Sommaire
L’Italie est certainement l’un des plus beau pays au monde, mais aussi l’un des plus prisés par les touristes. Vous entendez certainement souvent parler de villes comme Rome, Venise, Milan ou encore Naples, mais que dites-vous de la Sicile ? C’est ce que nous allons vous faire découvrir dans notre article.
La Sicile
La Sicile est la plus grande des îles de la mer méditerranéenne, faisant partie de l’Italie et située à la pointe de sa botte, elle en est séparée par le détroit de Messine.
Cette région est riche par son histoire mais aussi par sa nature entre collines, montagnes et surtout ses plages bordées par trois mers : la Méditerranéenne d’où vous pourrez observer toutes ses petites îles comme les îles Éoliennes, les îles Égades et les îles Pélages. Les deux autres mers sont la mer Ionienne et la mer Tyrrhénienne ce qui en fait donc une région avec un fond marin très riche avec divers races de poissons, sans oublier les nuances de bleu et la clarté de ses eaux.
Que faire en Sicile ?
Comme dit plus haut, la Sicile est une région unique au monde qui a su se démarquer des autres îles par sa nature, son histoire mais aussi ses traditions, et c’est pour cela que nous vous avons concocté une petite liste non exhaustive des sites et lieux en Sicile à ne pas rater. On retrouvera :
- L’Etna ;
- La ville d’Agrigente ;
- Les îles Eoliennes ;
- Le Val Di Noto ;
- La ville de Syracuse ;
- La ville de Palerme ;
- Piazza Armenia ;
- La réserve naturelle de Zingaro.
L’Etna est un volcan qui se situe dans la partie orientale de la Sicile. De ses 3 300 mètres d’altitude, il a connu plus de 100 éruptions durant le 20e siècle, ce qui en fait l’un des volcans les plus actifs au monde et le plus actif en Europe. Grâce à ses éruptions, des paysages extraordinaires ont été façonné au fil des années et des siècles. Vous pourrez accéder à ces paysages et en profiter été comme hiver, en passant par la ville de Catane, ce qui vous permettra de visiter ses reconstructions de style baroque qui sont inscrits au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Puis, on aura la ville de Palerme, fondée par les phéniciens 8 siècle av. J-C. Cette ville se distingue par son histoire qui se reflète à travers son architecture à l'influence byzanthique, musulmane, germanique et bien d’autres. Profitez-en aussi pour découvrir la culture culinaire de ce pays en passant par ses marchés et ses stand de street-food.
Mais Palerme n’est pas la seule ville intéressante à visiter, parmi toutes celles citées ci-haut, la Piezza Armenia et celle sur laquelle nous aimerions insister. Située au centre de l’île, vous y trouverez l’incontournable villa romaine Del Casale dont les mosaïques sont classées comme patrimoine historique par l’UNESCO. Abritant une trentaine de pièces, elle représente un vestige de la civilisation romaine et reflète sa puissance.
Sans oublier bien évidemment les plages, car rater le sable blanc, les eaux claires cristallines, les criques et les différentes nuances de bleu serait tout simplement impensable. D’autant plus qu’on y retrouve l’une des plus belles plages au monde surnommé « île aux lapins », la Spiaggia dei Conigli.