lors de la fête de l'intercession. Il a chargé cette église historique, officiellement la cathédrale de l'Intercession, de commémorer la victoire. Créé de 1555 à 1561, ce chef-d'œuvre deviendrait le symbole ultime de la Russie. 

L'anarchie apparente des formes de la cathédrale cache un plan compréhensible de neuf chapelles principales. La grande tour au centre de la tente abrite l'église baptisée du nom de l'Intercession de la Mère de Dieu . Les quatre plus grands dômes surmontent quatre chapelles à tour octogonale: l'église des Saints Cyprien et Justina, l'église de la Sainte Trinité, l'église de l'Icône de Saint-Nicolas le Miracle et l'église de l'entrée du Seigneur à Jérusalem. Enfin, il y a quatre petites chapelles entre les deux. Chaque chapelle a été consacrée en l'honneur d'un événement ou d'une bataille dans la lutte contre Kazan.

La légende raconte qu'Ivan avait fait aveugler les architectes afin qu'ils ne puissent jamais rien construire de comparable. Il s'agit toutefois d'un mythe, car les archives montrent qu'ils ont été employés un quart de siècle plus tard (et quatre ans après la mort d'Ivan) pour ajouter une chapelle supplémentaire à la structure.

Musée des Beaux-Arts Pouchkine

C'est le premier musée d'art étranger à Moscou, divisé en trois branches et présentant une large sélection d'œuvres européennes, comprenant des chefs-d'œuvre de civilisations anciennes, de la Renaissance italienne et du Siècle d'or néerlandais. Pour voir l'incroyable collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes, visitez la galerie d'art des XIXe et XXe siècles . Le Musée des collections privées présente des collections complètes données par des particuliers.

Ce qui reste dans le bâtiment principal est également impressionnant, avec de nombreux chefs-d'œuvre de la Renaissance italienne. Des artistes tels que Botticelli, Tiepolo et Veronese sont tous représentés. Le point culminant est peut-être les chefs-d'œuvre hollandais du 17ème siècle, le soi-disant âge d'or de l'art néerlandais. Rembrandt est la star du spectacle, avec de nombreuses peintures exposées, y compris son émouvant Portrait d'une vieille femme . Le reste de l'Europe est également bien représenté de cette période.

Carré rouge

Juste à l'extérieur du mur nord-est du Kremlin se trouve la célèbre Place Rouge, la zone pavée de 400 m sur 150 m qui se trouve au cœur même de Moscou. Commandant la place de l'extrémité sud est la cathédrale Saint-Basile. Ce panorama ne manque jamais d’enflammer le cœur, surtout la nuit.

À côté de la cathédrale, une plate-forme surélevée, connue sous le nom de Place des crânes, a été utilisée pour la lecture de décrets et de proclamations dans les temps anciens et est devenue le cadre du clip vidéo anti-Poutine de Pussy Riot en 2011. À proximité, la statue de Minine et Pozharsky célèbre les héros de la guerre de libération de 1612 contre les Polonais.

Le mot krasnaya dans le nom signifie «rouge» à présent, mais en ancien russe il signifiait «beau» et Krasnaya Pl est à la hauteur de cet épithète. En outre, cela évoque un sens incroyable de l’importance de se promener dans cet endroit où une grande partie de l’histoire russe s’est déroulée. Notez que la place est souvent fermée pour diverses célébrations ou leurs répétitions, alors laissez une marge de manœuvre dans votre emploi du temps.

Théâtre du Bolchoï

Une soirée au Bolchoï reste l’une des options les plus romantiques et les plus divertissantes de Moscou pour une soirée en ville. L'auditorium scintillant sur six niveaux dégage une atmosphère électrique évoquant plus de 240 ans de musique et de danse de premier plan. Les compagnies de ballet et d'opéra exécutent une gamme d'œuvres russes et étrangères ici.

Après l'effondrement de l'Union soviétique, le Bolchoï a été assombri par la politique, le scandale et les fréquents changements. Néanmoins, il a enregistré des performances splendides et audacieuses à une vitesse étonnante. Au cours de la dernière décennie, il a également subi une rénovation en profondeur et a presque doublé sa capacité d'audience avec le New Stage (Novaya Stsena) ajouté dans un bâtiment adjacent. Ce dernier ne peut pas se vanter du même cadre magnifique, mais si vous êtes concentré sur la performance, votre expérience sera tout aussi fantastique et les billets seront plus faciles à obtenir. Vaut mieux acheter les billets sur le site Web, bien à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*