Vatican

Lors de votre visite à Rome, le Vatican, la basilique Saint-Pierre et ses musées de renommée mondiale figureront probablement en tête de votre liste des lieux à visiter à Rome.

Devant l’impressionnante église Renaissance, vous devrez peut-être redéfinir votre conception de l’église. La collection papale d’art des musées peut émerveiller même les plus résistants. Il y a la chapelle Sixtine de Michel-Ange, les Chambres Raphaël, l’Apollo Belvedere, le Laocoon, mais comme tous ceux qui se rendent à Rome iront à un moment aux musées du Vatican et à la basilique Saint-Pierre, il est bon de savoir quel est le meilleur moment pour partir.

Quel est le meilleur moment pour partir au Vatican ?

Les mois les plus lents du tourisme à Rome sont les plus froids (à l’exception des vacances de Noël et du jour de l’an) : de la fin novembre au début décembre, de la mi-janvier à la fin février. Cela signifie donc que ces mois sont les meilleurs mois pour visiter les musées du Vatican et la basilique Saint-Pierre. Il est impossible de voir la chapelle Sixtine dans des conditions similaires, à moins d’avoir réservé une excursion spéciale pour les lève-tôt. Et même si vous n’avez pas l’endroit pour vous-même, vous pourrez au moins avoir un siège en bois et profiter du plafond sans trop de bousculade. Le reste des musées est une joie à visiter au cours de ces mois, car vous pouvez certainement passer du temps en privé avec une statue d’Auguste ou une muse.

Pour une raison quelconque, la plupart des gens se rendent dans les musées du Vatican dans la matinée. Si vous voulez éviter les files d’attente, faites l’inverse et partez en début d’après-midi. Dès l’heure du déjeuner, les couloirs marbrés commencent à ralentir et il n’est pas inhabituel de pouvoir entrer directement à 15 heures. La billetterie ferme à 16 heures et les musées eux-mêmes à 18 heures. Le personnel commence à débarrasser tout le monde vers 17 h 30. N’oubliez pas ces moments si vous partez l’après-midi, car il faut un certain temps pour se rendre à la chapelle Sixtine et vous ne voulez probablement pas vous précipiter une fois que vous aurez fait tout le chemin.

Pourquoi visiter le Vatican ?

Il y a pleins d’endroits à visiter au Vatican, on cite :

  • Saint-Pierre est la pietà de Michel-Ange à l’intérieur de la basilique : ne manquez pas ceci lors de votre visite au Vatican. C’est sur votre droite dès que vous entrez dans Saint Peter’s. Malheureusement, une personne brandissant une hache l’a attaquée une fois, et elle est maintenant derrière une vitre. Mais vous pouvez toujours très bien le voir. Notez le visage de Marie, c’est vraiment spécial quand on le voit en personne,
  • le dôme du Vatican : cela vaut vraiment la peine de visiter le dôme du Vatican, mais vous devez savoir que cela peut être un peu encombré, et il y a beaucoup d’étapes (le premier niveau est de 231 marches, mais il y a une option d’ascenseur). Mais la deuxième partie est composée de 320 autres marches et il n’y a pas d’option d’ascenseur. En fait, le dôme se rétrécit au fur et à mesure que vous montez, vous allez donc grimper dans cette partie, fichier unique, et avec le toit incliné au-dessus de votre tête.

Quelles sont les spécificités d’une visite guidée au Vatican ?

Les visites guidées proposées au Vatican sont accessibles via diverses plateformes, ce qui implique parfois des différences au niveau des conditions ou démarches de réservation. En règle générale, les visites durent entre une et 6 heures et affichent des tarifs qui commencent à une vingtaine d’euros pour aller jusqu’à plus de 150 €; même s’il existe des formules réduites selon l’âge. En ce qui concerne le nombre de participants pour ce genre d’activités, on compte une moyenne de 25 personnes. Il sera possible de visiter ici des endroits comme :

  • La basilique Saint-Pierre ;
  • La Chapelle Sixtine ;
  • Les musées du Vatican.

Ajoutons que pour ceux qui se demandent comment visiter les musées du Vatican, il faut savoir qu’il y en a 14 au total accueillant des pièces datant de l’Égypte antique à la renaissance ouverts habituellement du lundi au samedi à partir de 9 h du matin. Si les musées en question ferment à 18 h, il faudra prendre en considération que les entrées sont, quant à elles, inaccessibles à partir de 16 h. Autre information importante, la tombe de Saint-Pierre contrairement à la basilique n’est pas ouverte au public et n’est accessible que via une demande formelle de l’administration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*