Sommaire
Back-Packers est un nouveau terme qui désigne les voyageurs qui préfèrent l’utilisation du sac à dos au lieu de la traditionnelle valise, ceux sont en générale des globe-trotters à la recherche d’aventure, et il est donc très important qu’ils sélectionnent le meilleur Backpack afin d’en faire le compagnon de route idéal. Mais, pour voyager avec un sac de randonnée sur le dos que ce soit pour une escapade temporaire ou un long tour du Monde, il faut connaitre toutes les astuces nécessaires afin de régler, checker et optimiser le remplissage du sac dans le but d’une meilleure organisation de ses affaires et voyager tranquillement.
Les critères de sélection du sac à dos de voyage parfait
Avant toute chose, il faut comprendre qu’un sac à dos de voyage n’est pas un sac à dos comme les autres, il ne suffit pas d’en prendre un au hasard et d’y mettre ses affaires, non ! Il faut le sélectionner soigneusement en fonction de plusieurs paramètres afin d’optimiser son choix et d’opter pour le meilleur Backpack qui s’adaptera au voyageur mais surtout à ses voyages :
- Choisir son sac en fonction de sa taille et de son gabarit, même si l’on peut être tenté d’emprunter celui de quelque un d’autre pour des raisons économiques ce n’est au final pas une bonne idée surtout si l’on part pour un long voyage.
- Sélectionner précisément la dimension qui pourra s’adapter à la morphologie du voyageur et qui dispose d’un système de réglage efficace afin qu’il soit possible de le régler plus facilement.
- Prendre un sac adapté à sa morphologie est très important surtout pour une femme, il faut qu’il soit adapté à sa musculature, sa carrure, et ses hanches pour permettre plus de confort.
- La contenance adéquate pour un voyage de plus d’une quinzaine de jour est en moyenne de 70 L, mais quelques modèles proposent des options tel qu’une taille extensible pour augmenter la contenance qu’il est possible de configurer grâce aux différents réglages.
- S’assurer que le sac est muni de sangles d’attaches au niveau inférieur (hanches) et supérieur (poitrine) mais aussi des sangles de rappel de charge dans le but de plaquer le sac contre les épaules.
- Il faut vérifier que les bretelles et la ceinture soit rembourrées et matelassées pour qu’elles puissent être les plus confortable possible mais tout en étant réglables.
- Le système d’aération est très important et doit être fonctionnelle spécifiquement pour les personnes qui ont tendance à transpirer beaucoup ou qui voyagent dans des pays chaud et humide.
- Pour que le sac soit confortable, il ne faut pas que sa structure soit trop rigide, et il faut apprendre à régler correctement les différentes sangles en fonction de sa morphologie.
- Il faut que le poids du sac à dos soit proportionnellement distribué en ajustant majoritairement tous les points de réglage au niveau des hanches afin de ne pas être tirer en arrière ni d’avoir mal aux épaules.
- Il vaut mieux privilégier un sac à dos avec une ouverture frontale, qui donnera accès plus facilement à toutes les affaires, sans devoir vider le sac entier quand on veut atteindre l’un des éléments, qui sont rangés au fond.
- Vérifier que le sac à dos dispose de plusieurs compartiments avec au minimum une ou deux petites poches facilement accessibles, mais surtout une pochette dissimulée qui servira à cacher les documents importants et l’argent.
- Eviter les sacs à compartiment unique il vaut mieux choisir un sac avec au moins deux compartiments distincts supérieur et inférieur, pour ranger ses affaires selon l’accessibilité et répartir leur poids plus équitablement.
- Il est très important que le sac soi résistant, imperméable et sécurisé avec des coutures solides, une housse de protection rabattable et des doubles fermetures permettant d’y accrocher un cadenas.
Les conseils à suivre pour ranger correctement son sac à dos de voyage
Il ne suffit pas de choisir le sac à dos idéal, mais il faut aussi savoir comment le ranger, car même si on dispose du meilleur sac mais qu’on ne sait pas comment y placer ses affaires on risque de faire face a beaucoup de difficultés lors du voyage qui aurait pu être facilement évités, voici donc quelques indications pour ranger au mieux son sac de voyage mais aussi optimiser la répartition du poids afin de ne pas subir de séquelles éventuellement grave au niveau de la colonne vertébrale ;
- Le plus important c’est de regrouper ses affaires par thème dans différents sous-sacs qui soient de préférence très fins et résistants à l’eau, mais avant de remplir les sous-sacs compacter et compresser aux préalables tous les vêtements et objets à ranger.
- Pour éviter de se casser le dos à cause des déséquilibres latéraux et des effets de levier, il faut veiller à répartir équitablement les charges dans le sac à dos en mettant les objets les plus lourd dans la partie du sac la plus proche du dos.
- Il vaut mieux ranger les affaires légères et les plus utiles au niveau de la partie haute et des poches latérales car elles sont plus faciles d’accès, en mettant par exemple ses clefs, les papiers importants et l’argent en dessous de la poche supérieure, et les objets fragiles dans cette dernière.
- Prendre avec soi uniquement les affaires nécessaires et éviter les objets inutiles ou à usage unique qu’il est possible de trouver facilement dans le lieu du séjour et ne pas remplir le sac complètement et prévoir un petit espace supplémentaire au cas où il y’aurait des achats en plus à faire durant le voyage.
- Veiller à isoler dans des sacs en plastique les produits liquides qui pourraient couler et endommager ou salir le reste des affaires, et ne pas oublier de garder des sac vides en prévoyance du linge sale pour ne pas le mélanger avec le reste des vêtements propres.
- Prévoir une double trousse de toilette et à pharmacie contenant les soins de secours nécessaires mais aussi des médicaments, et s’assurer qu’elle dispose d’un mécanisme de suspension pour la suspendre facilement dans le cas où la salle d’eau ne serait pas aménagé convenablement.
Comment choisir un bon sac à dos ?
Pour tous les grands aventuriers, disposer d’un bon matériel est nécessaire pour pouvoir se déplacer, découvrir de nouveaux horizons et parcourir de longues distances en toute aisance. Un bon sac à dos est d’autant plus important, c’est d’ailleurs l’élément le plus important de votre matériel, car c’est ce qui va vous permettre de ranger toutes vos affaires lors de chaque sortie.
Il faut vous munir d’un sac à dos solide capable de porter vos affaires pendant longtemps, il faut donc veiller à plusieurs critères pertinents, comme :
- La solidité du sac à dos : un sac à dos se doit de pouvoir porter plusieurs articles à la fois, sans qu’il ne vous lâche en cours de route ;
- Le confort : avec les nouvelles technologies de confection, vous ne ressentez aucun poids sur votre dos grâce à une bonne répartition du poids ;
- La marque : en fonction de votre utilisation, vous pouvez vous tourner vers des marques connues pour leur fiabilité.
De ce fait, vous devez choisir le meilleur sac à dos pour vos aventures, mais aussi, pour une utilisation quotidienne. Fixez les bons critères et tâchez de veiller au niveau de qualité, même s’il faut acheter un sac à dos d’occasion si vous n’avez pas de budget important.