Visa

Afin de pouvoir entrer dans un territoire autre que le nôtre, ou même, de faire un petit voyage, un petit séjour dans un autre pays, la première chose à faire est de se renseigner sur les formalités d’entrée dans ce nouveau pays, ainsi que sur les différentes étapes d’obtention du visa d’entrée, dans le cas où un visa est nécessaire.

Les différents visas d’entrée pour Bahreïn ?

Dans le cas de Bahreïn, il existe plusieurs sortes de visas d’entrée, et la règle d’obtention de ce dernier est différente en passant d’une nationalité à une autre.

Ainsi, pour le visa touristique, la durée initiale de ce dernier est de deux semaines environ et peut cependant être largement prolongée jusque 3 mois au maximum. De plus, il ne vous est pas permis de travailler ni même de rechercher un emploi avec ce type de visa. De plus, certaines nationalités ont le choix de faire leur demande de visa via internet ou d’obtenir ce dernier directement à l’aéroport. Parmi ces pays, citons :

  • l’Andorra,
  • l’Australie,
  • l’Autriche,
  • la Belgique,
  • la Chine,
  • la France,
  • l’Allemagne,
  • la Grèce,
  • l’Italie,
  • l’Irlande,
  • le Portugal,
  • la République de Corée,
  • les Etats Unis d’Amérique,
  • le Vatican,
  • le Japon,
  • l’Espagne,
  • Singapour.

De ce fait, et afin de pouvoir obtenir ce dit passeport d’entrée, vous devez avoir un passeport dont la validité excède au moins 6 mois à partir du moment où vous désirez partir, un billet d’avion qui doit être valide pour votre retour et enfin les moyens nécessaires dont vous aurez besoin pour pouvoir subvenir à tous vos besoins durant votre séjour.

De plus, vous devrez sans nul doute donner l’adresse ainsi que le numéro de téléphone de l’endroit où vous comptez passer votre séjour.

Dans le cas où vous voyagez avec des enfants qui n’ont pas leurs propres passeports mais qui sont présents sur le vôtre, la procédure de demande de visa d’entrée en ligne pour eux ne sera pas valide, puisque cela ne les prendra pas en compte, vous devez donc vous en procurer un pour eux, à votre arrivée à l’aéroport.

Enfin, dans le cas où vous ne provenez pas d’un des pays que nous vous avons mentionnés un peu plus haut, vous devez faire une demande de visa d’entrée standard et ce, en contactant simplement l’ambassade de Bahreïn.

Pour un visa d’entrée de type visa d’affaires, la procédure n’est pas vraiment différente de ce qui a été mentionné un peu plus haut. La différence est en la soumission dudit visa à une autorisation nécessaire et obligatoire pour certaines professions, telles que le journalisme par exemple, qui est soumis à un contrôle auprès du ministère de l’information du Bahreïn.

Dans le cas d’un visa de résident pour Bahreïn, quelle est la procédure à suivre ?

Un visa de type résident est un genre de visa qui permet à son détenteur de travailler sur le territoire de Bahreïn. Ainsi, ce type de visa doit être obtenu par vos soins, au niveau du LMRA ( soit le Labour Market Regulation Authority ), avant d’entrer dans ce pays.

De ce fait, toutes les démarches nécessaires et obligatoires doivent être faites par votre employeur, tout comme il doit aussi régler les frais. Ainsi, votre employeur aura besoin de présenter :

  • un scan de votre passeport : ce scan doit être parfaitement lisible et de couleur,
  • une photo d’identité de type passeport : qui doit être scannée en couleur et parfaitement claire,
  • les résultats de votre contrôle médical : qui doit être effectué dans votre pays d’origine et dans un centre médical agréé.

Une fois que tous ces documents seront en main de votre employeur, il pourra effectuer votre demande de visa. Pour ce faire, il doit simplement se rendre sur le site internet de la LMRA, afin d’effectuer la demande et de suivre, en même temps, toute la progression de cette dite demande.

Le délai maximal d’obtention du visa est de 72 heures environ, soit exactement 3 jours. Une fois votre visa obtenu, votre employeur procédera à l’envoi d’une copie de ce dernier à vous même. Ainsi, une fois arrivé à l’aéroport, vous devez impérativement vous rendre au comptoir relatif au LMRA qui pourra enfin procéder à votre entrée officielle au Bahreïn et cela, juste après avoir pris vos empreintes digitales.

La durée d’un visa de résident pour les Bahreïn se situe entre 6 mois, 1 an jusque 2 ans environ et ce, au choix de l’employeur. Cependant, dans le cas où votre contrat se retrouve être rompu, votre employeur aura tous les droits d’effectuer une annulation quant à votre visa de résident et, de ce fait, vous aurez un délai maximal de 1 mois pour quitter le territoire du Bahreïn.

Dans le cas où vous décidez de changer d’employeur, cela est tout à fait possible, mais à condition de passer au moins un an chez votre premier employeur et cela, tout en ne quittant pas le pays au travers d’une procédure que l’on appelle la procédure de Mobilité. De plus, le nouvel employeur que vous aurez choisi aura la possibilité de vous aider avec les différentes démarches nécessaires et obligatoires, mais vous devez nécessairement obtenir un NOC, soit un Non Opposition Certificate de votre employeur que vous avez décidé de quitter.

Enfin, vous recevrez une CPR, autrement dit, une Central Population Register qui sera votre carte d’identité locale à puce et munie de votre photo d’identité.

Pour conclure, les procédures qui permettent d’obtenir les visas d’entrée, pour un pays tel que le Bahreïn, peuvent vous paraître plus ou moins compliquées, tout comme les diverses formalités associées à cet effet. Cependant, il faut savoir que si vous décidez d’aller visiter ce pays, d’aller y travailler ou même d’aller seulement y passer quelques jours, vous devez impérativement et obligatoirement connaître toutes les étapes à suivre et toutes les caractéristiques liées au visa d’entrée et cela, quel que soit le type ou le genre du visa d’entrée pour Bahreïn que vous aurez choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*