trek désert équipements
pub

Si le trekking est une activité très passionnante, il demeure évident qu’il est très exigeant. Les exigences qu’il impose à ses amateurs sont de divers ordres et se concentrent en général sur les équipements à y apporter. Le choix des équipements à apporter dépend de plusieurs facteurs. Lesquels facteurs tournent autour de la destination, du climat, de la durée du trek, etc. Ce qui est sûr, vous devez vous équiper en conséquence pour votre randonnée. Voici 70 équipements clé à apporter.

Un sac à dos adapté

Avant de prendre la route pour votre trek, vous devez rassembler vos effets personnels. Une fois que ces derniers ont été rassemblés, il est indispensable de choisir un bon sac. Le choix doit d’ailleurs être fait délicatement parce que tous les types de sacs ne sont pas adaptés à une randonnée en désert. Lorsque vous prenez un sac trop grand par exemple, vous serez tenté d’y mettre beaucoup de choses inutiles. La meilleure option en termes de sac à dos adapté reste les « sacs de promenade ». Ils ne sont ni trop grands, ni trop petits et conviendront parfaitement à un trek. Vous pouvez y mettre vos matériels de cuisine, un thermos, vos chaussures.

Une housse de protection pour sacs

Vous avez choisi un excellent sac, c’est une bonne chose. Néanmoins, ce n’est pas suffisant. Le fait est qu’au cours  d’une randonnée en désert, vous pouvez faire face à des intempéries de toutes natures. Dans ces conditions, vous aurez besoin d’une housse de protection pour votre sac. Il en existe sous de formes : celle sans coutures et celles sans soudures. Lorsque le temps n’est pas mauvais, vous pouvez le ranger dans votre sac. Elle prend très peu de place.

Un réchaud à alcool et les matériels de cuisine

Un réchaud en aluminium fonctionnant à l’alcool, est très pratique pour un trek. Il offre une légèreté et une résistance conséquente. Le réchaud et son kit bouteille à alcool sont maintenus en sécurité dans un étui antichoc. C’est un réchaud très efficace : pour un litre d’eau, comptez 07 minutes de temps d’ébullition. De plus, il pèse moins de 400 g, vous pourrez donc vous préparer de bons petits plats au cours de votre trek sans être trop encombré.

En matière de matériel de cuisine, prenez une petite poêle, une casserole, un jeu de couverts ou encore en un thermos.

trek désert équipements

 

Une tente adaptée trekking

Une tente est évidemment un équipement très utile lors d’un trek. Néanmoins, vous devez veiller à ce qu’elle ne soit pas trop encombrante. En effet, sur le marché, il existe des tentes de plus en plus légères. Vous devez opter pour celle qui a des caractéristiques optimales. En ces termes, vous pouvez choisir une tente d’une capacité de 2 personnes et avec un poids de moins de 1, 5 kg sans l’abside et les piquets.

Votre tente doit avoir une dimension de 40 cm sur la longueur et 12 sur la largeur lorsqu’elle est emballée. Cela ne va pas vous empêcher d’avoir le confort d’une tente classique. Votre tente doit disposer d’un habitacle de 210 cm sur 115 cm et une abside 75 cm sur 70.

Par ailleurs, la tente adaptée est celle-là conçue avec des matériaux résistants et de qualité. Elle doit en fin être facile à monter.

Un matelas de sol léger gonflable

Un trek est une activité qui nécessite un certain effort physique. Vous êtes alors appelé à vous maintenir dans une condition optimale pour le faire. Ceci étant, vous devez voyager léger et restreindre le poids au maximum. Pour ce faire, vous devez porter sur vous un matelas de sol gonflable et ultraléger. Ce type de matelas rendra votre randonnée plus agréable et confortable. Il est composé de mousse à alvéoles fermées et donc légères.

Chaussures de randonnée

Généralement pour chaque type d’activité sportive, il existe des variétés de chaussures qui puissent permettre d’avoir le confort. À cet effet, pour le trek, vous devez prendre sur vous des chaussures de randonnées. Vous pouvez opter pour des chaussures tiges basses de type trail. Ces dernières sont polyvalentes, pratiques pour les joggings que pour les randonnées.

Pour plus de résistance, vous pouvez opter carrément pour des chaussures de marche à tige haute. Celles-ci sont également très polyvalentes. Elles ne sont pas trop rigides, ni lourdes et offrent donc un confort optimal.

Des habits adaptés au trekking

En dehors des matériels à garder, vous devez penser à quels genres d’habits porter. En termes d’habits, pensez à une couche imperméable, une doudoune légère, une couche à manches longues, trois paires de chaussettes. Vous devez garder également trois t-shirts respirants, un pantalon de randonnée fait de matière sèche vide, un short, des sous-vêtements, une paire de gants. N’oubliez pas non plus un bonnet, une casquette et une serviette microfibres.

Une randonnée à travers le désert est très intéressante. Néanmoins, il faut prendre les dispositions idoines pour le faire. Gardez à l’esprit que c’est une aventure en désert et préparez-vous en conséquence.

pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*