reussir voyage egypte

L’Égypte, troisième pays le plus peuplé du continent africain, est un pays qui ne ressemble à aucun autre. Ce pays, qui fascine de par son histoire hors du commun et multimillénaire, ses musées et ses nombreuses richesses insoupçonnées, attire des millions de touristes chaque année. Bien que beaucoup de touristes passionnés d’histoire, d’hiéroglyphe et d’égyptologie  s’y rendent dans le cadre de leurs recherches ou pour visiter encore et encore les vestiges, l’Égypte accueille également des touristes friands de plages au sable fin, de repos et de fête avec ses nombreuses stations balnéaires qui jonchent la côte de la mer rouge. 

Si donc l’envie vous prend de sauter le pas et de découvrir ce magnifique pays au patrimoine incomparable et aux plages paradisiaques, suivez cet article riche en conseils afin de bien organiser votre voyage en Égypte. Vous trouverez alors toutes les informations dont vous aurez besoin pour réussir votre séjour et en garder les plus beaux souvenirs possibles. 

Quelle est la meilleure période pour voyager en Égypte ?

Le territoire égyptien est très vaste et jouit d’un climat assez varié. Au sud de l’Égypte, le climat est sec et quasi saharien avec, en été, des températures pouvant aller jusqu’à 50°. Tandis qu’au nord du pays, le climat est plutôt méditerranéen. Bien que de façon générale vous pouvez visiter l’Égypte tout au long de l’année, il existe néanmoins des saisons à privilégier pour des raisons de climat. 

En effet, pour aller dans le sud de l’Égypte, il vaut mieux préférer la saison plus ou moins froide qui s’étend de novembre à avril, et éviter la saison chaude. Pour profiter des côtes méditerranéennes au nord du pays, et celles de la mer rouge à l’est, optez pour la période qui s’étend du mois de mai au mois d’octobre

Vous pouvez également vous rendre sur le site de météo France pour vérifier les prévisions météo en Égypte et décider de la meilleure période pour votre voyage, et ce en fonction des températures et en fonction des activités que vous souhaitez pratiquer.

Quels sont les différents moyens d’hébergement en Égypte ?

Comme dans tous les pays à forte affluence touristique, l’Égypte dispose de plusieurs types d’hébergements différents. À chacun de choisir en fonction de son budget et de ses préférences. 

Les hôtels en Égypte

Le pays regorge d’hôtels avec des prix qui correspondent à tous les budgets. Ce sont pour la plupart des hôtels confortables avec des normes occidentales et petits-déjeuners inclus dans les tarifs. De plus, certains hôtels proposent à leurs résidents des excursions allant d’un à plusieurs jours dans les sites touristiques les plus convoités, et ce à des prix très compétitifs qu’il est également possible de négocier. 

Les auberges de jeunesse en Égypte

Les auberges de jeunesse en Egypte sont conseillées pour les personnes qui voyagent seules et qui souhaitent faire de nouvelles rencontres. Il est cependant utile de savoir que pour les voyageurs disposant de passeports arabes, les dortoirs mixtes sont interdits. 

Aller chez l’habitant en Égypte

Bien que le peuple égyptien soit très chaleureux et hospitalier, loger chez l’habitant n’est pas encore une pratique très commune en Égypte. Seule exception, durant les excursions des habitants il est possible de loger un ou deux jours chez l’habitant. 

Quel transport  privilégier en Égypte ?

Pour le transport inter urbain en Egypte, le bus est une solution très économique. Le réseau est très développé mais la qualité de service diffère en fonction des compagnies. Même si la plupart sont climatisés, il vaut mieux bien vous renseigner avant d’embarquer. Pour vous rendre au Sinaï, à Louxor ou à Assouan, nous vous recommandons de réserver votre billet à l’avance afin de profiter des meilleurs prix. 

Autre moyen de transport inter urbain c’est le train. En Égypte, le réseau ferroviaire est étendu sur plus de 7500 kilomètres. Le train qui compte trois classes différentes transporte un millions de passagers chaque jour. 

Il est également possible de voyager en avion avec la seule compagnie qui propose des vols intérieurs, à savoir Egyptair. Il s’agit d’une solution intéressante pour ceux qui ne disposent que de peu de temps et qui doivent parcourir de longues distances. Ceci dit, les billets d’avion sont assez chers. 

Les taxis collectifs peuvent également être une solution envisageable, sauf qu’ils ne sont pas très ponctuels. Enfin, voyager en voiture en conduisant vous-même peut être dangereux étant donné que le code de la route n’est pas très respecté en Égypte. La prudence est alors de mise !

En ce qui concerne le transport urbain en Egypte, vous avez le choix entre :

  • Le bus ou le microbus ;
  • Le taxi avec lequel il est conseillé de négocier avant de monter ;
  • Le métro ;
  • Le tramway.

Quel est le budget nécessaire pour un séjour en Égypte ?

La monnaie officielle en Égypte est la livre égyptienne qui se prononce geneeh en arabe. Vous pouvez l’obtenir dans les distributeurs automatiques ou dans les différents bureaux de change présents dans toutes les villes. En Égypte, le niveau de vie est assez raisonnable. Pour un séjour de 15 jours en Égypte, prévoyez un budget moyen hors billets d’avion se situant entre 500 et 1200 euros. Le budget pour vous loger dépend du type d’hébergement que vous choisissez :

  • Pour une auberge de jeunesse ou un hôtel 1 ou 2 étoiles : il faut prévoir entre 8 et 15 euros par jour ;
  • Pour un hôtel 3 étoiles : comptez en 25 et 45 euros par jour ;
  • Pour un hôtel 4 étoiles et plus : prévoyez un budget allant de 60 à 80 euros par jour ;
  • Pour des formules all inclusive : comptez entre 100 et 200 euros par jour. 

Pour ce qui de la restauration en Égypte, les prix sont très intéressants et dépendent également du type de restaurant dans lequel vous souhaitez déjeuner et dîner. Pour un restau bon marché, les deux repas vous coûteront 2 à 5 euros par jour. Pour un restau traditionnel où vous goûterez aux plats typiques du pays, prévoyez un budget de 5 à 20 euros par jour. 

Abordons à présent les prix des transports. Les transports locaux ne coûtent pas très cher, il faut compter en moyenne entre 5 et 7 euros par jour. Ces tarifs incluent les transports tous types confondus. En ce qui concerne les prix des billets d’avion, pour profiter des tarifs les plus bas, nous vous recommandons de réserver à l’avance. 

Enfin, pour réussir votre  voyage en Égypte, faites attention à ce que vous mangez et buvez, à votre façon de vous habiller ainsi qu’aux personnes avec qui vous nouez des relations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*