Afin de mieux préserver les espèces naturelles remarquables ou en voie d’extinction, et selon les termes et la position de la politique française et des instances concernées par la protection de la biosphère et du développement durable, le réseau des réserves naturelles de France et l’association loi 1901 se chargent actuellement de la gestion irréprochable de plusieurs territoires partout en France et en Outre-Mer notamment, pour garantir une protection exemplaire d’innombrables spécimens naturels contre tout potentiel danger qu’il soit naturel ou pas. Autorités, experts, professionnels ou bénévoles, tous sont mobilisés et représentent la même cause, préserver le patrimoine naturel et toutes ses composantes afin de garantir un avenir pour l'humanité.

Définition et historique des réserves naturelles en France

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les questions relatives à la protection environnementale en France remontent à une date bien antérieure au début du vingt-et-unième siècle. En effet, c’est par la loi instituée le 10 juillet 1976 que tout a commencé, qui est considérée comme une loi fondatrice pour la protection de la nature en France. Bien qu'il soit possible de faire remonter la chronologie du droit de l'environnement en France au dix-septième siècle. Par la suite, on retrouve la loi de "démocratie de proximité" du 22 janvier 2002 et du 27 février 2002 qui supprime le statut de réserve naturelle volontaire, créant ainsi les statuts de Réserve régionale et de Réserve de Corse.

En Hexagone, comme un peu partout dans le monde d'ailleurs, une réserve naturelle est une sorte de concrétisation des moyens juridiques relatifs à la préservation des espaces naturels et des spécimens qu’ils abritent sous leurs ailes.

Les réserves naturelles françaises

Dans l’actualité des choses, le réseau français des réserves naturelles comporte un nombre exact de 346 unités, toutes classées et regroupées sous trois principaux types. En premier lieu, on retrouve les réserves naturelles nationales, qui sont placées sous la responsabilité de l'État Français. Ensuite, vient le tour des réserves naturelles régionales, qui elles sont placées sous la compétence des Régions.

En dernier lieu, on retrouve les réserves naturelles de Corse, qui sont placées sous la responsabilité de la Collectivité territoriale de Corse. L’objectif principal de telles initiatives concerne la conservation de la biodiversité et tout ce qu’elle comporte comme espèces de faune ou de flore, ainsi que de la totalité des paysages, de la géologie, du sol et du sous-sol, des minéraux et des fossiles, de l’eau et de la mer. Le travail de tous ces gens professionnels et bénévoles responsables des réserves naturelles se résume en trois principales missions qui sont : protéger, gérer et faire découvrir les espaces naturels en France qui sont répartis comme suit :

  • 167 réserves naturelles nationales pour 67 683 816 hectares ;

  • 172 réserves naturelles régionales pour 39 581 hectares ;

  • 7 réserves naturelles de Corse pour 86 624 hectares.

les reserves naturelles francaises

Pour ce qui est de la création d’une réserve naturelle, il est important de savoir que le processus doit passer par une multitude d'étapes étalées sur plusieurs années, après concertation et délibération d’un conseil national ou régional selon le type de cette dernière, dont la réglementation, les objectifs et les caractéristiques seront définis au cas par cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*