quelles sont formalites entree Brunei

Jungle, mangroves et places sont réunis pour accueillir les voyageurs et les touristes en un seul et unique petit Etat d’à peine 6 770 km². En effet, le Brunei est une toute petite nation qui se trouve au nord de Bornéo dont l’économie se base principalement sur les hydrocarbures. Possédant l’un des monarques les plus riches au monde, Brunei tente aujourd'hui de se propulser et de se créer une identité unique et plus moderne parmi ses autres voisins. Avec les nombreux centres et lieux d’intérêt, la capitale est un incontournable qu’il ne faut pas rater une fois sur place. Ainsi, de plus en plus de français songent à visiter cet incroyable espace très relaxant et apaisant.

Faut-il obtenir un visa pour voyager au Brunei ?

quelles-sont-formalites-entree-Brunei

Bonne nouvelle pour les voyageurs français qui souhaitent se rendre au Brunei, aucun visa de séjour n’est nécessaire pour un voyage de 30 jours. Cependant, dépassant cette limite, une autorisation de voyage devient une obligation. L’ambassade de Brunei à Paris met à la disposition des voyageurs toutes les informations dédiées à cet effet. Ainsi, pour accéder au Brunei, l’essentiel est d’avoir à sa disposition les documents suivants :

  • un passeport valide au minimum 6 mois après la date de retour,
  • un visa pour les ressortissants de l’union européenne qui souhaitent séjourner au-delà de 30 jours.

Il faut savoir que toute personne résidente dans un pays de l’union européenne, les citoyens canadiens et les suisses, sont dans l’obligation de présenter un document de voyage valide et ce, pour une durée minimum de 6 mois après la date d’entrée au pays. Le passeport doit également contenir une page vierge, au moins. Il est demandé d’avoir à sa disposition les fonds nécessaires pour le financement de tout le séjour une fois sur place. Quant à ceux qui souhaitent séjourner pour une durée supérieure à 30 jours, obtenir un visa pour le Brunei devient une exigence pour tous les voyageurs. Cette demande doit ainsi comporter :

  • un passeport valide présentant une page vierge, au moins, ainsi qu’un formulaire provenant de l’ambassade,
  • deux photos d’identité originales,
  • une copie du billet d’avion,
  • la réservation d’hôtel ou une attestation d’hébergement,
  • présentation de l’itinéraire prévu pour le séjour.

Il est à souligner que si le dossier fournit est incomplet, la demande sera retardée, voire même dans certains cas, refusée. Mieux vaut donc avoir à sa disposition la totalité des documents.

Pour les frais consulaires, il faudra compter environ 9.15 euros ainsi qu’un délai d’obtention d’au moins 5 semaines. Ensuite, il faudra accéder au territoire dans les 3 mois qui suivent la date de délivrance du document. Contrairement à de nombreuses autres destinations, il existe une formalité de sortie à considérer en revenant du Brunei. En effet, il sera nécessaire à tout visiteur de payer une taxe de départ d’environ 7 euros (12 B$) pour toute destination s’effectuant hors Malaisie. Cette somme peut être réglée par espèce. L’ambassade de France se trouvant au Brunei dispose de très peu de capacités pour venir en aide aux ressortissants français se trouvant en crise. Tout français voyageant au Brunei est responsable de sa propre sécurité. Les voyageurs sont invités donc, à vérifier qu’ils disposent effectivement de tous les moyens d’urgence nécessaires et indispensables en cas de crise. Ces moyens désignent les contrats d’assurances, les moyens financiers et autres. Les titres de voyage et d’identité ne sont pas délivrés par l’ambassade. En cas de vol ou de perte de passeport, l’organisme pourra cependant proposer aux français, un laissez-passer. Un tel titre permet d'accéder uniquement à la France, où il sera possible de renouveler le document de voyage volé ou perdu. La cellule consulaire de l’ambassade de France est très compétente lorsqu'il s’agit de démarches administratives qui concernent les français de passage ou résidents au Brunei. Ces informations seront toutes disponibles sur le site de l’ambassade de France, se trouvant à Singapour.

Tous les risques et recommandations à considérer lors d’un voyage au Brunei 

Comme tout autre voyage, il existe des risques à considérer en accédant à un territoire étranger. Lorsqu'il s’agit du Brunei, plusieurs risques sont à prendre en compte, comme les risques terroristes. Il faut rappeler aux voyageurs qui veulent se rendre dans le pays, que les actes terroristes, même s’il n’y en a jamais eu au paravent au Brunei, ne sont pas à exclure. Cette région est un pays placé en vigilance modérée et normale. Il est conseillé d’informer préalablement les services consulaires de la présence du touriste à Brunei, en veillant également à signaler tous les incidents de sécurités pouvant survenir. Dans un tel pays, il est important à tous de respecter les coutumes locales et ce, quelles que soient les circonstances. Quant aux activités sportives, il est recommandé aux visiteurs d’éviter de se rendre dans la jungle ou en forêt seul. L’idéal est de faire appel à un accompagnateur ou un guide touristique officiel. 

Voyager à l’étranger c’est devoir prendre quelques précautions en matière d’hygiène et de santé. Effectivement, avant le départ, afin de faire face aux frais d’hospitalisation, il est recommandé de souscrire à une assurance pouvant couvrir tous les frais médicaux relatifs aux hospitalisations ou aux chirurgies. Il est à souligner que l’ambassade de France à Brunei ne prend pas en charge une telle responsabilité. Les conditions d’hygiène au Brunei sont acceptables. Pour tout problème de santé grave, une évacuation sanitaire peut devenir nécessaire. Pour éviter tout problème, il est préférable de consulter un dentiste ou un médecin en centre de santé afin de bénéficier de toutes les recommandations sanitaires possibles. Constituer sa propre boite à pharmacie avant son départ est important en vue du prix important de certains médicaments disponibles sur place. Par ailleurs, avoir un carnet de santé bien rempli regroupant l’ensemble des vaccinations effectuées est à considérer. La contrefaçon étant assez présente, il est recommandé d’éviter toute consommation de produits pharmaceutiques vendus dans la rue. Toutes les informations pratiques concernant les conditions de sécurité, d’hygiène et de santé sont mises à la disposition des voyageurs une fois sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*