vacances dans les vosges cet ete

Trouver l'endroit idéal pourrait parfois suffire à garantir de bonnes vacances d'été. Et si tout ce dont vous avez besoin pour vos vacances d'été se trouvait dans les Vosges ?

Le massif vosgien se transforme en un paradis pour les familles en été, car il est loin des villes côtières et des plages animées. Les vacances dans les Vosges offrent un terrain de jeu riche et surtout tranquille, idéal pour une escapade bien méritée.

Découvrez ci-dessous ce que vous pouvez visiter dans les Vosges.

Où sont situées les Vosges ?

Les Vosges sont une chaîne de montagnes située à côté d'un département du nord-est de la France. La majeure partie de la chaîne de montagnes se trouve dans le département des Vosges, mais aussi dans les départements voisins de l'Alsace et de la Haute-Saône.

vacances dans les vosges cet ete

La chaîne de montagnes des Vosges s'étend sur 180 km et trois provinces historiques – l'Alsace à l'est, la Lorraine à l'ouest et la Franche-Comté au sud – se partagent cette chaîne de montagnes.

En outre, les Vosges sont souvent divisées en quatre régions distinctes :

  • les Vosges du Nord ;
  • les Vosges moyennes ;
  • les Hautes Vosges.

Vous avez envie d'aller plus loin ? Visiter le parc d'aventure Bol d'Air, le Mont Schlitte, le parapente, le VTT, la randonnée, le trekking et partir en camping dans les Vosges sont facilement accessibles.

Faut-il visiter les Vosges en été ?

Les Vosges sont un département qui offre une grande variété de paysages. On y trouve plusieurs collines avec des bois et des paysages variés sur le côté ouest. Sur le côté est, on trouve des montagnes et des paysages alpins, ainsi que de petites exploitations agricoles. On trouve également de nombreux lacs et rivières.

Les Vosges sont considérées comme une destination de vacances tout au long de l'année, et il y a en effet beaucoup de choses à faire et à voir, notamment des fêtes du vin, des rallyes de championnat et des fêtes des jonquilles. L'été est une période idéale pour s'adonner à des activités de plein air, et cette région compte plusieurs sentiers de randonnées et de VTT.

Les amateurs de nature et les visiteurs audacieux devraient visiter les Vosges en été. En effet, plusieurs lieux méritent d'être visités, pour cela, nous vous en présentons quelques-uns à découvrir.

Lacs à visiter dans les Vosges

Les Vosges est la région la plus marquée de France et un lieu de vacances estivales très apprécié des familles. Découvrez ci-dessous quelques-uns des meilleurs lacs des Vosges que vous pouvez explorer :

  • Le lac de Longemer : en 2002, le lac de Longemer et ses environs ont été classés comme site remarquable afin de protéger son caractère unique et sa beauté. La baignade est autorisée, mais non surveillée sur ses 900 hectares de tranquillité ;
  • Le Lac de Kruth-Wildenstein : vous pouvez faire une randonnée de 6 kilomètres autour du lac. De plus, vous pouvez vous détendre au bord du lac ou participer à de nombreuses activités : pêche, escalade, pédalo ou tir à l'arc ;
  • Le lac de Gérardmer : dans ce lac, vous pourrez profiter des plaisirs nautiques et aquatiques au cœur des Hautes Vosges. Vous pouvez vous baigner ou faire du ski nautique sur le plus grand lac naturel des Vosges ;
  • Le lac Retournemer : le lac Retournemer, beaucoup plus discret que son voisin le lac Longemer mais plus sauvage, est magnifique avec ses tons bleus.

vacances dans les vosges cet ete

La route des crêtes

Cette route remonte doucement les pentes de la montagne entre sommets et pins, en passant par des fermes, des chalets et de charmants villages. À l'horizon, apparaît une vue époustouflante sur la célèbre ligne bleue des Vosges.

Profitez d'une promenade tranquille dans les prairies de montagne avant de vous arrêter pour vous reposer dans une authentique ferme-auberge au sommet du Hohneck. La tarte aux myrtilles fraîchement cuite est un délice que vous devez goûter.

La route des vins d'Alsace

La Route des Vins d'Alsace, longue de 170 kilomètres, a été créée en 1953. Sans doute la route touristique la plus pittoresque de France, elle traverse le vignoble alsacien du nord au sud et présente des villes pittoresques et des zones rurales typiques du piémont des Vosges.

En outre, une visite des caves à vin vous permettra de déguster différents millésimes de vin d'Alsace et peut-être même de créer le vôtre.

Le Hohneck

Avec une hauteur de 1 363 mètres, Le Hohneck est le troisième plus haut sommet des Vosges. C'est un endroit charmant où, par beau temps, vous pourrez faire de fantastiques promenades et profiter de vues imprenables sur les environs.

Le Grand Ballon

Lors de votre visite dans les Vosges, vous ne devez pas manquer de vous arrêter au Grand Ballon. Avec une hauteur de 1424 mètres, il s'agit du plus haut sommet des Vosges. En été, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur les environs. Il existe plusieurs itinéraires de randonnée et de cyclisme autour du Grand Ballon si vous préférez ces activités.

Le château fort du Haut-Koenigsbourg

Ce château fort médiéval du 12ᵉ siècle, entièrement restauré, est facilement reconnaissable de loin et domine la campagne alsacienne depuis plus de 900 ans.

Le château surplombe la route des vins à 757 mètres d'altitude, au milieu de la forêt vosgienne, et offre une belle vue sur la Forêt Noire, les Alpes, les vallées vosgiennes et la plaine d'Alsace.

Avec ses tours, ses bastions, son donjon, sa herse et son pont-levis, l'intérieur du château du Haut-Koenigsbourg vous plonge dans le Moyen Âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*